700 pages, 29 centimes.

14 janvier, par jy.D

En matière de capitalisme, il ne faudrait pas faire comme si la démesure actuelle datait de la veille au soir.

Des historiens vous diront que dans les années 1930, il fallait 4200 Milliards de Marks Allemands pour acheter un seul dollar.

Mais la mesure aussi peut être intéressante, même si c’est moins vendeur.

Par exemple, je me suis demandé très longtemps l’origine de l’expression « On n’est pas aux pièces » qu’employait mon père pour exprimer le fait qu’il ne fallait pas trop le presser d’aller trop vite.

Je me disais, mais de quelle pièce s’agit-il ?

En fait cette expression datait de l’époque où les ouvriers étaient littéralement payés « à la pièce », c’est à dire au nombre d’objets manufacturés fournis par jour.

Autant dire que pour payer son pain il fallait produire pas mal de pièces.

Cela a disparu avec le salaire quotidien, puis hebdomadaire, et enfin mensuel, par la force des syndicats qui dénonçaient les cadences infernales, c’était il y a plus d’un siècle.

Mais au 19eme siècle, les écrivains aussi étaient payés aux mots.

C’est pour ça que Balzac était si dépendant du café (ou autres substances).
Pour produire ses pavés de plusieurs centaines de pages, il devait sacrifier son sommeil.

C’est très normal que cela nous paraisse incompréhensible, à notre époque où il suffit qu’un trader appuie sur la touche « ENTER » de son ordinateur pour fermer ou ouvrir une usine de centaines de travailleurs.

Je me demande, à notre époque, quel critique de littérature va se farcir 700 pages avant de pondre un article soit positif, soit négatif.

Je suis à peu près sûr qu’il existe déjà des logiciels pour résumé un roman, en extraire les mots clés, et ainsi facilité le travail du critique.

J’étais né quand la baguette était à deux francs, c’est à dire environ 30 centimes d’Euro.

Contrairement à un livre de 700 pages, chaque baguette doit être construite pour être mangée dans les deux ou trois jours qui suivent.

Alors que par exemple, la Bible, elle est unique, et consommable sur au moins deux milles ans.

Si je raconte ça, c’est à cause de cette histoire énervante des NFT (Non Fongible Token, et pour la traduction française, je dirais « Machin non reproductible à l’identique »).

C’est une connerie, évidemment, mais je n’ai pas envie de perdre mon temps précieux pour vous convaincre que depuis longtemps le vent est plus cher que le pain.

Non seulement on n’est plus aux pièces, mais on n’est plus non plus à l’usine, et c’est limite si on peut rester à la maison.

Mais gardez ceci en mémoire : 4200 Milliards de Marks pour un dollar.

Et après les capitalistes veulent qu’on les prennent au sérieux...

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

« La disparition de Dom Phillips et Bruno Pereira marque un (...)

17 juin, par la forêt de Yablokov

par Eliane Brum 16 Juin 2022 Le journaliste Dom Phillips et le chercheur Bruno Pereira ont disparu depuis une semaine en Amazonie, probablement assassinés. Pour l’écrivaine Eliane Brum, « ils sont (...)

LIRE LA SUITE

Repas solidaire pour Georges Abdallah (samedi 18 juin - 18h au (...)

16 juin, par jean1

Après la manifestation nationale pour exiger la libération de Georges Abdallah qui se déroulera à Paris, samedi prochain 18 juin (à 15h - Place des Fêtes), rendez-vous est pris, ce même jour à partir (...)

LIRE LA SUITE

« Pas de vote extrême !! »

13 juin, par Raff 4 coms

Via Un Monde Riant Un truc qui me fait un peu de peine, c’est quand des responsables politiques appellent à ne pas voter "pour les extrêmes" en mettant la gauche traditionnelle dedans : ça veut (...)

LIRE LA SUITE

Territoires contestés et sujets sociaux : Conflits, résistances et (...)

12 juin, par Guillermo

Depuis le siècle dernier et à ce jour, au Mexique, comme dans d’autres endroits d’Amérique latine, l’État et les entreprises agroalimentaires et d’extraction des ressources naturelles (nationales et (...)

LIRE LA SUITE

La grève des urgences s’appuie sur « des zones de résistance (...)

3 juin, par Rap2F 14 coms

3000 personnes réunies à Oloron-Sainte-Marie contre la fermeture des urgences. 1000 à Carhaix contre celle des soins continus. La grève des urgences annoncée le 7 juin dans les hôpitaux s’annonce (...)

LIRE LA SUITE

Fricotages, magouilles et tripatouillages sur AgoraVox

31 mai, par Jean Dugenêt 4 coms

AgoraVox était un site de journalisme citoyen. L’idée était belle, généreuse… Elle allait révolutionner le système d’information des Français. Finie la mainmise de quelques capitalistes sur des grandes (...)

LIRE LA SUITE