Pour un système de vote plus juste : pourquoi, que faire ?

5 novembre 2021, par rasalhague 2 coms

Notre système de vote est gangrené par une multitudes de défauts dont voici les principaux :

  • Notre scrutin uninominal à 2 tour ne nous permet de dire qu’une seule chose : notre candidat préféré. Ce candidat est peut-être le préféré mais il n’est pas forcément estimé voire détesté ...
  • Dans notre esprit, nous tergiversons peut-être entre 2 candidats.
    Le jour du vote, nous en choisissons un, l’autre est relégué au même rang que les candidats détestés que nous abhorrons. Le vote aurait eu lieu la veille ou le lendemain, notre vote aurait été inverse avec cependant les mêmes défauts.
  • Quelquefois, nous ne votons pas pour le candidat préféré mais pour l’autre car il a plus de chance d’être élu. C’est le vote dit utile, perversion suprême de ce système de vote.
  • Plus subtil : la fragmentation d’une tendance politique. Plusieurs candidats peuvent représenter une tendance comme la gauche, la droite ...
    Se faisant, la tendance est d’autant plus fragmentée qu’il y a de candidats représentant cette tendance. De mon point de vue, un bon système de vote devrait permettre de mettre la tendance majoritaire en avant puis en filigrane, le candidat préféré de cette tendance.

Je propose donc de voter autrement à la prochaine présidentielle.
L’idée est de placer un bulletin de vote alternatif où chaque candidat serait placé dans une case.
7 cases me paraissent un bon compromis : Excellent, Très bon, Bon, Moyen, Mauvais, Très mauvais, A rejeter.
Certains candidats, bien placés dans le système actuel (suivez mon regard ...) pourraient être fortement rejetés dans un autre système comme celui proposé.
Personnellement, je ne mettrai qu’un seul candidat dans la case Excellent : le peuple

Plus nous serons nombreux à imposer un nouveau système plus juste et plus les chances de le voir pris en compte seront réelles. En tant que grand utopiste, je rêve que des millions, voire des dizaines de millions d’électeurs s’expriment autrement...

Commentaires

  • 5 novembre 2021, 20:08, par rasalhague

    A noter, ce document intéressant avec des expériences en réel montrant les effets possibles :
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01061100/document

  • 6 novembre 2021, 09:12, par Thomas

    Hélas on parle de candidat mais pas de programme, le plus important.
    Quand un programme est gênant, il est facile de démolir le candidat en passant sous silence son programme, ou le contraire (voir Le Pen, Zemmour)


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

La fausse affaire Bettel pourrait cacher un énorme scandale financier

28 janvier, par Ev89

Les commanditaires de l’enquête, qui visait à faire tomber le chef de gouvernement, sont mêlés à des mouvements d’argent suspects avec l’Iran. L’affaire a fait le tour de la place financière et le (...)

LIRE LA SUITE

le musélement des auto médias est plus qu’en marche..

27 janvier, par Jean PRADIER dit jean 1

la suite avec le lien ci-après : Voici notre communiqué 72h après la désactivation de notre compte Instagram. On a besoin de vous pour le relayer, notamment sur Insta. Merci !!! (...)

LIRE LA SUITE

Première grève en 20 ans à la clinique d’Alès sur fond de brutalité managériale

27 janvier, par Rap2F

Déjà un licenciement, une mise à pied et deux avertissements pour le seul mois de janvier. La semaine prochaine, ce sera au tour de la représentante syndicale CGT de la clinique Bonnefon à Alès (...)

LIRE LA SUITE

27 janvier : Grève interpro pour la hausse des salaires, pensions et minima sociaux

Journée de grève et manifestation 14h de Bastille à Bercy (en passant par Daumesnil) jeudi 27 janvier 2022. Appel intersyndical pour cette journée prévue de longue date pour la hausse des salaires. (...)

LIRE LA SUITE

André Chassaigne : "Jamais je ne suis allé devant une usine avec un mégaphone pour gueuler et lever le drapeau rouge.

23 janvier, par Roberto Ferrario 3 coms

André Chassaigne : "Jamais je ne suis allé devant une usine avec un mégaphone pour gueuler et lever le drapeau rouge. Je préfère demander à rencontrer le chef d’entreprise et essayer de faire avancer (...)

LIRE LA SUITE

« Ubuntu, Je suis car nous sommes »

23 janvier, par la forêt de Yablokov

Le documentaire social indépendant à caractère international 19.01.22 - Matteo Morandini « Ubuntu. Je suis parce que nous sommes » est un documentaire indépendant qui raconte une histoire d’accueil (...)

LIRE LA SUITE