Bellaciao
SMOTRICH ET LES COLONS, EN PISTE POUR LE GRAND ISRAËL
Lorsque les accords d’Oslo ont été signés (1993), environ 250 000 colons peuplaient les territoires occupés, à l’heure actuelle, ils seraient plus de 750 000 en Cisjordanie (140 colonies entre lesquelles décolleraient Hébron et en particulier la vallée du Jourdain qui domine la moitié fertile du fleuve et serait un véritable avant-poste pour contrôler la frontière de la Jordanie), ainsi que Jérusalem-Est et les Hauteurs du Golan. L’achèvement prévu du mur accaparerait environ 10 % du territoire de la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, où quelque 60 000 maisons palestiniennes pourraient être démolies sans permis officiels.
Netanyahu a déjà réaffirmé « le droit du peuple juif à construire à Jérusalem », (ce qui se traduirait par la construction de 1 000 nouvelles habitations à Jérusalem-Est).
Depuis que le parti travailliste a encouragé les colonies en 1967, l’État israélien aurait dépensé un montant de 7,5 milliards d’euros. Selon Maayan Geva, de B Tselem (Centre israélien d’information sur les droits humains dans les territoires occupés), « cette politique a englouti le budget de l’éducation, du bien-être social et de la recherche non militaire » et a contribué « à accroître la pauvreté, avec près d’un million de personnes en dessous du seuil minimum, dont 30 % des enfants ».
Après la crise économique de 2008, la croissance annuelle de population d’Israël serait comprise entre 5 et 10 %, (deux fois plus que dans l’ensemble national). Cela incite les jeunes couples à grossir la liste des colons télécommandés par les Haredim , ou à émigrer vers l’Occident pour échapper à la dystopie théocratique du futur État d’Israël.
LIRE LA SUITE : cliquer sur le lien
https://allaingraux.over-blog.com/2024/11/smotrich-et-les-colons-en-piste-pour-le-grand-israel.html
Et tous mes articles :
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.