Journée internationale pour les prisonnier.e.s politiques

17 Avril 2022 - Journée de solidarité avec les prisonnier.e.s politiques

A l’occasion de la journée internationale de solidarité avec les prisonnier.e.r.s politiques, le Collectif du 17 avril, avec le soutien de la CNT ( Secrétariat International / CNT éducation 93) et de la Campagne Unitaire pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah, vous invite à une journée de mobilisation ce 17 avril 2022 à partir de 14h au 33 rue des Vignoles, Paris 20°, métro ligne 9 Buzenval ou ligne 2 Avron.

Accueil à 14h

14h30 Projection du documentaire Fedayin - Le combat de Georges Abdallah, (2020) réalisé par le Collectif Vacarme(s)

16h Présentation du Collectif 17 avril
Suivie par des interventions de différents collectifs sur la situation des prisonnier.e.s politiques enfermé.e.s en France et au niveau international :
Palestine, Corse, Euskal Herria / Pays Basque, Sahara Occidental, Kurdistan, Chili / Mapuche, Mexique, Léonard Peltier, Georges Abdallah, Salah Hamouri, Libre Flot, FreeKoulchi (Maroc), La Lucha (RDC), Turquie, Italie...

Soirée conviviale autour d’un pot-repas solidaire

Toute la journée des tables de presse seront tenues pour vous informer sur la situation des prisonnier.e.s politiques défendu.e.s par les collectifs présents.

Solidarité internationale et de classe avec les prisonnier.e.s politiques !

En 2004, réunies à l’occasion de la Première Conférence Internationale sur les Prisonniers Politiques à Donostia (Euskal Herria), plusieurs organisations ont adopté une déclaration faisant du 17 avril la Journée Internationale des Prisonniers Politiques. Cette date, choisie en référence à la Journée du Prisonnier Palestinien instituée en 1975, permet de rappeler à l’opinion publique que des femmes et des hommes sont encore détenus-es pour leurs idées politiques.
Aujourd’hui encore, des dizaines de milliers de militants-es politiques sont incarcérés-ées dans les geôles britanniques, irlandaises, marocaines, françaises, espagnoles, étasuniennes, israéliennes, mexicaines, sri lankaises, turques et autres… Ceux/celles-ci sont confrontés-ées quotidiennement aux brimades, aux traitements dégradants, à la torture et aux procès d’exception, auxquels s’ajoutent les conditions inacceptables de tout enfermement.
Les prisonniers et prisonnières politiques sont les parties et les conséquences de conflits politiques causés par le non-respect des droits nationaux et sociaux des peuples. C’est pour cela qu’il est nécessaire de construire de larges mouvements de solidarité en leur direction.
A Paris, depuis 2008, différentes organisations participent à la mise en place de cette solidarité en exigeant la reconnaissance du statut de prisonnier politique partout dans le monde mais aussi, et surtout, leur libération.

Le site du Collectif 17 avril : http://prisonniers-politiques.samizdat.net/
Contact : 17avril@samizdat.net

Lien FB : https://www.facebook.com/events/706845113654727?ref=newsfeed

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Émirats arabes unis : derrière l’image bling-bling, les fossoyeurs (...)

1er juin, par C.Thomas

Les influenceurs français expatriés à Dubaï font beaucoup parler d’eux. Un bon moyen pour les Émirats arabes unis d’occulter une autre réalité bien moins favorable en termes d’image… Dans les prisons (...)

LIRE LA SUITE

Jeudi 01 juin - 18h30 - Rassemblement pour exiger la libération de (...)

27 mai, par jean1

Nous appelons tous ceux et toutes celles inscrits dans le soutien à Georges Abdallah à être présents à Paris, à quelques mètres du Ministère de la Justice, le 01 juin 2023, à 18h30, à l’angle de la Rue (...)

LIRE LA SUITE

Grève baudet - C’est l’heure de l’mettre !

25 mai, par Podcasts 2 coms

La grève des Vertbaudet est née au printemps, saison où tout s’éveille, où montent les sèves et où fleurissent les revendications. L’histoire nous dira si cette grève fut le prélude à un printemps plus (...)

LIRE LA SUITE

Vincent Delahaye : un « Monsieur autoroutes » attendu au contrôle (...)

24 mai, par SimonLo 2 coms

Le sénateur UDI de l’Essonne se multiplie dans les médias pour porter un combat – avec l’horrible Rassemblement national – contre les sociétés concessionnaires d’autoroutes. Mais au-delà de cette (...)

LIRE LA SUITE

La saint Charles III - C’est l’heure de l’mettre !

24 mai, par Podcasts

Saint Charles III est le saint patron du château. Au château, le temps ne s’écoule pas dans le même sens que dans cette vaste périphérie sale, bruyante, où le tout venant traine sa misérable existence (...)

LIRE LA SUITE

Manifestation nationale pour exiger la libération de Georges (...)

23 mai, par jean1

Toutes et tous à la manifestation nationale pour la libération de Georges Abdallah ! Métro Ménilmontant à Paris, dimanche 18 juin, à 14h Le 18 juin prochain, veille de la journée internationale des (...)

LIRE LA SUITE