Macron annonce un programme libéral très agressif

17 mars, par Rap2F 1 com

Emmanuel Macron a déroulé ce jeudi après-midi son programme pour les cinq ans à venir. Au-delà d’une philosophie générale, annoncée en préalable pour la forme, autour d’une « souveraineté populaire », de « la confiance dans le progrès scientifique et social » et d’un « humanisme », les mesures proposées ressemblent plutôt à du sang et des larmes.

Sans surprise, Emmanuel Macron a confirmé sa volonté de repousser à 65 ans l’âge légal de départ à la retraite. Mais cet après-midi, il a esquissé ce que pourrait être sa méthode. D’abord, la réforme serait « progressive ». Ainsi, pas de bascule à 65 ans pour toutes et tous, et au même moment. La même méthode que la réforme Touraine de 2014 qui augmentait progressivement le nombre de trimestres nécessaire pour une retraite à taux plein. Et qui n’avait pas mis dans la rue des millions de salariés. Enfin, le candidat à la présidentielle laisse déjà entrevoir les éléments de négociation qu’il offrira aux organisations syndicales prêtent à jouer son jeu. À savoir des discussions sur les carrières longues ou sur les types de métiers pouvant bénéficier d’aménagements. Avec l’espoir pour Emmanuel Macron de briser un refus aujourd’hui unanime des organisations syndicales de salariés, CFDT et CFTC incluse.

Lire la suite : https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/macron-annonce-un-programme-liberal-tres-agressif-031713122

Commentaires

  • 18 mars, 09:40, par Thomas

    Les médias télévisés veulent fait croire que Macron était de gauche en disant qu’il adopte un programme de droite. Il va continuer sa casse et plus. Comme je disait dans un autre commentaire, les français ne sont pas conscients de leur appartenance à une classe. Mon grand père disait qu’il y a 2 sortes de gens, ceux qui paient et ceux qui sont payés soit 20% et 8O%. Malheureusement, ceux qui sont payés votent pour ceux qui paient. Aux élections, la droite ne devrait jamais dépasser 20% mais ils ont les médias qui diffusent une propagande très élaborée de bourrage de crâne. De plus, le peuple a la mémoire très courte et ne réagit que par désespoir.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Ukraine, partie prenante de la bataille mondiale du lithium

Avril 2022 De la part de l’unité spéciale du Pentagone pour la stabilité commerciale… “La bataille du lithium”, un article sous ce titre fut publié par le journal italien “Giornale”, décrivant le (...)

LIRE LA SUITE

Foutez nous la PAIX

5 mai, par Thomas

« Paix sur la terre aux hommes de bonnes volontés » paroles de Saint Luc évangéliste. « Igitur qui desiderat pacem, praeparet bellum » de l’auteur romain Végèce du Vème siècle de notre ère. En version (...)

LIRE LA SUITE

Ségur des travailleurs sociaux : après l’annonce, le désenchantement

4 mai, par Rap2F 1 com

Au bout d’un an et demi de mobilisation, les professionnels du travail social et médico-social avaient obtenu l’extension des 183 euros net du Ségur. L’annonce avait été faite à la mi-février, par Jean (...)

LIRE LA SUITE

Suspension de la dissolution du « Collectif Palestine Vaincra » (...)

29 avril, par Mat 1 com

Par Nadir Dendoune C’est une première victoire pour le « Collectif Palestine Vaincra ». Dans un communiqué, l’association toulousaine s’est félicitée, ce vendredi 29 avril, de la décision du Conseil (...)

LIRE LA SUITE

LKP - A PROPOS DES RESULTATS DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES EN (...)

28 avril, par UGTG 7 coms

Dans sa déclaration du 02 Avril 2022, avant le premier tour des élections à la présidence française, LKP écrivait : NOUS N’AVONS AUCUN INTERET A DEFENDRE LORS DE CES CONSULTATIONS ELECTORALES QUI (...)

LIRE LA SUITE

Retour sur terres, une journée pour « être dans l’action dès le (...)

27 avril, par Rap2F 1 com

Le 26 avril, soit 48 heures après la réélection d’Emmanuel Macron, des dizaines d’actions ont été menées par une centaine de collectifs écologistes partout en France. Baptisée « Retour sur terres », cette (...)

LIRE LA SUITE