Macron annonce un programme libéral très agressif
Emmanuel Macron a déroulé ce jeudi après-midi son programme pour les cinq ans à venir. Au-delà d’une philosophie générale, annoncée en préalable pour la forme, autour d’une « souveraineté populaire », de « la confiance dans le progrès scientifique et social » et d’un « humanisme », les mesures proposées ressemblent plutôt à du sang et des larmes.
Sans surprise, Emmanuel Macron a confirmé sa volonté de repousser à 65 ans l’âge légal de départ à la retraite. Mais cet après-midi, il a esquissé ce que pourrait être sa méthode. D’abord, la réforme serait « progressive ». Ainsi, pas de bascule à 65 ans pour toutes et tous, et au même moment. La même méthode que la réforme Touraine de 2014 qui augmentait progressivement le nombre de trimestres nécessaire pour une retraite à taux plein. Et qui n’avait pas mis dans la rue des millions de salariés. Enfin, le candidat à la présidentielle laisse déjà entrevoir les éléments de négociation qu’il offrira aux organisations syndicales prêtent à jouer son jeu. À savoir des discussions sur les carrières longues ou sur les types de métiers pouvant bénéficier d’aménagements. Avec l’espoir pour Emmanuel Macron de briser un refus aujourd’hui unanime des organisations syndicales de salariés, CFDT et CFTC incluse.
Lire la suite : https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/macron-annonce-un-programme-liberal-tres-agressif-031713122
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Vos commentaires
# Le 18 mars 2022 à 09:40, par Thomas
Les médias télévisés veulent fait croire que Macron était de gauche en disant qu’il adopte un programme de droite. Il va continuer sa casse et plus. Comme je disait dans un autre commentaire, les français ne sont pas conscients de leur appartenance à une classe. Mon grand père disait qu’il y a 2 sortes de gens, ceux qui paient et ceux qui sont payés soit 20% et 8O%. Malheureusement, ceux qui sont payés votent pour ceux qui paient. Aux élections, la droite ne devrait jamais dépasser 20% mais ils ont les médias qui diffusent une propagande très élaborée de bourrage de crâne. De plus, le peuple a la mémoire très courte et ne réagit que par désespoir.