ATTAQUE DE LA RUSSIE EN UKRAINE

24 février 2 coms

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon :

La Russie agresse l’Ukraine. Une initiative de pure violence manifestant une volonté de puissance sans mesure. Une escalade insupportable est provoquée. Notre pensée et notre compassion se portent vers les populations victimes et nos compatriotes encore présents sur place. L’histoire du vieux continent bascule.

La Russie y installe de nouveau la guerre comme moyen de règlement des conflits. Elle oblige chacun à passer des méthodes et des logiques du temps de paix à celles du temps de guerre. La Russie prend la responsabilité d’un recul terrible de l’histoire. Elle créé le danger immédiat d’un conflit généralisé qui menace toute l’Humanité. Pour l’union européenne le temps de la protection mutuelle est venu. En France tous les moyens de défense doivent être immédiatement mobilisés pour garantir totalement les intérêts vitaux de notre pays.

Dans le même temps la France ne doit pas se resigner. Elle doit prendre l’initiative d’une démarche de règlement pacifique et diplomatique de la situation. Son objectif doit être d’obtenir un cesser le feu immédiat et un retrait de toutes les troupes étrangères d’Ukraine. Pour cela une réunion immédiate de l’organisation de sécurité et de coopération en Europe peut être un outil immédiatement disponible.

L’ONU doit délibérer d’urgence et les nations du monde intervenir pour rétablir la paix en Europe. Il ne faut surtout pas accepter d’entrer dans l’escalade. Elle serait sans retour.

https://melenchon.fr/2022/02/24/attaque-de-la-russie-en-ukraine-communique-de-jean-luc-melenchon/

Commentaires

  • 25 février, 10:42, par Thomas

    Je me demande à quoi sert l’ONU si elle ne participe pas aux négociations. Macron n’a aucune raison de négocier puisqu’il est le représentant européen des USA, donc pas neutre.
    Avec Sarkozy, nous avons fait le même genre d’intervention avec la Libye, pays qui ne nous avait rien fait. et cette destruction ne soulevait pas d’indignation.
    En Ukraine, il y a des russes, en Libye il n’y avait pas de français et on l’a détruit alors que c’était un des pays d’Afrique avec le niveau de vie le plus élevé.

  • 25 février, 13:08, par Pedro

    Le conseil de sécurité de l’ONU va se réunir ce soir, sans se faire trop d’illusions sur ce qui va en sortir.
    Pour ce qui est de la Libye, on peut douter que Sarko et BHL aient été motivés par l’internationalisme prolétarien. Mais même si la Libye avait effectivement le plus haut niveau de vie de l’Afrique, on ne va pas pleurer sur la dictature de Kadhafi.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Ségur des travailleurs sociaux : après l’annonce, le désenchantement

4 mai, par Rap2F

Au bout d’un an et demi de mobilisation, les professionnels du travail social et médico-social avaient obtenu l’extension des 183 euros net du Ségur. L’annonce avait été faite à la mi-février, par Jean (...)

LIRE LA SUITE

Suspension de la dissolution du « Collectif Palestine Vaincra » (...)

29 avril, par Mat 1 com

Par Nadir Dendoune C’est une première victoire pour le « Collectif Palestine Vaincra ». Dans un communiqué, l’association toulousaine s’est félicitée, ce vendredi 29 avril, de la décision du Conseil (...)

LIRE LA SUITE

LKP - A PROPOS DES RESULTATS DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES EN (...)

28 avril, par UGTG 7 coms

Dans sa déclaration du 02 Avril 2022, avant le premier tour des élections à la présidence française, LKP écrivait : NOUS N’AVONS AUCUN INTERET A DEFENDRE LORS DE CES CONSULTATIONS ELECTORALES QUI (...)

LIRE LA SUITE

Retour sur terres, une journée pour « être dans l’action dès le (...)

27 avril, par Rap2F

Le 26 avril, soit 48 heures après la réélection d’Emmanuel Macron, des dizaines d’actions ont été menées par une centaine de collectifs écologistes partout en France. Baptisée « Retour sur terres », cette (...)

LIRE LA SUITE

En Italie, les jeunes reprennent le combat contre le projet (...)

27 avril, par la forêt de Yablokov

D’une rare longévité dans l’histoire des luttes contre les écocides, le mouvement italien No TAV a vu le jour dans les années 1990, en opposition au projet de construction d’une ligne à grande vitesse (...)

LIRE LA SUITE

Soutien à la Maternité des Lilas (29 avril - Paris)

26 avril, par Raff

Rendez-vous vendredi 29 avril à 17h devant le ministère de la santé pour manifester contre la fermeture de la Maternité des Lilas. Au cœur de la Seine Saint Denis, depuis 1964, la maternité (...)

LIRE LA SUITE