Ukraine - Russie

Ah, que la guerre est jolie

Daniel Mermet
31 décembre 2025 Raff

Signaler ce contenu.

Elle arrive, elle vient, elle est là. Les va-t-en-guerre sont en érection. « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants… » C’est un général qui parle, le chef d’état-major des armées avec un genre de petit sourire de limace qu’on a vu partout.

On condamne le pédophile mais pas celui qui ordonne d’accepter la mort des enfants au nom de la France. Combien ont répondu oui, j’accepte de perdre mes enfants ? Et combien d’enfants se sont précipités, le cou tendu, prêts à donner leur sang ?

Pourtant la guerre est à nos portes. Le gouvernement édite un guide de survie et demande aux hôpitaux de se préparer à la guerre d’ici mars 2026. Dans l’hypothèse d’un « engagement majeur » en Europe. Car il y a « accélération des périls » ou bien « risque accru de conflit » ou encore « possible choc avec la Russie ». Les petites phrases sont distillées par d’augustes stratèges, des généraux retraités, des animateurs graves et Macron partout.

L’inéluctable s’installe.

La guerre va passer devant tout le reste. Inégalités, pouvoir d’achat, santé publique, éducation et tout débat politique. C’est le règne des guerriers avec depuis toujours leurs deux seules finalités, le pillage et le viol. Pour les autres, la survie passe avant la vie. La guerre, c’est toujours la solution. Et c’est bon pour l’économie. La France renforce son rang de deuxième exportateur d’armement derrière les États-Unis. L’Europe devient le centre névralgique de l’armement mondial.
Avec les autres guerres (Gaza, etc.), l’industrie de l’armement explose et les actionnaires se gavent. Acceptent-ils de perdre leurs enfants pour la France comme le demande le général ? Peut-être. Quand c’est la guerre, tout devient primaire et tout devient secondaire.

Oui, la guerre est jolie, Guillaume avait raison.

Seule issue, déserter.

Daniel Mermet
Là-bas si j’y suis (12/12/25)

Cet espace est personnel, Bellaciao n'est pas responsable de ce contenu.

Un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.


1999-2025 Bellaciao
Contact | Mentions légales | Qui sommes-nous |
L’inscription est obligatoire pour publier sur Bellaciao.
Les publications dans les espaces personnels et les commentaires de forums sont modérés a posteriori.
Les auteurs sont responsables de leurs écrits et assument légalement leurs publications.
En savoir plus

Archives Bellaciao 1999-2021

Bellaciao FR Bellaciao IT Bellaciao EN Bellaciao ES