Bellaciao
Barbarie Numér HIC
Suite à l’article
https://www.bellaciao.org/Les-sanctions-fonctionnent-tres-bien-en-Allemagne
La Chine bat l’Occident à son propre jeu de destruction ; bravo bravo...
L’enfumage de la transition ou la farce décarbonée :les énergies dites renouvelables et ici la bagnole électrique etc arrive à son terme.
De plus l’Allemagne misait sur la Serbie pour ses batteries au lithium, mais la population n’est pas d’accord…
Voir l’article :
https://archiv.forumcivique.org/fr/artikel/serbien-bergbaukolonie-der-eu/
SERBIE / MINE : L’UE fait de la Serbie une colonie minière
de Ronja Morgenthaler, 13 déc. 2024, publié à Archipel 342
En France aussi, il faut voir... https://reporterre.net/Mine-de-lithium-dans-l-Allier-les-habitants-en-colere
L’Allemagne et le coq se retrouvent cocus du Grand Capital jndustriel, L’extractivisme du Lithium et des métaux rares ne peuvent pas être acceptés en Europe. Car la population autour des sites d’extraction « peuvent se défendre un peu... »
Il faudrait la montée du fascisme...on a déjà vu ça, Karl Polanyi montrait bien dans « La Grande Transformation » le déroulé de l’histoire du pillage par l’Occident du reste du monde, l’imposture de la société de marché arrivait à son terme ; p321 "système politique et économique menacé de paralysie totale"[...]"Les temps étaient mûrs pour la solution fasciste"[...]"Solution à l’impasse où s’était mis le capitalisme libéral.[...]
p322"Elle proposait une manière d’échapper à une situation institutionnelle sans issue qui était, pour l’essentiel, la même dans un grand nombre de pays, et pourtant essayer ce remède ; c’était répandre partout une maladie mortelle. Ainsi périssent les civilisations."[
Alors que le lithium est aussi un mobile de prédation en Ukraine :
https://resistance71.wordpress.com/2022/05/06/ukraine-partie-prenante-de-la-bataille-mondiale-du-lithium/
Ils ont besoin du monstre ; le grand massacre des autochtones africains et sur tous les continents peut continuer, jusqu’à l’holocauste de la terre, ce grand sacrifice religieux par le feu. Le feu de la guerre, du nucléaire, des forêts, de la chimie de synthèse, etc donc de toute vie sur terre. Ils sont malades et il n’y a pas de vaccin contre cette maladie...cela relève de la psychiatrie. Le Dr Frantz Fanon avait raison ; il faut la révolution. Mort trop jeune il aurait largement pu publier un livre intitulé : "Peau de toutes les couleurs, masque de Mac Donald" ou Mac Kinsey... qui sait...
C’est vraiment la « Barbarie Numérique »
https://survie.org/pays/republique-democratique-du-congo/article/entretien-avec-fabien-lebrun-auteur-de-l-ouvrage-barbarie-numerique-une-autre
Entretien avec Fabien Lebrun, auteur de l’ouvrage "Barbarie numérique. Une autre histoire du monde connecté"
Propos recueillis par Camille Lesaffre.
Chercheur, auteur de On achève bien les enfants. Écrans et barbarie numérique (Le Bord de l’eau, 2020) et membre de l’association Survie, Fabien Lebrun publie une nouvelle étude sur les impacts écologiques, géopolitiques et humains des nouvelles technologies. Entretien autour de ce nouveau livre, Barbarie numérique. Une autre histoire du monde connecté (Éditions L’échappée).
« Agir pour la reconnaissance du génocide des Tutsis au Rwanda ne doit pas se faire au détriment des populations congolaises victimes de la politique économique rwandaise au Congo, au même titre que dénoncer les crimes à l’Est du Congo ne peut en aucun cas alimenter le doute sur le génocide des Tutsis au Rwanda et toutes formes d’anti-tutsisme. »
Qu’est-ce qui vous a amené à travailler sur la RDC ?
Après avoir étudié divers impacts de la consommation des technologies de l’information, je me suis penché sur la production de l’ensemble des terminaux et infrastructures numériques, c’est-à-dire sur leur matérialité. Ainsi, lorsque l’on se penche sur les ressources naturelles qui composent nos appareils connectés, nous tombons obligatoirement sur le Congo-Kinshasa, de par sa singularité géologique.
Vous êtes membre de l’association Survie, dont l’un des combats historiques est la reconnaissance de la complicité de la France dans le génocide des Tutsis au Rwanda. Le régime de Kigali actuel est accusé par l’ONU de soutenir le M23, groupe armé actif dans la déstabilisation du Nord-Kivu.
Identifiez-vous une contradiction entre le travail de l’association sur la politique française au Rwanda en 1994 et votre travail sur la RDC ?
Il n’y a pas de contradiction entre ces deux axes. Il s’agit d’être nuancé et précis sur les situations rwandaise et congolaise dans ce qu’elles ont en commun et ce qui les différencie. De fait, agir pour la reconnaissance du génocide des Tutsis au Rwanda ne doit pas se faire au détriment des populations congolaises victimes de la politique économique rwandaise au Congo, au même titre que dénoncer les crimes à l’Est du Congo ne peut en aucun cas alimenter le doute sur le génocide des Tutsis au Rwanda et toutes formes d’anti-tutsisme. L’imbrication des deux histoires doit par ailleurs faire prendre du recul sur les facteurs "ethniques". Il faut convoquer d’autres déterminants aux drames communs en Afrique des Grands Lacs. Et il me semble que la détermination économique en général, et technologique en particulier de par l’extraction minière destinée au secteur high tech, permet de resituer les enjeux de la région en prenant en compte la singularité de chaque pays et chaque communauté.
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.