Bellaciao
Le 2 novembre 1975, Pier Paolo Pasolini est assassiné à l’âge de 53 ans
De Paolo Ferrero
Je veux souligner un seul élément de sa figure controversée. Pasolini était un véritable intellectuel au sens du terme : outre une production incessante dans les domaines les plus divers de la culture, il a su exercer une fonction critique, il a su apporter un point de vue autonome et indépendant qui a forcé la réflexion . Je ne parle pas ici de la culture politique, des contenus et de la conception du monde de Pasolini - que je désapprouve largement - mais précisément de sa capacité à faire réfléchir. Après des décennies de pensée unique et de formation du haut du bon sens, nous ne pouvons que commémorer Pasolini et travailler pour développer cette capacité critique que - pour le meilleur ou pour le pire - Pasolini personnifiait.
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Vos commentaires
Bellaciao n'est pas responsable des commentaires.
# Le 3 novembre 2022 à 16:39, par Pedro
Signaler ce contenu à notre équipe
Cela parait sérieux.
https://www.lemonde.fr/festival/article/2019/08/21/l-assassinat-de-pasolini-un-crime-lie-a-la-fin-tragique-d-enrico-mattei_5501411_4415198.html
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/rendez-vous-avec-x/1975-l-assassinat-de-pier-paolo-pasolini-1865399