ISRAEL : INSTRUMENTALISATION ET CONFUSION

23 mai 2025 Allain GRAUX

Signaler ce contenu.

A PROPOS D’ISRAÊL ET DES JUIFS
les médias mainstream entretiennent la confusion entre les termes : juif, israélites, israéliens, antisémitisme (on devrait dire judéophobie, car les arabes sont aussi des Sémites ....)
sionisme = national - colonialisme.
L’antisionisme n’est pas de l’antisémitisme, mais le refus de ce type de colonialisme propre à une partie des gens de culture juive.
juif : communauté de culture ou de religion israélite.
Israéliens : citoyens d’Israël (qui comprend des juifs venus d’Europe, d’Etats arabes donc des arabes de confession juive :l es Misrahis, des Berbères d’AFN, les Falashas d’Ethiopie, les juifs palestiniens), des musulmans sunnites et druzes, des Bédouins musulmans).

L’assassinat politique en plein Washington de deux employés de l’ambassade d’Israël, a été le théâtre de déclarations condamnant cet horrible double crime.

Donald Trump a décrit l’attaque comme « manifestement fondée sur l’antisémitisme ». « Ces horribles tueries à Washington doivent cesser, MAINTENANT ! La haine et le radicalisme n’ont pas leur place aux États-Unis. Condoléances aux familles des victimes », a-t-il ajouté.

Et Netanyahou de surenchérir sur le caractère qui serait antisémite de cet assassinat. Il s’est livré à un amalgame dont il est coutumier entre les critiques contre son action et la haine des juifs : « Nous sommes témoins du prix horrible de l’antisémitisme et de l’incitation rampante contre Israël. Les calomnies contre Israël se paient au prix du sang. » Et d’attaquer en vrac, les Etats qui condamnent les massacres à Gaza, l’ancien ministre et chef d’Etat-major, aujourd’hui opposant : Golan.

A mon sens, il ne s’agit pas d’un acte antisémite, mais d’un acte anti-israélien, ce qui n’est pas la même chose, mais une confusion et une instrumentalisation, volontairement entretenues pour alléger la responsabilité du gouvernement d’extrême droite israélien concernant le génocide en cours à Gaza, quasi unanimement dénoncé et condamné.

Allain Louis Graux

Cet espace est personnel, Bellaciao n'est pas responsable de ce contenu.

Un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.


1999-2025 Bellaciao
Contact | Mentions légales | Qui sommes-nous |
L’inscription est obligatoire pour publier sur Bellaciao.
Les publications dans les espaces personnels et les commentaires de forums sont modérés a posteriori.
Les auteurs sont responsables de leurs écrits et assument légalement leurs publications.
En savoir plus

Archives Bellaciao 1999-2021

Bellaciao FR Bellaciao IT Bellaciao EN Bellaciao ES