Bellaciao
L’AIGLE, LE CONDOR ET LE JAGUAR
Les conflits et les guerres déclenchés par les États-Unis et l’Union européenne en Ukraine, dans les Caraïbes et au Proche-Orient, ainsi que les provocations menées par le Japon en Asie du Sud-Est, sont le résultat de l’effondrement de l’ordre établi après la fin de la guerre froide.
L’hégémonie unilatérale imaginée par les intellectuels organiques du capitalisme néolibéral n’a duré que trois décennies. Les dirigeants actuels de l’Occident ont été élevés dans la conviction que leur influence et leur pouvoir étaient absolus et que l’histoire était terminée. Donald Trump (photo) , Emmanuel Macron, Friedrich Merz et Keir Starmer ont fait irruption sur la scène publique en laissant entendre que les différends structurels concernant l’avenir du monde avaient été surmontés.
L’essor économique et commercial fulgurant de la République populaire de Chine et la fierté souveraine de la Fédération de Russie ont contraint l’Occident, imbu de sa personne, à revoir ses certitudes hégémoniques. Ceux qui s’obstinaient à se présenter comme les héritiers triomphants d’une civilisation supérieure semblent désormais hésitants, frustrés et exaspérés.
La suite sur :
https://allaingraux.over-blog.com/2025/12/l-aigle-le-condor-et-le-jaguar.html
Allain Louis GRAUX
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.



