En Cisjordanie, les colons israéliens pillent les cultivateurs d’olives

1er décembre 2023 la forêt de Yablokov

Signaler ce contenu.

Par Philippe Pernot
29 novembre 2023
Colons et soldats israéliens décuplent leurs raids contre les agriculteurs palestiniens depuis l’attaque du Hamas. Ils s’en prennent aux olives, dont la récolte est cruciale pour l’économie et l’identité palestiniennes.

Beyrouth (Liban), correspondance

« Nous sommes attaqués par des colons et des soldats, je vous écris quand je rentre chez moi. » Reporterre a reçu ce message de Ghassan al-Najjar samedi 18 novembre, peu avant l’entretien téléphonique que nous avions prévu. Quelques minutes plus tard, l’agriculteur palestinien de 34 ans nous a envoyé une vidéo tremblante, filmée de loin. On y voit des personnes armées, en uniforme, qui chargent de grands sacs en toile blanche dans un pick-up sur lequel brille un gyrophare.

La scène se déroule dans ses champs d’oliviers, près de Naplouse, en Cisjordanie occupée. « Ils nous ont fait s’asseoir dans l’herbe, nous ont volé huit récolteuses, qui coûtent 4 000 dollars chacune, et environ 250 kg d’olives destinées à faire de l’huile, d’une valeur de plus de 2 000 dollars », dit-il. « Mais nous allons bien, grâce à Dieu », finit-il par soupirer d’un air las.

Photo : Rehab Nazzal.
Cet espace est personnel, Bellaciao n'est pas responsable de ce contenu.

Un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.


1999-2024 Bellaciao
Contact | Mentions légales | Qui sommes-nous |
L’inscription est obligatoire pour publier sur Bellaciao.
Les publications dans les espaces personnels et les commentaires de forums sont modérés a posteriori.
Les auteurs sont responsables de leurs écrits et assument légalement leurs publications.
En savoir plus

Archives Bellaciao 1999-2021

Bellaciao FR Bellaciao IT Bellaciao EN Bellaciao ES