LA FRANCE ACHÈTE UN STOCK À PLUS DE 78 MILLIONS D’EUROS DE GRENADES
Le ministère de l’Intérieur vient de passer sa plus grande commande de grenades de maintien de l’ordre en plus de dix ans.
L’appel d’offres lancé en novembre 2022 et censé couvrir les quatres prochaines années, vient d’être validé pour plus de 78 millions et comprend des grenades lacrymogènes, mais aussi des grenades explosives et assourdissantes, dont certaines jamais encore employées.
À titre de comparaison, le dernier achat du genre avait coûté environ 17 millions en 2018 pour 660 000 grenades et 740 000 moyens de propulsions. Ici, la commande est quatre fois et demie plus importante.
Alors que même les experts de l’ONU s’inquiétaient des violences policières et de l’usage excessif des armes, « des munitions que la France est le seul pays européen à utiliser dans des opérations de maintien de l’ordre public », le gouvernement se tient prêt à faire taire toute nouvelle contestation.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.