1999 : LE CRIME DE L’OTAN EN SERBIE

De Claude Frico

Ce n’est pas l’Ukraine, c’est Belgrade en Serbie (ex-Yougoslavie) sous les bombardements de l’OTAN en 1999, qui ont duré 78 jours. Ils n’ont connu aucune trêve, pas même pour la Pâque orthodoxe.

Pour expliquer l’agression de la Yougoslavie, George Kenney, un ancien responsable du département d’État américain pour la Yougoslavie, déclara peu après son démantèlement : « Dans l’Europe de l’après-guerre froide, il n’y avait plus de place pour un grand État socialiste indépendant qui résistait à la mondialisation ».

Je m’en souviens comme si c’était hier. Mon ami serbe Ceda pleurait, lui qui, jeune lieutenant, avait combattu les nazis, sous les ordres de Josip Tito, des tueurs fous qui commettaient partout des meurtres atroces et des Oradour-sur-Glane tous les 20km !
Les bombardements de Belgrade ont fait des milliers de victimes civiles, assassinées en toute impunité par la machine belliciste de l’impérialisme étasunien appelée « Force Alliée ». Des vagues de réfugiés fuyaient les bombardements incendiaires de la ville. Des armes nouvelles étaient expérimentées.

Le crapuleux texte de Rambouillet qui exigeait de la Serbie qu’elle laisse entrer les troupes de l’OTAN dans toute la Yougoslavie, « était une provocation, un prétexte pour déclencher les bombardements ». Un peu plus d’un an après, Lord Gilbert, le ministre britannique chargé des achats pour la défense, l’admettait : « Je pense qu’à l’époque, des personnes à l’OTAN voulaient absolument la guerre. Je pense que les conditions imposées à Milosevic à Rambouillet étaient absolument intolérables : comment aurait-il pu les accepter ? Cela a été fait exprès ». Henry Kissinger, que l’on peut difficilement qualifier de « pacifiste », a dit la même chose.

Les règles du jeu et l’histoire de notre continent, mais aussi celles du monde entier, n’ont pas été modifiées par la Russie le 24 février 2022 en lançant des missiles sur des cibles militaires de l’armée ukrainienne. Elles ont été modifiées il y a trois décennies, en 1991, après la disparition de l’Union Soviétique.

Assez de doubles standards et d’équidistances inadmissibles.

Commentaires

  • 5 mars 2022, 00:15, par Stirner

    Les "Américains" commencent à comprendre que la domination (barbare au demeurant) qu’ils ont exercée , d’abord sur les Amérindiens (et là effectivement , on peut parler de "grand remplacement") , puis sur le reste du monde, est bel et bien finie ; dans quelques années la Chine les aura dépassé.

  • 5 mars 2022, 07:26, par yoyo

    Et Les Humanoides dans tous ce merdier ? ....il creusent ,ils creusent.......

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

La défaite du jour du souvenir

27 janvier, par Roberto Ferrario

Article de Paolo Ferrero ex secrétaire général de Refondation Communiste, coordinateur de l’Union Populaire en Italie vice président de la Gauche Européenne Aujourd’hui, le 27 janvier, c’est le jour (...)

LIRE LA SUITE

Les chars en Ukraine nous emmènent dans la troisième guerre (...)

26 janvier, par Roberto Ferrario 3 coms

Article de Paolo Ferrero ex secrétaire général de Refondation Communiste, coordinateur de l’Union Populaire en Italie vice président de la Gauche Européenne Les chars en Ukraine nous emmènent dans la (...)

LIRE LA SUITE

Pour la vérité sur la mort d’une bénévole de la Croix-rouge de (...)

24 janvier, par Himalove 1 com

Une lettre adressée aux gilets jaunes de Malataverne que je n’hésite pas devant la gravité de l’affaire à exposer aux yeux de tous notamment les camarades communistes de Bellaciao. Bonjour les gilets (...)

LIRE LA SUITE

Projection-débat : les raisons de la guerre en Ukraine

23 janvier, par Roberto Ferrario 2 coms

Finalement après des mois ça commence à bouger à gauche et jesuis fier que ça commence par ma ville... CGT union départementale VAL de Marne Vendredi 27 janvier à 20h / Ivry-sur-Seine Projection-débat : (...)

LIRE LA SUITE

« Inflation, le retour » Angle d’ATTAC !

21 janvier, par Podcasts

Première émission Angle d’ATTAC 2023 sur Radio Campus ce Samedi 21 Janvier de 12 à 13 heures, https://www.campuslille.com/ Après plusieurs décennies d’une inflation modérée, voire maîtrisée, (rappel (...)

LIRE LA SUITE

La retraite pour les morts - C’est l’Heure de l’Mettre (...)

18 janvier, par Podcasts 3 coms

En des temps reculés, la CGT qualifia le premier système de retraites de « retraites pour les morts ». Fixée à 65 ans (tiens tiens...), la retraite ne pouvait concerner qu’une infime quantité de (...)

LIRE LA SUITE