Bellaciao
Il y a 29 ans aujourd’hui, Eric Cantona, chassait le racisme du football.
Il y a 29 ans aujourd’hui, l’ancien attaquant de Manchester United, Eric Cantona, chassait le racisme du football.
Cantona s’est lancé contre le fan de Crystal Palace, Matthew Simmons, qui l’avait insulté racialement parce qu’il était un « étranger » au stade de Selhurst Park. Le grand-père de Cantona était originaire de Barcelone et a été grièvement blessé en combattant les armées du général fasciste Francisco Franco en 1938.
Il est rapporté que Simmons avait des antécédents de sympathies nazies, participant à des rassemblements d’extrême droite du Parti national britannique et du Front national et agressant un homme né au Sri Lanka lors d’un vol violent en 1992.
Simmons aurait parcouru 11 rangées de la tribune et aurait lancé des insultes xénophobes à l’encontre de Cantona, qui en réponse a couru vers Simmons, a escaladé la clôture et lui a donné un coup de pied de kung-fu.
Cantona a reçu une interdiction de 9 mois, a été déchu du poste de capitaine de l’équipe nationale de France, condamné à une amende de 10 800 £ et pénalisé de deux semaines de travaux d’intérêt général. "J’ai un regret", a déclaré Cantona dans une interview l’année dernière. "J’aurais adoré lui donner un coup de pied encore plus fort."
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.