Extradition - Exil

La justice française rejette l’extradition de dix anciens terroristes italiens des « années de plomb »

Les terroristes des « années de plomb » échappent à la justice italienne. Après de longues décennies de demandes insistantes de la part de l’Italie, la cour d’appel de Paris a émis un avis défavorable, mercredi 29 juin, à l’extradition de dix anciens militants italiens d’extrême gauche, condamnés de l’autre côté des Alpes à de lourdes peines de prison pour des attaques terroristes perpétrées dans les années 1970 et 1980. Tous avaient été arrêtés ou s’étaient rendus à la justice l’année passée (...)
Ces (...)

Lire la suite

Migrants irréguliers dans les contextes de la pandémie de Covid19 Absence de protection, violence et processus d’exclusion

Depuis plusieurs décennies et dans le contexte de l’augmentation globale de la concentration des richesses et de l’accentuation de la pauvreté et des inégalités, les migrations forcées irrégulières et transfrontalières ne sont pas seulement causées par des contextes de manque de niveaux de développement de base et des processus de violence et d’impacts environnementaux dans les localités d’origine. Ils sont également produits par les motivations et la capacité d’action de millions de personnes dans (...)

Lire la suite

Déplacements internes forcés au Mexique et processus de violence

Dans le contexte mondial, les déplacements internes forcés (DIF) sont des processus qui, depuis des décennies, des années et des années, affectent des dizaines de millions de personnes dans différentes régions du monde. Selon les données d’organisations internationales telles que l’IDMC, on estime qu’en 2020, il y aurait plus de 40 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays (IDMC, 2021). Et les causes structurelles du déplacement interne forcé sont fondamentalement au nombre de deux. 1) D’une (...)

Lire la suite

Eh bien, quel engouement soudain pour les migrants !

De Lau Bawedin
Je n’ai pourtant jamais entendu parler avec autant de ferveur du drame des Érythréens morts en méditerranée, des Afghans que l’on plaint certes, mais à qui l’on refuse aujourd’hui encore le statut de réfugié politique, ni des Syriens que l’on a laissé mourir de froid pendant 15 jours en décembre en plein cœur de cette belle Europe, devant les rangers d’imperturbables militaires polonais.
Qu’est-ce qui provoque cet engouement ? Les médias ? Certes on nous abreuve de sujets sur la violence (...)

Lire la suite

Décolonialité et approche de la mobilité humaine transfrontalière

1er mars, par Guillermo

L’objectif macro et les perspectives qui annulent et rendent invisibles les migrants
Depuis plusieurs décennies et notamment à partir de diverses frontières académiques, les migrations internationales contemporaines ont été expliquées comme des processus macro issus de dynamiques sociopolitiques (comme les conflits armés et les contextes de violence, etc.), environnementales (avec les impacts de phénomènes comme les ouragans, les sécheresses, tremblements de terre, etc.), et surtout économiques (comme (...)

Lire la suite

En soutien à Mimmo Lucano, pour une Terre d’humanité

Un chœur d’auteurs et d’artistes publie un livre de soutien à Mimmo Lucano, l’ex-maire de Riace en Italie, condamné à treize années de prison pour son engagement auprès des exilé·e·s et réfugié·e·s. Mediapart en est partenaire et vous invite à la soirée de soutien organisée samedi 26 février à Bagnolet par le Théâtre de l’Échangeur de Bagnolet (Seine Saint-Denis).

Lire la suite

Le double langage de Fabien Roussel à propos des sans papiers

Très intéressant le double langage de Fabien Roussel à propos des sans papiers.
Pour le public de CNEWS le 9 juin 2021 Roussel déclare :
"Quand on a pas le statut du droit d’asile, on a pas vocation à rester sur le sol français, donc on doit être raccompagner dans son pays d’origine."
Mais pour le militant du PCF et pour ça propre équipe de campagne déclare dans un document publie le 14 juin 2021 donc certainement préparé avant :
" Il est trop facile de faire des étrangers et des immigrés les boucs (...)

Lire la suite

Roussel veux expulser les sans papiers !!!

Déjà en juin 2021 Roussel : "Quand on a pas le statut du droit d’asile, on a pas vocation à rester sur le sol français, donc on doit être raccompagner dans son pays d’origine"
Avec le lien ci-dessous
Le sujet arrive vers 7’50.
https://www.cnews.fr/emission/2021-06-10/linterview-de-fabien-roussel-1092148

Lire la suite

Les migrants comme sujets sociaux en contextes frontaliers Voix et récits de migrants : humaniser la déportation

31 janvier, par Guillermo

Entre l’exclusion globale et les mobilités humaines transfrontalières
Les migrations massives irrégulières et transfrontalières sont l’un des traits les plus irréfutables des processus d’exclusion provoqués par la globalisation, et ils sont présents dans différentes régions du globe. Ces déplacements humains, s’ils possèdent une longue histoire et ont été associés à l’expansion du capitalisme et du colonialisme dans des époques antérieures, sont en augmentation de manière notoire au cours des années récentes. (...)

Lire la suite

« Ubuntu, Je suis car nous sommes »

Le documentaire social indépendant à caractère international 19.01.22 - Matteo Morandini
« Ubuntu. Je suis parce que nous sommes » est un documentaire indépendant qui raconte une histoire d’accueil et d’intégration mise en pratique entre 2018 et 2019 par un groupe d’habitants d’un petit village de la province de Florence, Poggio alla Croce.
Un récit centré sur l’humanité des protagonistes, des personnes ordinaires animées par le seul désir d’aider l’« étranger » – en tant que tel « différent » et pour (...)

Lire la suite