Grève à la RATP contre l’ouverture à la concurrence : « l’impact sur le service public de demain sera terrible »

24 mars, par Rap2F 1 com

C’est une nouvelle mobilisation importante : vendredi 25 mars, les salariés de la RATP (régie autonome des transports parisiens) seront en grève. Au coeur du conflit social : l’ouverture à la concurrence du réseau de bus en 2025. Cet horizon mobilise fortement les conducteurs de bus et de tramways. Il implique la dégradation programmée de leurs conditions de travail. L’enjeu des salaires viendra se greffer à la mobilisation, un mois après une grève très suivie sur le sujet.

La journée du 25 mars marquera « une grève historique chez les machinistes » (conducteurs de bus et tramways), prédit Jean-Christophe Delprat, secrétaire fédéral FO Transports et Logistique, en charge de la RATP. L’ensemble des organisations syndicales du réseau RATP (métros, bus et tramways) appellent à la grève ce vendredi. Les machinistes répondront en effet à l’appel : 30 % des lignes de bus seront complètement interrompues selon la RATP, et seul un bus sur deux circulera s’agissant des lignes ouvertes. De même, le trafic des tramways sera « fortement perturbé ».

Lire la suite :
- https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/greve-a-la-ratp-contre-louverture-a-la-concurrence-limpact-sur-le-service-public-de-demain-sera-terrible-032213138

Commentaires

  • 24 mars, 11:16, par zorba

    Les agents de la RATP ont laissé faire quand le gouvernement de E. Philippe et de la socialiste I. Borne ont cassé le statut des cheminots, se croyant à l’abri des mauvais coups.
    Pas de chance pour eux, les cheminots mis au pas, les agents RATP sont seul dans le viseur du gouvernement de J. Castex et de la socialiste I. Borne, et personne à SNCF ne va les défendre, sauf les cadres supérieurs compréhensifs probablement déjà à l’oeuvre chez le négrier Keolis, rompus à faire plier les agents des entreprises publiques découpées en tranches pour privatiser les transports.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suicides chez France Télécom : comment les syndicats ont obtenu la (...)

10 mai, par Rap2F

En 2019, plusieurs dirigeants de France Télécom ont été condamnés pour harcèlement moral institutionnel. Le procès n’aurait jamais eu lieu sans action syndicale. À l’occasion de l’ouverture du procès en (...)

LIRE LA SUITE

Ukraine, partie prenante de la bataille mondiale du lithium

Avril 2022 De la part de l’unité spéciale du Pentagone pour la stabilité commerciale… “La bataille du lithium”, un article sous ce titre fut publié par le journal italien “Giornale”, décrivant le (...)

LIRE LA SUITE

Foutez nous la PAIX

5 mai, par Thomas 1 com

« Paix sur la terre aux hommes de bonnes volontés » paroles de Saint Luc évangéliste. « Igitur qui desiderat pacem, praeparet bellum » de l’auteur romain Végèce du Vème siècle de notre ère. En version (...)

LIRE LA SUITE

Ségur des travailleurs sociaux : après l’annonce, le désenchantement

4 mai, par Rap2F 1 com

Au bout d’un an et demi de mobilisation, les professionnels du travail social et médico-social avaient obtenu l’extension des 183 euros net du Ségur. L’annonce avait été faite à la mi-février, par Jean (...)

LIRE LA SUITE

Suspension de la dissolution du « Collectif Palestine Vaincra » (...)

29 avril, par Mat 1 com

Par Nadir Dendoune C’est une première victoire pour le « Collectif Palestine Vaincra ». Dans un communiqué, l’association toulousaine s’est félicitée, ce vendredi 29 avril, de la décision du Conseil (...)

LIRE LA SUITE

LKP - A PROPOS DES RESULTATS DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES EN (...)

28 avril, par UGTG 7 coms

Dans sa déclaration du 02 Avril 2022, avant le premier tour des élections à la présidence française, LKP écrivait : NOUS N’AVONS AUCUN INTERET A DEFENDRE LORS DE CES CONSULTATIONS ELECTORALES QUI (...)

LIRE LA SUITE