Eh bien, quel engouement soudain pour les migrants !

De Lau Bawedin

Je n’ai pourtant jamais entendu parler avec autant de ferveur du drame des Érythréens morts en méditerranée, des Afghans que l’on plaint certes, mais à qui l’on refuse aujourd’hui encore le statut de réfugié politique, ni des Syriens que l’on a laissé mourir de froid pendant 15 jours en décembre en plein cœur de cette belle Europe, devant les rangers d’imperturbables militaires polonais.

Qu’est-ce qui provoque cet engouement ? Les médias ? Certes on nous abreuve de sujets sur la violence de la guerre, la douleur de la population ukrainienne face à ce monstre de Poutine. Résurgences du fantôme de la Vermine Rouge, du monstre communiste à nos portes ? Mais il est un autre dictateur dont on n’entend jamais parler, qui est pourtant bien plus proche de nous géographiquement, et qui fait même partie de l’Otan. Et qui d’ailleurs a lui aussi des nostalgies territoriales, non pas de grande Russie mais d’empire ottoman. Erdogan tue depuis plus de 10 ans, quotidiennement, les kurdes de Syrie et d’Irak, les Alévis de Turquie, les Yézidis de Sinjar. Il bombarde inlassablement des villes étrangères sans que ça n’emeuve personne, pas même l’ONU, qui ne sert décidément plus à rien.

Alors entendre Bourlanges déclarer que nous allons enfin avoir une immigration de qualité https://www.facebook.com/patrick.ma..., Martine Aubry qu’elle est en contact avec le maire de Kharkiv pour accueillir les réfugiés à Lille, et qu’il faudrait ouvrir les frontières pour tous les ukrainiens, oui, ça me met mal à l’aise.

Parce qu’il n’est question non pas de fraternité ni de solidarité, mais de racisme et de sectarisme. Voire de vieux relents anticommunistes. Pardon, mais ce que je vois et entends depuis qlq jours me donne la nausée.

Je vous laisse qlq liens utiles, où il est question de véritable internationalisme, de fraternité. D’humanité
https://www.syllepse.net/nous-vous-...
https://www.cultura.com/p-si-je-t-o...

Et une carte : La Syrie, où les combattants kurdes ont perdu plus de 11000 hommes et femmes en luttant contre les fascistes turcs et leurs sbires de Daesh, est collée à la turquie. C’est vachement près, non ?!

Mais erdogan a le bon goût de ne tuer qu’à l’Est, n’est-ce pas.

Je ne suis évidemment pas pour qu’’on abandonne les ukrainiens comme on le fait pour les migrants plus basannés, ou plus musulmans. Simplement, je ne me sens aucune affinité avec ces foules soudainement scandalisées. Parce que ça fait des années que, quotidiennement, je reçois des images équivalentes, souvent insupportables, des exactions du bourreau turc. Mais comme il est de l’Otan, personne n’en parle. La seule chose qui me réjouisse vaguement dans cette affaire, c’est qu’il ne va pas pouvoir tenir longtemps cette posture de salaud et de traître, soutenant à la fois la Russie qui l’a laissé envahir et commettre un génocide à Afrin ( Syrie) en 2018, et l’Ukraine, qui lui a vendu ses drones tueurs dont il se sert actuellement dans les montagnes du Kurdistan. (Irak).

Commentaires

  • 5 mars 2022, 07:11, par yoyo

    EYH ! l’ONU tu dors ???? ou tu dînes ? Les casques bleus de l’Europe et sa Genforce ( ;-)) sont-ils en récup ?
    Des Réponses dans les prochain journal de 21h30 ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Jeudi 01 juin - 18h30 - Rassemblement pour exiger la libération de (...)

27 mai, par jean1

Nous appelons tous ceux et toutes celles inscrits dans le soutien à Georges Abdallah à être présents à Paris, à quelques mètres du Ministère de la Justice, le 01 juin 2023, à 18h30, à l’angle de la Rue (...)

LIRE LA SUITE

Grève baudet - C’est l’heure de l’mettre !

25 mai, par Podcasts 2 coms

La grève des Vertbaudet est née au printemps, saison où tout s’éveille, où montent les sèves et où fleurissent les revendications. L’histoire nous dira si cette grève fut le prélude à un printemps plus (...)

LIRE LA SUITE

Vincent Delahaye : un « Monsieur autoroutes » attendu au contrôle (...)

24 mai, par SimonLo 2 coms

Le sénateur UDI de l’Essonne se multiplie dans les médias pour porter un combat – avec l’horrible Rassemblement national – contre les sociétés concessionnaires d’autoroutes. Mais au-delà de cette (...)

LIRE LA SUITE

La saint Charles III - C’est l’heure de l’mettre !

24 mai, par Podcasts

Saint Charles III est le saint patron du château. Au château, le temps ne s’écoule pas dans le même sens que dans cette vaste périphérie sale, bruyante, où le tout venant traine sa misérable existence (...)

LIRE LA SUITE

Manifestation nationale pour exiger la libération de Georges (...)

23 mai, par jean1

Toutes et tous à la manifestation nationale pour la libération de Georges Abdallah ! Métro Ménilmontant à Paris, dimanche 18 juin, à 14h Le 18 juin prochain, veille de la journée internationale des (...)

LIRE LA SUITE

La nouvelle Algérie en marche

23 mai, par abdelkader 1 com

« L’Algérie aléatoire –ses maux-clés endogènes-une matrice transversale de sous-développement » est un essai encyclopédique en deux tomes. En 2018, nous avons confectionné cet ouvrage, dévoilant les tares (...)

LIRE LA SUITE