Article(s) de Guillermo (7)

Contacter l'auteur via Bellaciao

Territoires contestés et sujets sociaux : Conflits, résistances et luttes indigènes et paysannes

12 juin

Amérique du Sud / Littérature - BD - Presse /

Depuis le siècle dernier et à ce jour, au Mexique, comme dans d’autres endroits d’Amérique latine, l’État et les entreprises agroalimentaires et d’extraction des ressources naturelles (nationales et transnationales) ont joué un rôle prépondérant dans la construction des territoires en contexte rural. Il(...)

Migrants irréguliers dans les contextes de la pandémie de Covid19 Absence de protection, violence et processus d’exclusion

16 avril 1 com

Amérique du Sud / Emploi - Chômage / Extradition - Exil /

Depuis plusieurs décennies et dans le contexte de l’augmentation globale de la concentration des richesses et de l’accentuation de la pauvreté et des inégalités, les migrations forcées irrégulières et transfrontalières ne sont pas seulement causées par des contextes de manque de niveaux de développement(...)

Déplacements internes forcés au Mexique et processus de violence

13 mars

Amérique du Sud / Extradition - Exil /

Dans le contexte mondial, les déplacements internes forcés (DIF) sont des processus qui, depuis des décennies, des années et des années, affectent des dizaines de millions de personnes dans différentes régions du monde. Selon les données d’organisations internationales telles que l’IDMC, on estime qu’en(...)

Décolonialité et approche de la mobilité humaine transfrontalière

1er mars

Extradition - Exil /

L’objectif macro et les perspectives qui annulent et rendent invisibles les migrants Depuis plusieurs décennies et notamment à partir de diverses frontières académiques, les migrations internationales contemporaines ont été expliquées comme des processus macro issus de dynamiques sociopolitiques(...)

Décolonialité et sens de la production des savoirs sociaux

6 février

Colonisation /

Depuis plusieurs années, des propositions décoloniales se sont développées qui, à partir de diverses disciplines et articulations conceptuelles dans différentes parties du monde, ont étudié le présent et le passé de divers ordres sociaux dans différents pays et régions sous des dynamiques d’exploitation,(...)

Seulement 30% de l’aide militaire à l’Ukraine est arrivée au front (...)

« Pourquoi l’aide militaire à l’Ukraine n’arrive-t-elle pas toujours sur les lignes de front ? » : ’Seulement 30% de l’aide militaire atteint sa destination finale’, ancien titre de l’article présentant (...)

LIRE LA SUITE

Bella Ciao, juive, tzigane, patriote et altermondialiste

De Gaël De Santis L’Huma du 4 Août 2022 - Extrait Des rizières du pô à l’anti-G8 de gênes (...) À l’époque, c’est encore Fischia il vento, « le vent souffle », chanté sur l’air soviétique de Katiouchka, (...)

LIRE LA SUITE

Ukraine. Les tactiques de combats ukrainiennes mettent en danger (...)

Des bases militaires sont installées dans des zones résidentielles, notamment dans des écoles et des hôpitaux Des attaques sont lancées depuis des secteurs habités par des civil·e·s Ces violations ne (...)

LIRE LA SUITE

2 août 1980 Attentat de la gare de Bologne

N’oublions pas !!! Personnellement je n’arrive pas... L’attentat de la gare de Bologne (connu en Italie sous l’appellation de la "strage di Bologna", soit le massacre de Bologne) est « l’une des (...)

LIRE LA SUITE

Amiante : Le dossier qui empoisonne encore et toujours (...)

Qu’est-ce qui fera encore 100000 morts en France d’ici 2025 ? L’amiante ! Ce chiffre terrifiant ne semble pourtant pas déranger les pouvoirs publics et la justice. Il serait temps de régler une bonne (...)

LIRE LA SUITE

Vente d’Alstom à GE : enquête pour corruption et recel

Pour la présidente de l’association Anticor, Elise Van Beneden, il est important que "les responsables, les personnes physiques comme morales, soient jugés devant la loi française". "L’affaire (...)

LIRE LA SUITE