Journée internationale pour les prisonnier.e.s politiques

17 Avril 2022 - Journée de solidarité avec les prisonnier.e.s politiques

A l’occasion de la journée internationale de solidarité avec les prisonnier.e.r.s politiques, le Collectif du 17 avril, avec le soutien de la CNT ( Secrétariat International / CNT éducation 93) et de la Campagne Unitaire pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah, vous invite à une journée de mobilisation ce 17 avril 2022 à partir de 14h au 33 rue des Vignoles, Paris 20°, métro ligne 9 Buzenval ou ligne 2 Avron.

Accueil à 14h

14h30 Projection du documentaire Fedayin - Le combat de Georges Abdallah, (2020) réalisé par le Collectif Vacarme(s)

16h Présentation du Collectif 17 avril
Suivie par des interventions de différents collectifs sur la situation des prisonnier.e.s politiques enfermé.e.s en France et au niveau international :
Palestine, Corse, Euskal Herria / Pays Basque, Sahara Occidental, Kurdistan, Chili / Mapuche, Mexique, Léonard Peltier, Georges Abdallah, Salah Hamouri, Libre Flot, FreeKoulchi (Maroc), La Lucha (RDC), Turquie, Italie...

Soirée conviviale autour d’un pot-repas solidaire

Toute la journée des tables de presse seront tenues pour vous informer sur la situation des prisonnier.e.s politiques défendu.e.s par les collectifs présents.

Solidarité internationale et de classe avec les prisonnier.e.s politiques !

En 2004, réunies à l’occasion de la Première Conférence Internationale sur les Prisonniers Politiques à Donostia (Euskal Herria), plusieurs organisations ont adopté une déclaration faisant du 17 avril la Journée Internationale des Prisonniers Politiques. Cette date, choisie en référence à la Journée du Prisonnier Palestinien instituée en 1975, permet de rappeler à l’opinion publique que des femmes et des hommes sont encore détenus-es pour leurs idées politiques.
Aujourd’hui encore, des dizaines de milliers de militants-es politiques sont incarcérés-ées dans les geôles britanniques, irlandaises, marocaines, françaises, espagnoles, étasuniennes, israéliennes, mexicaines, sri lankaises, turques et autres… Ceux/celles-ci sont confrontés-ées quotidiennement aux brimades, aux traitements dégradants, à la torture et aux procès d’exception, auxquels s’ajoutent les conditions inacceptables de tout enfermement.
Les prisonniers et prisonnières politiques sont les parties et les conséquences de conflits politiques causés par le non-respect des droits nationaux et sociaux des peuples. C’est pour cela qu’il est nécessaire de construire de larges mouvements de solidarité en leur direction.
A Paris, depuis 2008, différentes organisations participent à la mise en place de cette solidarité en exigeant la reconnaissance du statut de prisonnier politique partout dans le monde mais aussi, et surtout, leur libération.

Le site du Collectif 17 avril : http://prisonniers-politiques.samizdat.net/
Contact : 17avril@samizdat.net

Lien FB : https://www.facebook.com/events/706845113654727?ref=newsfeed

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Communiqué CNT-SO 30

Communiqué de la CNT-Solidarité ouvrière 30 Le 03 février 2023 Il n’y rien à négocier dans leur réforme ! La classe ouvrière a répondu du tac-au-tac aux provocations du gouvernement, par une nouvelle (...)

LIRE LA SUITE

Droit dans nos bottes - C’est l’Heure de l’Mettre !

2 février, par Podcasts 2 coms

Tu prends n’importe quel énarque, n’importe quel banquier, n’importe quel politicien professionnel quoi, avec ses grandes dents et son air hautain, ça fera l’affaire... Ce Mercredi 1er Février 2023, à (...)

LIRE LA SUITE

2 Février : Il y a 80 ans, la victoire de Stalingrad

2 février, par nazairien 5 coms

Remember en ce jour, il y a 80 ans, les peuples célébraient cette importante victoire . En "pleine guerre" Stalingrad célèbre son anniversaire (vidéo) jeudi 2 février 2023 Les 80 ans de la Victoire (...)

LIRE LA SUITE

Craquement - C’est l’Heure de l’Mettre !

30 janvier, par Podcasts

Non, on veut bien encore turbiner sans compter, aplatis par la tyrannie managériale, écartelés par les injonctions paradoxales, cravachés par les objectifs, écrasés par les tonnes de marchandises qu’on (...)

LIRE LA SUITE

Le 31 : RDV dans le gard contre la réforme des retraites

Manifestations interprofessionnelles dans le Gard : Les RDV : 10h00 Alès devant la sous préfecture ; 14h30 Nïmes devant les jardins de la Fontaine ; Publications de la CNT SO 30 Tract (...)

LIRE LA SUITE

La défaite du jour du souvenir

27 janvier, par Roberto Ferrario 5 coms

Article de Paolo Ferrero ex secrétaire général de Refondation Communiste, coordinateur de l’Union Populaire en Italie vice président de la Gauche Européenne Aujourd’hui, le 27 janvier, c’est le jour (...)

LIRE LA SUITE