Bellaciao
GAZA côte d’azur !
« En invitant comme premier dirigeant étranger Benyamin Netanyahou à Washington, Donald Trump, déjà, lançait un message au monde entier : peu lui importe le mandat d’arrêt contre le premier ministre israélien pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Il le soutient totalement et, avec lui, sa politique génocidaire et de nettoyage ethnique menée à Gaza et en Cisjordanie »[1].
En annonçant l’idée d’un déplacement des Gazaouis en Égypte et en Jordanie, Trump a surpris par cette extraordinaire provocation – une fois de plus – affichant un profond mépris pour le peuple palestinien qu’il déshumanise et assimile à un « chantier de démolition ». Ainsi que pour l’ensemble du Moyen-Orient qui peut plonger dans le chaos.
Il a affirmé que d’autres pays de la région ont « adoré » l’idée. En réalité, aucun État, pas même les plus proches alliés de Washington, n’a adoubé les idées de Donald Trump. A commencer par Riyad qui a écarté toute normalisation avec Tel-Aviv : « L’Arabie saoudite poursuivra sans répit ses efforts pour l’établissement d’un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale, et n’établira pas de relations diplomatiques avec Israël sans cela. »
Trump a annoncé vouloir se rendre prochainement dans la bande de Gaza, en Arabie saoudite et en Israël. Entendra-t-il Narmeen Noor Al Din, une enseignante de 26 ans : « Cela fait environ un an et demi que nous vivons une guerre d’extermination, mais nous n’avons jamais pensé à partir et à quitter notre pays ».
[1] Pierre Barbancey L’Humanité du 6 février 2025.
LIRE LA SUITE SUR :
https://allaingraux.over-blog.com/2025/02/gaza-cote-d-azur.html
et lire aussi :
https://allaingraux.over-blog.com/2025/02/amertume.html
https://allaingraux.over-blog.com/2025/02/palestine-accablee.html
https://allaingraux.over-blog.com/2025/02/palestine-1-seul-ou-2-etats-en-palestine.html
—
blog : allaingraux.over-blog.com
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.