L’EXTREME DROITE OU DROITE EXTREME AU POUVOIR EN EUROPE

Publié le 24 juin 2024 par Allain GRAUX

L’EXTREME DROITE OU LA DROITE EXTREME OU LES REGIMES ILLIBERAUX AU POUVOIR EN EUROPE
OU
LE PREFASCISME A L’OEUVRE, en attendant le pire ...
Face à l’extrême -centre qui a mené à ce désastre :
votez pour une véritable alternative de transformation écologique et sociale, un autre monde possible
votez pour la paix en France et dans le monde


Dans les pays d’Europe où l’extrême droite est au pouvoir, une bien rance expérience
Droits des immigrés, réchauffement climatique, liberté d’expression… Quand ils exercent le pouvoir, seuls ou en coalition, les partis nationalistes grignotent insidieusement les acquis de l’Etat de droit. Et laissent derrière eux des mesures difficiles à détricoter et des séquelles béantes au sein des populations.
Libération par Camille Neveux publié le 21 juin 2024 à 20h06

 
C’est, en Suède, une proposition de loi visant à obliger les fonctionnaires, comme les enseignants ou les soignants, à dénoncer à la police les personnes sans papiers avec lesquelles ils sont en contact. C’est, en Italie, l’élection au suffrage universel du Premier ministre, la « mère de toutes les réformes » lancée par la cheffe du gouvernement, Giorgia Meloni, et dénoncée par l’opposition comme une dérive dangereuse pour le pluralisme démocratique. C’est encore, en Hongrie, un texte en vigueur criminalisant le financement étranger des partis et des ONG, une manière de museler les acteurs de la société civile et les derniers médias critiques du pouvoir, comme en Russie.

Voilà les dernières mesures emblématiques en discussion ou adoptées ces derniers mois en Europe par les extrêmes droites – qu’elles dirigent seules, comme en Hongrie, dans une coalition où elles sont majoritaires, comme en Italie et aux Pays-Bas, ou en forces d’appoint d’une coalition, comme en Suède, en Finlande ou en Croatie. Au-delà de ces réformes spectaculaires, partie émergée de l’iceberg, qui s’attaquent aux immigrés, à la défense de l’environnement, au droit à l’avortement ou à l’indépendance des médias, ces forces populistes et eurosceptiques grignotent lentement et à bas bruit la démocratie, sapant le travail des institutions, mettant au pas les fonctionnaires. Comme un funeste présage de ce qui pourrait advenir en France si le Rassemblement national obtenait le 7 juillet, à l’issue des élections législatives, une majorité à l’Assemblée nationale.

La montée irrépressible de ces formations, décortiquée depuis plusieurs décennies par les chercheurs en sciences politiques et sociales, est avant tout liée « à des enjeux structurels autour des questions liées à l’immigration, à l’identité, à l’évolution multiculturelle des sociétés contemporaines », rappelle Gilles Ivaldi, chargé de recherche au CNRS et spécialiste des partis de droite radicale et du phénomène populiste en Europe. « Ces enjeux deviennent particulièrement saillants dans les périodes de crise et d’incertitude, souligne-t-il. On sait que l’insécurité économique se traduit par des attitudes de repli identitaire et de rejet des élites, qui nourrissent en retour le vote d’extrême droite. Or, depuis 2008, ces crises se sont succédé : financière, migratoire, sanitaire, géopolitique, climatique. Chacune de ces crises a généré de l’inquiétude, de la colère et du ressentiment. C’est sur ce terreau que prospèrent les partis comme le RN en France. »

LIRE LA SUITE SUR MON BLOG :
https://allaingraux.over-blog.com/2024/06/l-extreme-droite-ou-droite-extreme-au-pouvoir-en-europe.html

ET VOIR TOUS MES ARTICLES ET INFORMATIONS SUR /

https://allaingraux.over-blog.com

n’hésitez pas à rediffuser ...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.


2001-2024 Bellaciao
Contact | Mentions légales |
Les publications d'articles sont modérées a priori.
L'inscription est obligatoire pour publier et participer aux forums.
Les auteurs sont responsables de leurs écrits et assument pleinement leurs publications.

Archives Bellaciao 2001-2021

Bellaciao FR Bellaciao IT Bellaciao EN Bellaciao ES