L’ÉVOLUTION DE LA SITUATION EN IRAN,

DRAMATIQUE POUR LE PEUPLE
16 janvier 2026 Allain GRAUX

Signaler ce contenu.

e président étatsunien, en menaçant Téhéran d’intervention, puis en assurant que le pouvoir iranien a mis fin au massacre des manifestants antigouvernementaux sans que rien ne l’atteste, a certainement favorisé une répression d’autant plus violente que le pouvoir des théocrates religieux fanatiques du chiisme se sentent menacés.

L’ÉVOLUTION DE LA SITUATION EN IRAN, DRAMATIQUE POUR LE PEUPLE

Les analyses dans la presse divergeaient sur l’option d’une intervention militaire américaine en Iran. The Telegraph rappelait ainsi qu’en juin dernier, l’offensive israélienne de deux semaines, soutenue par Washington, n’avait pas réussi à renverser le régime, même si l’objectif affiché n’était pas expressément de faire chuter le pouvoir en place.

Une offensive majeure ne semblait pas à l’ordre du jour, le porte-avions le plus proche, l’USS Abraham, étant actuellement positionné à des milliers de kilomètres du golfe Persique, en mer de Chine méridionale. Et qu’aucun déploiement de bombardiers B2 n’a été constaté à Diego Garcia, la base de l’océan Indien.

L’Arabie saoudite, Oman et le Qatar se sont directement adressés aux responsables états-uniens pour exprimer leur refus d’une confrontation militaire. Selon le Wall Street Journal, qui s’appuie sur des sources internes au sein des autorités saoudiennes, Riyad a assuré Téhéran qu’elle n’interviendrait pas dans un éventuel conflit et n’autoriserait pas Washington à utiliser son espace aérien pour des frappes. Les autorités auraient même demandé aux médias du royaume de limiter la couverture des manifestations afin d’éviter des représailles de la part de l’Iran !
 Le président étatsunien, en menaçant Téhéran d’intervention, puis en assurant que le pouvoir iranien a mis fin au massacre des manifestants antigouvernementaux sans que rien ne l’atteste, a certainement favorisé une répression d’autant plus violente que le pouvoir des théocrates religieux fanatiques du chiisme se sentent menacés.

LIRE LA SUITE :

https://allaingraux.over-blog.com/2026/01/l-evolution-de-la-situation-en-iran-dramatique-pour-le-peuple.html
— Tous mes articles : sur
blog : www.allaingraux.over-blog.com

GRAUX

Cet espace est personnel, Bellaciao n'est pas responsable de ce contenu.

Un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.


1999-2025 Bellaciao
Contact | Mentions légales | Qui sommes-nous |
L’inscription est obligatoire pour publier sur Bellaciao.
Les publications dans les espaces personnels et les commentaires de forums sont modérés a posteriori.
Les auteurs sont responsables de leurs écrits et assument légalement leurs publications.
En savoir plus

Archives Bellaciao 1999-2021

Bellaciao FR Bellaciao IT Bellaciao EN Bellaciao ES