Paris : deux manifestations antifascistes en deux semaines

25 novembre 2021 2 coms

A Paris, deux manifestations antifascistes auront lieu le 27 novembre et le 5 décembre. Alors que que l’extrême droite se voit offrir une tribune, notamment dans les médias télévisuels d’info en continu, des associations et syndicats semblent décidés à lui apporter une réponse dans la rue.

La première manifestation aura lieu le 27 novembre à 15h à Ménilmontant. Le quartier est réputé pour accueillir divers lieux de lutte antifasciste, dont le bar le Saint-Sauveur, attaqué par les Zouaves Paris en juin 2020. Elle réunira de nombreux collectifs antifascistes, dont l’Action Antifasciste Paris-Banlieue, la Jeune Garde ou encore le Groupe Antifasciste Lyon et Environ (GALE) mais aussi des associations LGBTQI+, antiracistes et des collectifs contre les violences policières. Les syndicats, comme la CNT, l’UD Solidaires Paris et des organisations politiques telles que le NPA et l’Union Communiste Libertaire (UCL) seront également de la partie.

La deuxième manifestation se tiendra le 5 décembre. Elle s’opposera à la venue, ce jour-là, d’Eric Zemmour au Zénith de Paris porte de La Villette. Dans un communiqué, l’UD CGT Paris et la Jeune Garde antifasciste, qui sont à l’origine de cette initiative, ont lancé un appel à tous les collectifs, partis, organisations souhaitant s’opposer ce qu’ils nomment « une grand-messe fasciste ». L’appel venant juste d’être lancé, les collectifs y participant ne sont pas encore connus. La manifestation pourrait être mobile ou statique, là non plus, la décision n’est pas encore prise.

Comme le rappellent les organisateurs, ces deux manifestations antifascistes à Paris interviennent dans un contexte où l’extrême droite violente reprendre de la vigueur et n’hésite plus à s’attaquer physiquement à ceux et celles qu’elle identifie comme ses opposants. A ce sujet, voir notre carte des violences d’extrême droite en 2021 (mise à jour fin octobre).

https://rapportsdeforce.fr/breves/paris-deux-manifestations-antifascistes-en-deux-semaines-112511944

Commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Appel à participer massivement à la manifestation nationale pour (...)

24 mai, par jean1

Appel à participer massivement à la manifestation nationale pour la libération de Georges Abdallah à Paris, le samedi 18 juin 2022, à 15h, Place des Fêtes Le 19 juin prochain sera célébrée la (...)

LIRE LA SUITE

Élisabeth Borne à Matignon, un bras d’honneur aux mouvements (...)

16 mai, par Rap2F 11 coms

Jean Castex a donné sa démission trois semaines après la réélection d’Emmanuel Macron à un second quinquennat. Une heure plus tard, le suspense sur le nom de son remplaçant était dissipé, après de (...)

LIRE LA SUITE

A Montreuil des financiers tentent de s’emparer de la coopérative (...)

13 mai, par Chris 1 com

« COMMUNIQUÉ » du COMITÉ de DÉFENSE de la COOPÉRATIVE LES NOUVEAUX ROBINSON Découvrant qu’un projet de cession des neuf magasins les plus rentables (fonds de commerce et actifs immobiliers) est mené (...)

LIRE LA SUITE

Suicides chez France Télécom : comment les syndicats ont obtenu la (...)

10 mai, par Rap2F 1 com

En 2019, plusieurs dirigeants de France Télécom ont été condamnés pour harcèlement moral institutionnel. Le procès n’aurait jamais eu lieu sans action syndicale. À l’occasion de l’ouverture du procès en (...)

LIRE LA SUITE

Ukraine, partie prenante de la bataille mondiale du lithium

Avril 2022 De la part de l’unité spéciale du Pentagone pour la stabilité commerciale… “La bataille du lithium”, un article sous ce titre fut publié par le journal italien “Giornale”, décrivant le (...)

LIRE LA SUITE

Foutez nous la PAIX

5 mai, par Thomas 1 com

« Paix sur la terre aux hommes de bonnes volontés » paroles de Saint Luc évangéliste. « Igitur qui desiderat pacem, praeparet bellum » de l’auteur romain Végèce du Vème siècle de notre ère. En version (...)

LIRE LA SUITE