La France se classe au premier rang des cas de dépression dus au harcèlement moral sur le lieu de travail
De plus en plus de médecins alertent sur la santé mentale des travailleurs et pointent la hausse des arrêts de travail liés à ces pathologies.
Selon Sylvaine Perragin, psychothérapeute et consultante en entreprise, “la pénibilité est différente. Elle était très physique, elle est devenue plutôt psychologique même s’il reste beaucoup de métiers physiques. Aujourd’hui, les gens ressentent ces contraintes psychiques de manière "plus aiguë parce que la quête de sens est importante.”
Parmi les troubles psychiques associés au travail, il y a l’épuisement professionnel, ou “burn-out”, qui se manifeste selon la psychothérapeute par “des signes de fatigue, des troubles alimentaires et une perte d’intérêt progressive. Dans ces cas-là, la majeure partie des gens souhaitent continuer à travailler et c’est cela qui peut causer le burn-out.” (...)
Lire la suite, écouter le podcast :
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.