L’insoumis et les poches du patron

14 février, par Jean PRADIER dit jean 1

Par Daniel Schneidermann

Voici donc, sur Élysée 2022 (France 2), Mélenchon confronté au président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux. Dès le début, on sent que ce sera viril, mais respectueux, voire complice. ""Vous avez lu mon livre, c’est ça ?"" s’étonne le patron, apercevant l’ouvrage en question. ""Dans le détail. Je le recommande."" Symétriquement, Roux de Bézieux a lu le programme insoumis. Sur la mer, sur la francophonie, sur l’Ukraine, Roux de Bézieux ne serait pas loin d’être d’accord. ""Très bien fait. Je le prends au sérieux. Vous êtes prêt à gouverner."" La mélenchosphère se pâme sur les réseaux sociaux.

Évidemment, subsistent quelques minimes points de désaccord. Les salaires, les dividendes (70 milliards distribués aux actionnaires en 2021), les impôts sur les marges des entreprises, toutes ces petites choses. Sur ce point, annonce Roux de Bézieux, si on ""prend tout"" aux patrons, ce ne sera certes pas le chaos. Mais tout simplement, ""ils poseront le crayon, et arrêteront d’embaucher"". Variante maritime : ""IIs mettront le tourmentin"" (ndlr : petit foc très résistant employé par vent violent).

Et ce posé de crayon sera dramatique, non seulement pour leurs marges, mais pour la planète. Déboule dans le débat une entreprise familiale, le cimentier isérois Vicat," "qui a un procédé pour décarboner le ciment. Ils ont besoin de sommes colossales. Si vous les taxez, ces gens-là, comment ils vont financer ? […] Ils vont se laisser mourir tranquillement en ne décarbonant pas", "prophétise le patron, sans préciser que le cimentier est déjà soutenu par l’argent public de France Relance. Mélenchon : ""Votre ami le cimentier, si je veux qu’il bosse, je lui passe des commandes." "Vous allez pas commander du ciment ?" "Bien sûr que si. Quand on fait des ponts, quand on fait un port…" "Refrain patronal " : """Les entrepreneurs c’est des citoyens libres. Ils feront s’ils ont envie de faire."" La bouderie est donc, en ultime recours, le seul argument patronal contre la planification écologique ? Pourquoi un tel débat, essentiel, respectueux, 100 % service public, ne s’est-il pas tenu plus tôt dans la campagne ? Jusqu’aux blagues finales : ""J’aime bien voir le visage de l’homme à qui je compte faire les poches" ; "Vous allez vite en faire le tour" ; "Ce sera toujours ça de pris"". Rire général.

Faire les poches du patron dans la bonne humeur : passe un rêve de concorde. N’empêche. Connaissance des dossiers, autorité, programme abouti, et bonus humour : il faut être sacrément aveugle pour ne pas voir que Jean-Luc Mélenchon, plus que tout autre à gauche, a la "stature" d’un chef d’État, maniant le "je" jupitérien "(j’embauche, je taxe, je commande…)" au sens le plus traditionnel de cette Ve République qu’il veut mettre à bas. C’est d’ailleurs un intéressant paradoxe de la situation.

Daniel Schneidermann

https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/sur-france-2-linsoumis-et-les-poches-du-patron

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

A Montreuil des financiers tentent de s’emparer de la coopérative (...)

13 mai, par Chris 1 com

« COMMUNIQUÉ » du COMITÉ de DÉFENSE de la COOPÉRATIVE LES NOUVEAUX ROBINSON Découvrant qu’un projet de cession des neuf magasins les plus rentables (fonds de commerce et actifs immobiliers) est mené (...)

LIRE LA SUITE

Suicides chez France Télécom : comment les syndicats ont obtenu la (...)

10 mai, par Rap2F 1 com

En 2019, plusieurs dirigeants de France Télécom ont été condamnés pour harcèlement moral institutionnel. Le procès n’aurait jamais eu lieu sans action syndicale. À l’occasion de l’ouverture du procès en (...)

LIRE LA SUITE

Ukraine, partie prenante de la bataille mondiale du lithium

Avril 2022 De la part de l’unité spéciale du Pentagone pour la stabilité commerciale… “La bataille du lithium”, un article sous ce titre fut publié par le journal italien “Giornale”, décrivant le (...)

LIRE LA SUITE

Foutez nous la PAIX

5 mai, par Thomas 1 com

« Paix sur la terre aux hommes de bonnes volontés » paroles de Saint Luc évangéliste. « Igitur qui desiderat pacem, praeparet bellum » de l’auteur romain Végèce du Vème siècle de notre ère. En version (...)

LIRE LA SUITE

Ségur des travailleurs sociaux : après l’annonce, le désenchantement

4 mai, par Rap2F 1 com

Au bout d’un an et demi de mobilisation, les professionnels du travail social et médico-social avaient obtenu l’extension des 183 euros net du Ségur. L’annonce avait été faite à la mi-février, par Jean (...)

LIRE LA SUITE

Suspension de la dissolution du « Collectif Palestine Vaincra » (...)

29 avril, par Mat 1 com

Par Nadir Dendoune C’est une première victoire pour le « Collectif Palestine Vaincra ». Dans un communiqué, l’association toulousaine s’est félicitée, ce vendredi 29 avril, de la décision du Conseil (...)

LIRE LA SUITE