Eh bien, quel engouement soudain pour les migrants !

De Lau Bawedin

Je n’ai pourtant jamais entendu parler avec autant de ferveur du drame des Érythréens morts en méditerranée, des Afghans que l’on plaint certes, mais à qui l’on refuse aujourd’hui encore le statut de réfugié politique, ni des Syriens que l’on a laissé mourir de froid pendant 15 jours en décembre en plein cœur de cette belle Europe, devant les rangers d’imperturbables militaires polonais.

Qu’est-ce qui provoque cet engouement ? Les médias ? Certes on nous abreuve de sujets sur la violence de la guerre, la douleur de la population ukrainienne face à ce monstre de Poutine. Résurgences du fantôme de la Vermine Rouge, du monstre communiste à nos portes ? Mais il est un autre dictateur dont on n’entend jamais parler, qui est pourtant bien plus proche de nous géographiquement, et qui fait même partie de l’Otan. Et qui d’ailleurs a lui aussi des nostalgies territoriales, non pas de grande Russie mais d’empire ottoman. Erdogan tue depuis plus de 10 ans, quotidiennement, les kurdes de Syrie et d’Irak, les Alévis de Turquie, les Yézidis de Sinjar. Il bombarde inlassablement des villes étrangères sans que ça n’emeuve personne, pas même l’ONU, qui ne sert décidément plus à rien.

Alors entendre Bourlanges déclarer que nous allons enfin avoir une immigration de qualité https://www.facebook.com/patrick.ma..., Martine Aubry qu’elle est en contact avec le maire de Kharkiv pour accueillir les réfugiés à Lille, et qu’il faudrait ouvrir les frontières pour tous les ukrainiens, oui, ça me met mal à l’aise.

Parce qu’il n’est question non pas de fraternité ni de solidarité, mais de racisme et de sectarisme. Voire de vieux relents anticommunistes. Pardon, mais ce que je vois et entends depuis qlq jours me donne la nausée.

Je vous laisse qlq liens utiles, où il est question de véritable internationalisme, de fraternité. D’humanité
https://www.syllepse.net/nous-vous-...
https://www.cultura.com/p-si-je-t-o...

Et une carte : La Syrie, où les combattants kurdes ont perdu plus de 11000 hommes et femmes en luttant contre les fascistes turcs et leurs sbires de Daesh, est collée à la turquie. C’est vachement près, non ?!

Mais erdogan a le bon goût de ne tuer qu’à l’Est, n’est-ce pas.

Je ne suis évidemment pas pour qu’’on abandonne les ukrainiens comme on le fait pour les migrants plus basannés, ou plus musulmans. Simplement, je ne me sens aucune affinité avec ces foules soudainement scandalisées. Parce que ça fait des années que, quotidiennement, je reçois des images équivalentes, souvent insupportables, des exactions du bourreau turc. Mais comme il est de l’Otan, personne n’en parle. La seule chose qui me réjouisse vaguement dans cette affaire, c’est qu’il ne va pas pouvoir tenir longtemps cette posture de salaud et de traître, soutenant à la fois la Russie qui l’a laissé envahir et commettre un génocide à Afrin ( Syrie) en 2018, et l’Ukraine, qui lui a vendu ses drones tueurs dont il se sert actuellement dans les montagnes du Kurdistan. (Irak).

Commentaires

  • 5 mars 2022, 07:11, par yoyo

    EYH ! l’ONU tu dors ???? ou tu dînes ? Les casques bleus de l’Europe et sa Genforce ( ;-)) sont-ils en récup ?
    Des Réponses dans les prochain journal de 21h30 ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

La défaite du jour du souvenir

27 janvier, par Roberto Ferrario 1 com

Article de Paolo Ferrero ex secrétaire général de Refondation Communiste, coordinateur de l’Union Populaire en Italie vice président de la Gauche Européenne Aujourd’hui, le 27 janvier, c’est le jour (...)

LIRE LA SUITE

Les chars en Ukraine nous emmènent dans la troisième guerre (...)

26 janvier, par Roberto Ferrario 3 coms

Article de Paolo Ferrero ex secrétaire général de Refondation Communiste, coordinateur de l’Union Populaire en Italie vice président de la Gauche Européenne Les chars en Ukraine nous emmènent dans la (...)

LIRE LA SUITE

Pour la vérité sur la mort d’une bénévole de la Croix-rouge de (...)

24 janvier, par Himalove 1 com

Une lettre adressée aux gilets jaunes de Malataverne que je n’hésite pas devant la gravité de l’affaire à exposer aux yeux de tous notamment les camarades communistes de Bellaciao. Bonjour les gilets (...)

LIRE LA SUITE

Projection-débat : les raisons de la guerre en Ukraine

23 janvier, par Roberto Ferrario 2 coms

Finalement après des mois ça commence à bouger à gauche et jesuis fier que ça commence par ma ville... CGT union départementale VAL de Marne Vendredi 27 janvier à 20h / Ivry-sur-Seine Projection-débat : (...)

LIRE LA SUITE

« Inflation, le retour » Angle d’ATTAC !

21 janvier, par Podcasts

Première émission Angle d’ATTAC 2023 sur Radio Campus ce Samedi 21 Janvier de 12 à 13 heures, https://www.campuslille.com/ Après plusieurs décennies d’une inflation modérée, voire maîtrisée, (rappel (...)

LIRE LA SUITE

La retraite pour les morts - C’est l’Heure de l’Mettre (...)

18 janvier, par Podcasts 3 coms

En des temps reculés, la CGT qualifia le premier système de retraites de « retraites pour les morts ». Fixée à 65 ans (tiens tiens...), la retraite ne pouvait concerner qu’une infime quantité de (...)

LIRE LA SUITE