Bellaciao
DERRIERE L’UKRAINE QUELQUES QUESTIONS...
De Jacques Cotta
Ce qui est terrible avec l’actualité, c’est cette capacité à gommer au nom du factuel toute réflexion et tout recul pourtant nécessaires pour éviter que le drame se produise.
Pour le factuel, l’intrusion de la Russie en Ukraine est évidemment condamnable. Mais comment et pourquoi en sommes-nous arrivés là et que faire pour éviter que l’escalade se poursuive avec les conséquences qu’on imagine.
La stratégie américaine de l’OTAN d’installation de bases aux portes de la Russie s’est intensifiée dans les dernières années. Il ne fallait pas être expert en géopolitique pour savoir que cela serait source de conflits et que Poutine s’appuyant sur le caractère inacceptable d’une menace potentielle réagirait. Quel est le but recherché de chaque côté ? Sans doute pour Poutine, s’appuyant sur la réalité du Donbas, transformer le régime ukrainien en destituant le pouvoir en place.
Mais de la part des américains ? S’agit-il de s’engager sur le terrain militaire pour tenter de trouver une réponse à ses difficultés économiques et à la concurrence que peuvent leur faire Russes mais aussi et surtout Chinois ? Pour les gouvernements russes, américains, chinois et français entre autres, de trouver un dérivatif permettant d’évacuer leurs propres difficultés à affronter leurs peuples pour imposer leur politique ? Placer par exemple les élections présidentielles sous le signe de "l’union nationale" en évacuant tout ce qui fâche et en faisant de la réélection de Macron une simple formalité ?
En tout état de cause, la position consistant à rompre avec l’OTAN, qui peut sembler à contre courant aujourd’hui, n’est-elle pas une nécessité absolue pour aborder l’avenir ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.