Transports

Nous sommes à un moment crucial de l’histoire...

Nous sommes à un moment crucial de l’histoire de l’humanité. Ou nous laissons le capitalisme poursuivre sa course folle ou nous nous attelons aux bifurcations nécessaires.
https://manonaubry.eu/pour-une-bifurcation-ecologique-et-sociale/humeur/un-scandale-ecologique-en-faveur-des-multinationales
La bifurcation doit être globale
La bifurcation écologique devient de plus en plus pressante, sous les avertissements du GIEC. Le dernier rapport rendu public le 4 avril nous met au pied du mur : « Les (...)

Lire la suite

En Italie, les jeunes reprennent le combat contre le projet ferroviaire Lyon-Turin

D’une rare longévité dans l’histoire des luttes contre les écocides, le mouvement italien No TAV a vu le jour dans les années 1990, en opposition au projet de construction d’une ligne à grande vitesse dans le val de Suse. 30 ans plus tard, la nouvelle génération reprend le flambeau.
Cet article est le premier d’un reportage en deux volets consacrée à la lutte contre le projet ferroviaire Lyon-Turin dans le val de Suse. Le second : « Ni train ni frontières : ils luttent contre le Lyon-Turin et aident (...)

Lire la suite

Grève à la RATP contre l’ouverture à la concurrence : « l’impact sur le service public de demain sera terrible »

C’est une nouvelle mobilisation importante : vendredi 25 mars, les salariés de la RATP (régie autonome des transports parisiens) seront en grève. Au coeur du conflit social : l’ouverture à la concurrence du réseau de bus en 2025. Cet horizon mobilise fortement les conducteurs de bus et de tramways. Il implique la dégradation programmée de leurs conditions de travail. L’enjeu des salaires viendra se greffer à la mobilisation, un mois après une grève très suivie sur le sujet.
La journée du 25 mars (...)

Lire la suite

Lyon : les écologistes jouent la carte de la concurrence dans les transports, les syndicats entrent en lutte

10 février, par Rap2F 2 coms

Favoriser la concurrence entre les entreprises qui exploitent le réseau de transports en commun lyonnais, sans léser les salariés. Telle est la promesse de la majorité écologiste de la métropole de Lyon. « Foutaises » répondent en cœur les syndicats, lors d’une grève massive le 9 février. A Lyon, la bataille pour l’avenir des transports en commun ne fait que commencer.
L’odeur du barbecue embaume la cour intérieure du siège de Keolis Lyon, où près de 200 salariés sont réunis. Face au bâtiment vitré, les (...)

Lire la suite

La route, une autre victime de la crise ?

Cyril
12 octobre 2021

Alors que, depuis plusieurs années maintenant, de nombreuses voix s’élèvent pour alerter nos dirigeants sur l’état alarmant du réseau routier français, l’État ne semble pas prendre la mesure du problème. Les années passent et la situation s’aggrave à tel point qu’il y a désormais urgence. La crise risque de reléguer très loin ce sujet bien qu’il touche une grande majorité de Français pour lesquels les déplacements par la route font partie du quotidien.
Les routes françaises vont-elles finir dans une impasse ? (...)

Lire la suite