Action contre Amazon à Paris

Attac
11 décembre 2021

Amazon ouvre son premier « club de l’évasion fiscale » à Paris

Ce matin, les activistes d’ATTAC ont redécoré à leur manière l’Amazon prime vidéo club éphémère ouvert par le géant de la vente en ligne place de la Madeleine à Paris.

(...) Avec cette action, Attac dénonce l’évasion fiscale massive pratiquée par le géant du e-commerce. Malgré un montant record de 44 milliards d’euros de ventes en 2020 en Europe, la multinationale n’a payé aucun impôt sur les sociétés dans toute l’Union européenne. Pour y arriver, Amazon a délocalisé artificiellement ses revenus dans le paradis fiscal luxembourgeois, réussissant même à faire apparaître une perte de 1,2 milliard d’euros sur ses comptes.
En plus de lui permettre d’échapper à sa juste part d’impôt, ces prétendues pertes lui offrent un crédit d’impôt de 56 millions d’euros qu’elle pourra utiliser en cas de futurs profits et donc se soustraire à de nouveaux impôts !
À cela s’ajoute la fraude massive à la TVA sur la place de marché du géant du e-commerce : Attac a estimé la fraude à la TVA opérée sur la seule marketplace d’Amazon, en 2019, autour d’un milliard d’euros : autant de recettes qui échappent aux finances publiques et une fraude qui alimente une concurrence déloyale.

Lire l’article complet sur Attac.fr

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

« La disparition de Dom Phillips et Bruno Pereira marque un (...)

17 juin, par la forêt de Yablokov

par Eliane Brum 16 Juin 2022 Le journaliste Dom Phillips et le chercheur Bruno Pereira ont disparu depuis une semaine en Amazonie, probablement assassinés. Pour l’écrivaine Eliane Brum, « ils sont (...)

LIRE LA SUITE

Repas solidaire pour Georges Abdallah (samedi 18 juin - 18h au (...)

16 juin, par jean1

Après la manifestation nationale pour exiger la libération de Georges Abdallah qui se déroulera à Paris, samedi prochain 18 juin (à 15h - Place des Fêtes), rendez-vous est pris, ce même jour à partir (...)

LIRE LA SUITE

« Pas de vote extrême !! »

13 juin, par Raff 4 coms

Via Un Monde Riant Un truc qui me fait un peu de peine, c’est quand des responsables politiques appellent à ne pas voter "pour les extrêmes" en mettant la gauche traditionnelle dedans : ça veut (...)

LIRE LA SUITE

Territoires contestés et sujets sociaux : Conflits, résistances et (...)

12 juin, par Guillermo

Depuis le siècle dernier et à ce jour, au Mexique, comme dans d’autres endroits d’Amérique latine, l’État et les entreprises agroalimentaires et d’extraction des ressources naturelles (nationales et (...)

LIRE LA SUITE

La grève des urgences s’appuie sur « des zones de résistance (...)

3 juin, par Rap2F 14 coms

3000 personnes réunies à Oloron-Sainte-Marie contre la fermeture des urgences. 1000 à Carhaix contre celle des soins continus. La grève des urgences annoncée le 7 juin dans les hôpitaux s’annonce (...)

LIRE LA SUITE

Fricotages, magouilles et tripatouillages sur AgoraVox

31 mai, par Jean Dugenêt 4 coms

AgoraVox était un site de journalisme citoyen. L’idée était belle, généreuse… Elle allait révolutionner le système d’information des Français. Finie la mainmise de quelques capitalistes sur des grandes (...)

LIRE LA SUITE