Bellaciao
Paris : deux manifestations antifascistes en deux semaines
A Paris, deux manifestations antifascistes auront lieu le 27 novembre et le 5 décembre. Alors que que l’extrême droite se voit offrir une tribune, notamment dans les médias télévisuels d’info en continu, des associations et syndicats semblent décidés à lui apporter une réponse dans la rue.
La première manifestation aura lieu le 27 novembre à 15h à Ménilmontant. Le quartier est réputé pour accueillir divers lieux de lutte antifasciste, dont le bar le Saint-Sauveur, attaqué par les Zouaves Paris en juin 2020. Elle réunira de nombreux collectifs antifascistes, dont l’Action Antifasciste Paris-Banlieue, la Jeune Garde ou encore le Groupe Antifasciste Lyon et Environ (GALE) mais aussi des associations LGBTQI+, antiracistes et des collectifs contre les violences policières. Les syndicats, comme la CNT, l’UD Solidaires Paris et des organisations politiques telles que le NPA et l’Union Communiste Libertaire (UCL) seront également de la partie.
La deuxième manifestation se tiendra le 5 décembre. Elle s’opposera à la venue, ce jour-là, d’Eric Zemmour au Zénith de Paris porte de La Villette. Dans un communiqué, l’UD CGT Paris et la Jeune Garde antifasciste, qui sont à l’origine de cette initiative, ont lancé un appel à tous les collectifs, partis, organisations souhaitant s’opposer ce qu’ils nomment « une grand-messe fasciste ». L’appel venant juste d’être lancé, les collectifs y participant ne sont pas encore connus. La manifestation pourrait être mobile ou statique, là non plus, la décision n’est pas encore prise.
Comme le rappellent les organisateurs, ces deux manifestations antifascistes à Paris interviennent dans un contexte où l’extrême droite violente reprendre de la vigueur et n’hésite plus à s’attaquer physiquement à ceux et celles qu’elle identifie comme ses opposants. A ce sujet, voir notre carte des violences d’extrême droite en 2021 (mise à jour fin octobre).
https://rapportsdeforce.fr/breves/paris-deux-manifestations-antifascistes-en-deux-semaines-112511944
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Vos commentaires
Bellaciao n'est pas responsable des commentaires.
# Le 26 novembre 2021 à 09:57, par Pedro
Signaler ce contenu à notre équipe
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/09/29/crise-en-bielorussie-emmanuel-macron-va-rencontre-la-chef-de-l-opposition-svetlana-tikhanovskaia_6054040_3210.html
Je ne sais pas si c’est à ça que tu fais allusion mais je ne pense pas qu’elle vienne aux manifs.
# Le 28 novembre 2021 à 19:07, par Stirner
Signaler ce contenu à notre équipe
Je ne vois pas bien le rapport entre la Biélorussie (état autoritaire peut-être) et l’Ukraine et les états baltes qui, eux, font carrément dans le fascisme, voire pire...