Action contre Amazon à Paris

Attac
11 décembre 2021

Amazon ouvre son premier « club de l’évasion fiscale » à Paris

Ce matin, les activistes d’ATTAC ont redécoré à leur manière l’Amazon prime vidéo club éphémère ouvert par le géant de la vente en ligne place de la Madeleine à Paris.

(...) Avec cette action, Attac dénonce l’évasion fiscale massive pratiquée par le géant du e-commerce. Malgré un montant record de 44 milliards d’euros de ventes en 2020 en Europe, la multinationale n’a payé aucun impôt sur les sociétés dans toute l’Union européenne. Pour y arriver, Amazon a délocalisé artificiellement ses revenus dans le paradis fiscal luxembourgeois, réussissant même à faire apparaître une perte de 1,2 milliard d’euros sur ses comptes.
En plus de lui permettre d’échapper à sa juste part d’impôt, ces prétendues pertes lui offrent un crédit d’impôt de 56 millions d’euros qu’elle pourra utiliser en cas de futurs profits et donc se soustraire à de nouveaux impôts !
À cela s’ajoute la fraude massive à la TVA sur la place de marché du géant du e-commerce : Attac a estimé la fraude à la TVA opérée sur la seule marketplace d’Amazon, en 2019, autour d’un milliard d’euros : autant de recettes qui échappent aux finances publiques et une fraude qui alimente une concurrence déloyale.

Lire l’article complet sur Attac.fr

Commentaires


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Le député communiste Sébastien Jumel annonce son soutien à Jean-Luc Mélenchon

Conseiller général, maire, député, militant communiste, Sébastien Jumel est une des voix de la gauche française les plus reconnues dans le pays. Le 16 janvier 2022, il annonce à l’occasion du meeting (...)

LIRE LA SUITE

Pourquoi Mélenchon peut sauver la France du chaos économique et social

Face au désordre économique, au chômage et à la pauvreté, il est temps de partager les richesses et de rompre avec le capitalisme financier. Le programme porté par Jean-Luc Mélenchon et co-écrit avec (...)

LIRE LA SUITE

QUE FAIRE ? • 3/5 • Jean-Luc Mélenchon : « Il y a bascule : c’est maintenant que ça se joue »

Depuis plus de dix ans, Jean-Luc Mélenchon prône la « révolution citoyenne ». La formulation vient de Rafel Correa, élu président de l’Équateur en 2007 : durant son investiture, l’intéressé l’avait (...)

LIRE LA SUITE

Salaud de coco qui veut faire manger de la bidoche aux prolos ! Le bon menu de Fabien Roussel

Paul Ariès Politologue, spécialiste de l’alimentation Auteur de « Une histoire politique de l’alimentation du paléolithique à nos jours ». Vient de publier deux romans, un adulte : « Le meilleur des (...)

LIRE LA SUITE

700 pages, 29 centimes.

En matière de capitalisme, il ne faudrait pas faire comme si la démesure actuelle datait de la veille au soir. Des historiens vous diront que dans les années 1930, il fallait 4200 Milliards de (...)

LIRE LA SUITE

Grève historique dans l’éducation : et après ?

Une grève massive, des organisations syndicales reçues en urgence par le gouvernement et une réunion intersyndicale nationale qui aura lieu demain pour évoquer l’avenir du mouvement. Quelles suites (...)

LIRE LA SUITE