Contre Trump et Poutine

Continuer à soutenir la résistance Ukrainienne

NPA - L’Anticapitaliste
25 novembre 2025 Raff

Signaler ce contenu.

Après l’annonce du plan de "paix" de Trump et Poutine, le NPA tient à réaffirmer son soutien et sa solidarité totale au peuple ukrainien, à sa résistance armée et non armée.

Ce pseudo plan de paix en 28 points est dans le prolongement de celui que Trump a prévu pour Gaza : Les néofascistes s’entendent sur le dos des peuples agressés. La barbarie militaire et les pratiques génocidaires sont récompensées par des « accords de paix » aux conditions de l’agresseur.

Un tel « accord » élaboré sans l’UE et dans le dos du peuple ukrainien ne propose rien d’autre que la capitulation totale de l’Ukraine cession des territoires conquis et non conquis, réduction de moitié de son armée, rétablissement du patriarcat de Moscou, reconnaissance du russe comme langue officielle, amnistie pour tous les criminels de guerre russes, financement et logique de la reconstruction au bénéfice des États-Unis. En contrepartie, la Russie ne s’engage à rien, pas même à rendre les 20.000 enfants ukrainiens déportés pour être russifiés.

Une capitulation de l’Ukraine serait une catastrophe pour ses populations, livrées à la violence génocidaire du régime poutinien. Elle encouragerait d’autres politiques d’annexions de la Russie sur ses marges, ou encore les États-Unis vers le Groenland ou la Chine vers Taïwan. Plus largement, ce serait un coup terrible pour notre camp social et une accélération de la fascisation mondiale en cours et à sa logique de partage de sphères d’influence entre autocrates. La lutte du peuple ukrainien est au cœur de la résistance antifasciste du XXIème siècle. Les extrêmes droites ne s’y trompent, d’ailleurs, pas en soutenant à l’unisson le plan Trump-Poutine.

Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, en février 2022, de larges pans de la gauche renvoient dos-à-dos agresseurs et agressés, prétendent que l’OTAN menaçait la Russie, et réitèrent leurs appels à « la paix » en faisant de la résistance armée ukrainienne et de l’aide reçue les causes de la guerre - sans voir les crimes de guerre commis par les forces d’occupation : ils exigent donc l’arrêt des livraisons d’armes à l’Ukraine. Les connivences Trump/Poutine et les paix impériales et génocidaires qui se dessinent rappellent qu’il ne peut y avoir de paix sans justice pour les peuples colonisés. Le sort des ukrainien-nes et de leurs enfants dans les territoires occupés en témoigne de manière tragique.

Le NPA reste plus que jamais mobilisé en faveur de l’autodétermination du peuple ukrainien et continuera
d’apporter son soutien à nos camarades militant-es en Ukraine qui résistent sur le front, les armes à la main, et à l’arrière au côté des populations civiles.
Les États européens doivent apporter l’aide militaire, matérielle, financière dont l’Ukraine a besoin pour défendre son indépendance, et d’utiliser pour ce faire les avoirs russes gelés et les profits des industries d’armement.

Nous réclamons l’annulation de la dette ukrainienne ainsi que le respect des sanctions contre la Russie : en continuant de lui acheter gaz et pétrole, l’UE verse plus d’argent à la Russie qu’elle n’en verse à l’Ukraine ! Des sanctions doivent s’appliquer contre les entreprises françaises qui continuent de financer la guerre de Poutine, au premier rang desquelles Leroy Merlin et L’Oréal qui à elles deux ont versé plus de 175 millions d’euros à l’État russe en 2024.
Notre mobilisation va être essentielle dans les semaines à venir, toujours indépendante des politiques du gouvernement Zelensky et de nos gouvernements.

Contre tous les accords sur l’Ukraine sans l’Ukraine et les projets de paix impériale :
De l’Ukraine à la Palestine, l’occupation est un crime !

Montreuil, le 25 novembre 2025
https://lanticapitaliste.org/

Cet espace est personnel, Bellaciao n'est pas responsable de ce contenu.

Un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.


1999-2025 Bellaciao
Contact | Mentions légales | Qui sommes-nous |
L’inscription est obligatoire pour publier sur Bellaciao.
Les publications dans les espaces personnels et les commentaires de forums sont modérés a posteriori.
Les auteurs sont responsables de leurs écrits et assument légalement leurs publications.
En savoir plus

Archives Bellaciao 1999-2021

Bellaciao FR Bellaciao IT Bellaciao EN Bellaciao ES