Action contre Amazon à Paris
Amazon ouvre son premier « club de l’évasion fiscale » à Paris
Ce matin, les activistes d’ATTAC ont redécoré à leur manière l’Amazon prime vidéo club éphémère ouvert par le géant de la vente en ligne place de la Madeleine à Paris.
(...) Avec cette action, Attac dénonce l’évasion fiscale massive pratiquée par le géant du e-commerce. Malgré un montant record de 44 milliards d’euros de ventes en 2020 en Europe, la multinationale n’a payé aucun impôt sur les sociétés dans toute l’Union européenne. Pour y arriver, Amazon a délocalisé artificiellement ses revenus dans le paradis fiscal luxembourgeois, réussissant même à faire apparaître une perte de 1,2 milliard d’euros sur ses comptes.
En plus de lui permettre d’échapper à sa juste part d’impôt, ces prétendues pertes lui offrent un crédit d’impôt de 56 millions d’euros qu’elle pourra utiliser en cas de futurs profits et donc se soustraire à de nouveaux impôts !
À cela s’ajoute la fraude massive à la TVA sur la place de marché du géant du e-commerce : Attac a estimé la fraude à la TVA opérée sur la seule marketplace d’Amazon, en 2019, autour d’un milliard d’euros : autant de recettes qui échappent aux finances publiques et une fraude qui alimente une concurrence déloyale.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.