Bellaciao
LE PLAN DE DONALD TRUMP EST FRAGILE ...
Le plan de paix de Donald Trump à Gaza est fragile, parce que le Hamas devrait accepter ce qu’il a toujours considéré comme une "reddition".
Il est difficile d’imaginer le Hamas accepter le plan sans proposer certaines modifications", estime auprès de franceinfo Jean-Paul Chagnollaud, président de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (IReMMO). Selon le professeur émérite des universités, "accepter cet accord en rendant les armes et sans retrait de l’armée israélienne", ce qu’a toujours exigé le Hamas, serait pour lui synonyme de "reddition". D’autant plus qu’à peine annoncé comme un accord entre Netanyahou et Trump, qu’avec les pays arabes, des dispositions essentielles de ce plan était déclarées inacceptables par le premier ministre israélien, notamment que les troupes israéliennes resteraient présentes à gaza et qu’il n’y aura jamais d’Etat palestinien ! L’armée israélienne "restera dans la majeure partie de la bande de Gaza", a d’ores et déjà prévenu le Premier ministre israélien dans une vidéo publiée mardi matin sur son compte Telegram et rendant compte de sa visite à Washington.
Les membres du Hamas exclus de la gouvernance temporaire qui serait présidée par les Etats-Unis, pourraient bénéficier d’une amnistie s’ils rendent les armes et acceptent une "coexistence pacifique" avec Israël. Mais avec quelle garantie ?
En outre, Donald Trump menace
lire SUR /
https://allaingraux.over-blog.com/2025/10/le-paln-de-donald-trump-est-fragile.html
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.