A GAZA ! ! ! Destruction et morts, famine. Réactions enfin !

20 mai 2025 Allain GRAUX

Signaler ce contenu.

A GAZA ! ! ! Destruction et morts, famine. Réactions enfin !

A Gaza, le gouvernement fasciste de Netanyahou poursuit les bombardements, une destruction massive de ce qui reste encore debout, avec un cortège d’une centaine de morts chaque nuit. Le député Zvi Sukkot s’en enorgueillissait vendredi 16 mai, dans une émission de débat à la télévision israélienne, alors que des dizaines de Palestinien·nes avaient été tué·es la veille au soir : « Tout le monde s’est habitué à ce que l’on puisse tuer 100 Gazaouis en une nuit, en temps de guerre, et tout le monde s’en fiche. »

La population est poussée vers le sud-ouest sous les tirs des chars qui ont commencé l’attaque terrestre pour procéder au nettoyage ethnique du territoire. Il a néanmoins dû laisser entrer quelques camions d’aliments pour bébés et médicaments, sous la pression diplomatique et l’indignation générale. Cette fois, plusieurs Etats européens - dont la France - menacent de remettre en cause le contrat d’association avec Israël. Il y a longtemps que cela aurait dû être fait. Et pourquoi attendre la réunion de l’ONU en juin pour que la France reconnaissance l’Etat palestinien ? Il semble que même Trump ait marqué son mécontentement à l’égard de Netanyahou lors de son escapade au Moyen-Orient. Il s’en est suivi ce léger infléchissement concernant l’aide alimentaire et sanitaire, mais plus de 600 camions attendent toujours à la frontière de pouvoir pénétrer dans la Bande, alors que la population meurt de faim. On voit des images insoutenables de bébés et enfants squelettiques que l’on pourrait penser sortis tout droit de documentaires sur les camps de concentration hitlériens ou sur la famine en Somalie ou en Ethiopie.

.....

Déclaration de Bayrou cet après-midi, qui évoque le 7 octobre comme un détonateur devant l’assemblée nationale pour justifier l’injustifiable. Comme si un massacre pouvait en justifier un autre ! de masse celui-là. Il a la mémoire sélective et courte le premier ministre, car les massacres ont commencé bien avant, contre les Palestiniens, depuis et même avant la Nakba en 1948, depuis la colonisation de la Palestine, pour voler la terre, la souveraineté et l’existence même du peuple palestinien, sous l’égide du sionisme, une idéologie colonialiste.

LIRE l’ARTICLE en cliquant sur le lien

https://allaingraux.over-blog.com/2025/05/a-gaza-destruction-et-morts-famine.reactions-enfin.html

GRAUX

Cet espace est personnel, Bellaciao n'est pas responsable de ce contenu.

Un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.


1999-2025 Bellaciao
Contact | Mentions légales | Qui sommes-nous |
L’inscription est obligatoire pour publier sur Bellaciao.
Les publications dans les espaces personnels et les commentaires de forums sont modérés a posteriori.
Les auteurs sont responsables de leurs écrits et assument légalement leurs publications.
En savoir plus

Archives Bellaciao 1999-2021

Bellaciao FR Bellaciao IT Bellaciao EN Bellaciao ES