DERRIERE L’UKRAINE QUELQUES QUESTIONS...

25 février

De Jacques Cotta

Ce qui est terrible avec l’actualité, c’est cette capacité à gommer au nom du factuel toute réflexion et tout recul pourtant nécessaires pour éviter que le drame se produise.
Pour le factuel, l’intrusion de la Russie en Ukraine est évidemment condamnable. Mais comment et pourquoi en sommes-nous arrivés là et que faire pour éviter que l’escalade se poursuive avec les conséquences qu’on imagine.

La stratégie américaine de l’OTAN d’installation de bases aux portes de la Russie s’est intensifiée dans les dernières années. Il ne fallait pas être expert en géopolitique pour savoir que cela serait source de conflits et que Poutine s’appuyant sur le caractère inacceptable d’une menace potentielle réagirait. Quel est le but recherché de chaque côté ? Sans doute pour Poutine, s’appuyant sur la réalité du Donbas, transformer le régime ukrainien en destituant le pouvoir en place.

Mais de la part des américains ? S’agit-il de s’engager sur le terrain militaire pour tenter de trouver une réponse à ses difficultés économiques et à la concurrence que peuvent leur faire Russes mais aussi et surtout Chinois ? Pour les gouvernements russes, américains, chinois et français entre autres, de trouver un dérivatif permettant d’évacuer leurs propres difficultés à affronter leurs peuples pour imposer leur politique ? Placer par exemple les élections présidentielles sous le signe de "l’union nationale" en évacuant tout ce qui fâche et en faisant de la réélection de Macron une simple formalité ?

En tout état de cause, la position consistant à rompre avec l’OTAN, qui peut sembler à contre courant aujourd’hui, n’est-elle pas une nécessité absolue pour aborder l’avenir ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Comment l’Italie a renoncé au nucléaire

Au lieu de se lancer dans d’improbables scénarios de « sortie » du nucléaire à 5, 10, 20, 30 ou 50 ans, il est sans doute plus utile d’analyser les expériences concrètes d’arrêt du nucléaire faites dans (...)

LIRE LA SUITE

la Voix des sans-papiers n°19 (manifs des sans-papiers pendant et (...)

3 octobre, par voixsanspapiers

Confinement ? Non merci ! En 2020, pendant le confinement pour cause de Covid, toutes manifestations, tous rassemblements, même en lieu ouvert, furent interdits jusqu’au 22 juin. Pourtant, les (...)

LIRE LA SUITE

Décès et disparitions de migrants, Entre criminalisation et (...)

3 octobre, par Guillermo 2 coms

Chaque année, dans différentes régions du monde, la pauvreté, le manque de travail et la violence produisent des migrations transfrontalières de millions de personnes. Depuis des décennies, ces (...)

LIRE LA SUITE

Podcast : Salaires, prix, profits, et tout ce qui s’ensuit...

2 octobre, par Podcasts

Ce Mercredi 28 Septembre 2022, c’était L’Heure de l’mettre, et la Sainte Méloni sur Radio Campus Lille, 106,6 Mhz, https://www.campuslille.com/ C’est quoi cette fixette que vous faites tous là, sur (...)

LIRE LA SUITE

Nouveau rassemblement pour la libération de Georges Abdallah (...)

1er octobre, par jean1

Dans le cadre du mois international d’actions pour la libération de Georges Abdallah, la Campagne Unitaire appelle à participer nombreux au rassemblement qui se tiendra vendredi 7 octobre 2022, à (...)

LIRE LA SUITE

Réforme des retraites : démontez les arguments du gouvernement en 5 (...)

29 septembre, par Rap2F 7 coms

La réforme des retraites est déjà impopulaire, puisque 70 % des Français sont opposés à un recul de l’âge légal de départ (sondage Elabe du 22/09) et 19 % seraient prêts à aller manifester (sondage Odoxa (...)

LIRE LA SUITE