Bellaciao
PALESTINE : Quel plan pour le jour d’après ?
Nétanyahou est piégé entre deux perspectives :
- Perdre le soutien américain de Biden, après celui de L’UE qui a voté la résolution de Conseil de sécurité du 8 décembre pour un « Cessez le feu humanitaire immédiat ». Sauvé par le véto américain.
Le projet de résolution a recueilli 13 voix en faveur, une contre (États-Unis) et une abstention (Royaume-Uni). La résolution avait été préparée par les Émirats arabes unis.
ou affronter son extrême droite, c’est-à-dire risquer l’effondrement de sa coalition et se retrouver devant la justice...
Si le Hamas a perdu des combattants et des cadres, la direction conserve le contrôle de ses forces et elle est loin de montrer des dispositions à la capitulation, comme le réclame le premier ministre israélien, et il détient encore plusieurs dizaines d’otages, dont des soldats et des officiers israéliens.
L’immense réseau de tunnels n’est toujours que très partiellement reconnu et détruit, au prix d’un massacre épouvantable de la population palestinienne, dépassant les 18 000 morts et des centaines de milliers de blessés, dont une majorité de femmes et d’enfants.
A fur et à mesure de la progression des troupes israéliennes, la destruction des habitations et des structures de Gaza, y compris les hôpitaux, est quasi-totale. Les Palestiniens ne trouvent plus aucun refuge, de lieu sûr pour s’abriter, se soigner, se nourrir, se massant sur des plages désertes vers Rafah, le poste frontière avec l’Egypte. Une frontière qui reste fermée, ne laissant passer que quelques dizaines de camions humanitaires, la trêve ayant été interrompue au bout d’une semaine.
Deux scénarios pour l’après-guerre :
pour lire la suite aller sur mon blog. Merci .
https://allaingraux.over-blog.com/2023/12/palestine-quel-plan-pour-le-jour-d-apres.html
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.