L’insoumis et les poches du patron

Par Daniel Schneidermann

Voici donc, sur Élysée 2022 (France 2), Mélenchon confronté au président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux. Dès le début, on sent que ce sera viril, mais respectueux, voire complice. ""Vous avez lu mon livre, c’est ça ?"" s’étonne le patron, apercevant l’ouvrage en question. ""Dans le détail. Je le recommande."" Symétriquement, Roux de Bézieux a lu le programme insoumis. Sur la mer, sur la francophonie, sur l’Ukraine, Roux de Bézieux ne serait pas loin d’être d’accord. ""Très bien fait. Je le prends au sérieux. Vous êtes prêt à gouverner."" La mélenchosphère se pâme sur les réseaux sociaux.

Évidemment, subsistent quelques minimes points de désaccord. Les salaires, les dividendes (70 milliards distribués aux actionnaires en 2021), les impôts sur les marges des entreprises, toutes ces petites choses. Sur ce point, annonce Roux de Bézieux, si on ""prend tout"" aux patrons, ce ne sera certes pas le chaos. Mais tout simplement, ""ils poseront le crayon, et arrêteront d’embaucher"". Variante maritime : ""IIs mettront le tourmentin"" (ndlr : petit foc très résistant employé par vent violent).

Et ce posé de crayon sera dramatique, non seulement pour leurs marges, mais pour la planète. Déboule dans le débat une entreprise familiale, le cimentier isérois Vicat," "qui a un procédé pour décarboner le ciment. Ils ont besoin de sommes colossales. Si vous les taxez, ces gens-là, comment ils vont financer ? […] Ils vont se laisser mourir tranquillement en ne décarbonant pas", "prophétise le patron, sans préciser que le cimentier est déjà soutenu par l’argent public de France Relance. Mélenchon : ""Votre ami le cimentier, si je veux qu’il bosse, je lui passe des commandes." "Vous allez pas commander du ciment ?" "Bien sûr que si. Quand on fait des ponts, quand on fait un port…" "Refrain patronal " : """Les entrepreneurs c’est des citoyens libres. Ils feront s’ils ont envie de faire."" La bouderie est donc, en ultime recours, le seul argument patronal contre la planification écologique ? Pourquoi un tel débat, essentiel, respectueux, 100 % service public, ne s’est-il pas tenu plus tôt dans la campagne ? Jusqu’aux blagues finales : ""J’aime bien voir le visage de l’homme à qui je compte faire les poches" ; "Vous allez vite en faire le tour" ; "Ce sera toujours ça de pris"". Rire général.

Faire les poches du patron dans la bonne humeur : passe un rêve de concorde. N’empêche. Connaissance des dossiers, autorité, programme abouti, et bonus humour : il faut être sacrément aveugle pour ne pas voir que Jean-Luc Mélenchon, plus que tout autre à gauche, a la "stature" d’un chef d’État, maniant le "je" jupitérien "(j’embauche, je taxe, je commande…)" au sens le plus traditionnel de cette Ve République qu’il veut mettre à bas. C’est d’ailleurs un intéressant paradoxe de la situation.

Daniel Schneidermann

https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/sur-france-2-linsoumis-et-les-poches-du-patron

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Réforme des retraites : démontez les arguments du gouvernement en 5 (...)

29 septembre, par Rap2F

La réforme des retraites est déjà impopulaire, puisque 70 % des Français sont opposés à un recul de l’âge légal de départ (sondage Elabe du 22/09) et 19 % seraient prêts à aller manifester (sondage Odoxa (...)

LIRE LA SUITE

La vrai "GIFLE" arrive de l’Italie.

26 septembre, par Roberto Ferrario 6 coms

Exactement 100 ans après la "marche sur Rome" de Mussolini, l’extrême droite reprend le pouvoir... Bientôt aussi en France ??? Merci qui ??? Noi siamo tutti antifasciste e voi ??? "Le vieux (...)

LIRE LA SUITE

APPEL POUR UN SIÈCLE ANTI-FASCISTE

24 septembre, par Roberto Ferrario

Le 28 octobre prochain, il y aura un siècle depuis la « Marche sur Rome », c’est-à-dire la prise du pouvoir politique par le fascisme. Les fascistes de diverses organisations essaieront probablement (...)

LIRE LA SUITE

Rassemblement pour la libération de Georges Abdallah

24 septembre, par jean1

Dans le cadre du mois international d’actions pour la libération de Georges Abdallah, la Campagne Unitaire appelle à participer nombreux au rassemblement qui se tiendra vendredi 30 septembre 2022, à (...)

LIRE LA SUITE

Parallèlement au 29 septembre sur les salaires, les syndicats se (...)

24 septembre, par Rap2F

Seules la CGT, Solidaires et la FSU appellent les salariés à la grève le 29 septembre pour réclamer des augmentations générales de salaires. Mais en cette rentrée, Emmanuel Macron laisse planer la (...)

LIRE LA SUITE

Podcast : Portés par la houle

23 septembre, par Podcasts 1 com

Ce Mercredi 14 Septembre 2022, c’était L’Heure de l’mettre, sur Radio Campus Lille, 106,5 Mhz, https://www.campuslille.com/ C’était aussi la Saint Portés par la houle Le fête du PTB, Manifiesta, le (...)

LIRE LA SUITE