Élections présidentielles 2022 : que reste-t-il de Karl Marx chez les candidats ?
De Fabien Tarrit
Extrait - L’affirmation fréquente selon laquelle les enjeux internationaux ont peu d’influence sur des élections nationales est aujourd’hui fragilisée par la déflagration internationale provoquée par l’offensive lancée par l’État russe sur le territoire ukrainien. S’il est bien peu pertinent d’en tirer des conclusions dès à présent, il est fréquent que les pouvoirs en place ressortent relativement renforcés par des périodes de forte instabilité.
Aussi il n’est pas inutile de réaffirmer que les questions nationales sont délimitées par les enjeux internationaux, et c’est d’emblée dans une optique internationale que Marx et Engels avaient développé leurs réflexions, notamment en concluant un de leurs textes les plus influents par « Prolétaires de tous les pays unissez-vous » (Manifeste du parti communiste, 1848) (...)
– Lire l’article complet sur Theconversation.com
Image : Portrait de Karl Marx sur un mur à Saint-Romain-au-Mont-d’Or, en région Rhône-Alpes. Thierry Ehrmann/Flickr, CC BY-SA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.