La guerre, tous coupables

La paix mondiale, OUI, mais pas pour tous.
Après avoir annexé la Crimée, Poutine vient d’annexer de nouveau un territoire après une consultation populaire, contre l’avis des dirigeants du pays, l’Ukraine. S’en suit d’une invasion militaire mettant à feu et à sang tout le pays. Qui a commencé ? les autonomistes ou les légalistes.
A juste titre, cette guerre démesurée a amené presque tous les pays du monde à condamner unanimement cette agression.
Mais cette indignation est-elle sélective ?
Il y a un autre pays qui a la même politique que Poutine. Il a annexé la Palestine, mis une partie de ses habitants dans une prison nommée Gaza, qu’il bombarde régulièrement ainsi que ses voisins Irak et Syrie, je parle d’Israël. 35 résolutions de l’ONU votées par 167 pays pour mettre fin à son expansion sont passées à la trappe et ignorées. Pas de réactions de ceux qui fustigent Poutine ! (genre BHL)
De quoi se poser des questions sur une éventuelle valeur de l’homme en général.
Faire la guerre, souvenons nous.
Irak ; pour chasser le dictateur, les irakiens ne s’en sont toujours pas remis depuis 19 ans.
Afghanistan, les talibans sont revenus en force après le départ des USA et de leurs alliés.
Libye, pour chasser un dictateur dont le revenu par habitant était le plus élevé d’Afrique, le pays sert de base à tous les terroristes de la planète.
Syrie, pour chasser un dictateur dont le pays s’est retrouvé partagé entre terroristes, armées étrangères, règlement de comptes religieux, etc.
4 interventions qui ne sont pas franchement des réussites.
Conclusion, si on intervient, que va-nous apporter l’Ukraine, face à la plus grande puissance militaire planétaire ?
Donner des armes aux ukrainiens ne fera que prolonger la guerre et lui donner une raison. Un reportage montre des russes face aux ukrainiens qui leur demandent de dégager et de renter chez eux. Ils n’y a ni bombardements ni tirs, terrain propice à la négociation.
Poutine dit mobiliser ses défenses nucléaires, gageons que les USA ont fait de même dans la minute qui suit. Où va-t-on ?
Lors de la menace de Poutine il y a une semaine, on n’a vu aucun mouvement pacifiste et pour la paix organiser des manifs de refus de la guerre. Même après l’entrée en conflit, personne ne se précipite dans la rue, à par les ukrainiens et sympathisants.
Je propose que tous les candidats à l’élection présidentielle française fassent une grande manif unitaire pour la PAIX aux Champs Élysées. Ce sera plus parlant que des paroles hypocrites.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Jeudi 01 juin - 18h30 - Rassemblement pour exiger la libération de (...)

27 mai, par jean1

Nous appelons tous ceux et toutes celles inscrits dans le soutien à Georges Abdallah à être présents à Paris, à quelques mètres du Ministère de la Justice, le 01 juin 2023, à 18h30, à l’angle de la Rue (...)

LIRE LA SUITE

Grève baudet - C’est l’heure de l’mettre !

25 mai, par Podcasts 2 coms

La grève des Vertbaudet est née au printemps, saison où tout s’éveille, où montent les sèves et où fleurissent les revendications. L’histoire nous dira si cette grève fut le prélude à un printemps plus (...)

LIRE LA SUITE

Vincent Delahaye : un « Monsieur autoroutes » attendu au contrôle (...)

24 mai, par SimonLo 2 coms

Le sénateur UDI de l’Essonne se multiplie dans les médias pour porter un combat – avec l’horrible Rassemblement national – contre les sociétés concessionnaires d’autoroutes. Mais au-delà de cette (...)

LIRE LA SUITE

La saint Charles III - C’est l’heure de l’mettre !

24 mai, par Podcasts

Saint Charles III est le saint patron du château. Au château, le temps ne s’écoule pas dans le même sens que dans cette vaste périphérie sale, bruyante, où le tout venant traine sa misérable existence (...)

LIRE LA SUITE

Manifestation nationale pour exiger la libération de Georges (...)

23 mai, par jean1

Toutes et tous à la manifestation nationale pour la libération de Georges Abdallah ! Métro Ménilmontant à Paris, dimanche 18 juin, à 14h Le 18 juin prochain, veille de la journée internationale des (...)

LIRE LA SUITE

La nouvelle Algérie en marche

23 mai, par abdelkader 1 com

« L’Algérie aléatoire –ses maux-clés endogènes-une matrice transversale de sous-développement » est un essai encyclopédique en deux tomes. En 2018, nous avons confectionné cet ouvrage, dévoilant les tares (...)

LIRE LA SUITE