1999 : LE CRIME DE L’OTAN EN SERBIE

2 mars 2 coms

De Claude Frico

Ce n’est pas l’Ukraine, c’est Belgrade en Serbie (ex-Yougoslavie) sous les bombardements de l’OTAN en 1999, qui ont duré 78 jours. Ils n’ont connu aucune trêve, pas même pour la Pâque orthodoxe.

Pour expliquer l’agression de la Yougoslavie, George Kenney, un ancien responsable du département d’État américain pour la Yougoslavie, déclara peu après son démantèlement : « Dans l’Europe de l’après-guerre froide, il n’y avait plus de place pour un grand État socialiste indépendant qui résistait à la mondialisation ».

Je m’en souviens comme si c’était hier. Mon ami serbe Ceda pleurait, lui qui, jeune lieutenant, avait combattu les nazis, sous les ordres de Josip Tito, des tueurs fous qui commettaient partout des meurtres atroces et des Oradour-sur-Glane tous les 20km !
Les bombardements de Belgrade ont fait des milliers de victimes civiles, assassinées en toute impunité par la machine belliciste de l’impérialisme étasunien appelée « Force Alliée ». Des vagues de réfugiés fuyaient les bombardements incendiaires de la ville. Des armes nouvelles étaient expérimentées.

Le crapuleux texte de Rambouillet qui exigeait de la Serbie qu’elle laisse entrer les troupes de l’OTAN dans toute la Yougoslavie, « était une provocation, un prétexte pour déclencher les bombardements ». Un peu plus d’un an après, Lord Gilbert, le ministre britannique chargé des achats pour la défense, l’admettait : « Je pense qu’à l’époque, des personnes à l’OTAN voulaient absolument la guerre. Je pense que les conditions imposées à Milosevic à Rambouillet étaient absolument intolérables : comment aurait-il pu les accepter ? Cela a été fait exprès ». Henry Kissinger, que l’on peut difficilement qualifier de « pacifiste », a dit la même chose.

Les règles du jeu et l’histoire de notre continent, mais aussi celles du monde entier, n’ont pas été modifiées par la Russie le 24 février 2022 en lançant des missiles sur des cibles militaires de l’armée ukrainienne. Elles ont été modifiées il y a trois décennies, en 1991, après la disparition de l’Union Soviétique.

Assez de doubles standards et d’équidistances inadmissibles.

Commentaires

  • 5 mars, 00:15, par Stirner

    Les "Américains" commencent à comprendre que la domination (barbare au demeurant) qu’ils ont exercée , d’abord sur les Amérindiens (et là effectivement , on peut parler de "grand remplacement") , puis sur le reste du monde, est bel et bien finie ; dans quelques années la Chine les aura dépassé.

  • 5 mars, 07:26, par yoyo

    Et Les Humanoides dans tous ce merdier ? ....il creusent ,ils creusent.......

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Élisabeth Borne à Matignon, un bras d’honneur aux mouvements (...)

16 mai, par Rap2F

Jean Castex a donné sa démission trois semaines après la réélection d’Emmanuel Macron à un second quinquennat. Une heure plus tard, le suspense sur le nom de son remplaçant était dissipé, après de (...)

LIRE LA SUITE

A Montreuil des financiers tentent de s’emparer de la coopérative (...)

13 mai, par Chris 1 com

« COMMUNIQUÉ » du COMITÉ de DÉFENSE de la COOPÉRATIVE LES NOUVEAUX ROBINSON Découvrant qu’un projet de cession des neuf magasins les plus rentables (fonds de commerce et actifs immobiliers) est mené (...)

LIRE LA SUITE

Suicides chez France Télécom : comment les syndicats ont obtenu la (...)

10 mai, par Rap2F 1 com

En 2019, plusieurs dirigeants de France Télécom ont été condamnés pour harcèlement moral institutionnel. Le procès n’aurait jamais eu lieu sans action syndicale. À l’occasion de l’ouverture du procès en (...)

LIRE LA SUITE

Ukraine, partie prenante de la bataille mondiale du lithium

Avril 2022 De la part de l’unité spéciale du Pentagone pour la stabilité commerciale… “La bataille du lithium”, un article sous ce titre fut publié par le journal italien “Giornale”, décrivant le (...)

LIRE LA SUITE

Foutez nous la PAIX

5 mai, par Thomas 1 com

« Paix sur la terre aux hommes de bonnes volontés » paroles de Saint Luc évangéliste. « Igitur qui desiderat pacem, praeparet bellum » de l’auteur romain Végèce du Vème siècle de notre ère. En version (...)

LIRE LA SUITE

Ségur des travailleurs sociaux : après l’annonce, le désenchantement

4 mai, par Rap2F 1 com

Au bout d’un an et demi de mobilisation, les professionnels du travail social et médico-social avaient obtenu l’extension des 183 euros net du Ségur. L’annonce avait été faite à la mi-février, par Jean (...)

LIRE LA SUITE