DERRIERE L’UKRAINE QUELQUES QUESTIONS...

25 février 2022

De Jacques Cotta

Ce qui est terrible avec l’actualité, c’est cette capacité à gommer au nom du factuel toute réflexion et tout recul pourtant nécessaires pour éviter que le drame se produise.
Pour le factuel, l’intrusion de la Russie en Ukraine est évidemment condamnable. Mais comment et pourquoi en sommes-nous arrivés là et que faire pour éviter que l’escalade se poursuive avec les conséquences qu’on imagine.

La stratégie américaine de l’OTAN d’installation de bases aux portes de la Russie s’est intensifiée dans les dernières années. Il ne fallait pas être expert en géopolitique pour savoir que cela serait source de conflits et que Poutine s’appuyant sur le caractère inacceptable d’une menace potentielle réagirait. Quel est le but recherché de chaque côté ? Sans doute pour Poutine, s’appuyant sur la réalité du Donbas, transformer le régime ukrainien en destituant le pouvoir en place.

Mais de la part des américains ? S’agit-il de s’engager sur le terrain militaire pour tenter de trouver une réponse à ses difficultés économiques et à la concurrence que peuvent leur faire Russes mais aussi et surtout Chinois ? Pour les gouvernements russes, américains, chinois et français entre autres, de trouver un dérivatif permettant d’évacuer leurs propres difficultés à affronter leurs peuples pour imposer leur politique ? Placer par exemple les élections présidentielles sous le signe de "l’union nationale" en évacuant tout ce qui fâche et en faisant de la réélection de Macron une simple formalité ?

En tout état de cause, la position consistant à rompre avec l’OTAN, qui peut sembler à contre courant aujourd’hui, n’est-elle pas une nécessité absolue pour aborder l’avenir ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Les chars en Ukraine nous emmènent dans la troisième guerre (...)

26 janvier, par Roberto Ferrario 1 com

Article de Paolo Ferrero ex secrétaire général de Refondation Communiste, coordinateur de l’Union Populaire en Italie vice président de la Gauche Européenne Les chars en Ukraine nous emmènent dans la (...)

LIRE LA SUITE

Pour la vérité sur la mort d’une bénévole de la Croix-rouge de (...)

24 janvier, par Himalove 1 com

Une lettre adressée aux gilets jaunes de Malataverne que je n’hésite pas devant la gravité de l’affaire à exposer aux yeux de tous notamment les camarades communistes de Bellaciao. Bonjour les gilets (...)

LIRE LA SUITE

Projection-débat : les raisons de la guerre en Ukraine

23 janvier, par Roberto Ferrario 2 coms

Finalement après des mois ça commence à bouger à gauche et jesuis fier que ça commence par ma ville... CGT union départementale VAL de Marne Vendredi 27 janvier à 20h / Ivry-sur-Seine Projection-débat : (...)

LIRE LA SUITE

« Inflation, le retour » Angle d’ATTAC !

21 janvier, par Podcasts

Première émission Angle d’ATTAC 2023 sur Radio Campus ce Samedi 21 Janvier de 12 à 13 heures, https://www.campuslille.com/ Après plusieurs décennies d’une inflation modérée, voire maîtrisée, (rappel (...)

LIRE LA SUITE

La retraite pour les morts - C’est l’Heure de l’Mettre (...)

18 janvier, par Podcasts 3 coms

En des temps reculés, la CGT qualifia le premier système de retraites de « retraites pour les morts ». Fixée à 65 ans (tiens tiens...), la retraite ne pouvait concerner qu’une infime quantité de (...)

LIRE LA SUITE

Après le 19 janvier, quelle stratégie pour gagner le retrait de la (...)

18 janvier, par Rap2F

L’exécutif souhaite faire adopter sa réforme des retraites par le Parlement dans la seconde quinzaine de mars. Il reste donc huit semaines aux mobilisations pour obtenir un recul du gouvernement. (...)

LIRE LA SUITE