Pour un système de vote plus juste : pourquoi, que faire ?

Notre système de vote est gangrené par une multitudes de défauts dont voici les principaux :

  • Notre scrutin uninominal à 2 tour ne nous permet de dire qu’une seule chose : notre candidat préféré. Ce candidat est peut-être le préféré mais il n’est pas forcément estimé voire détesté ...
  • Dans notre esprit, nous tergiversons peut-être entre 2 candidats.
    Le jour du vote, nous en choisissons un, l’autre est relégué au même rang que les candidats détestés que nous abhorrons. Le vote aurait eu lieu la veille ou le lendemain, notre vote aurait été inverse avec cependant les mêmes défauts.
  • Quelquefois, nous ne votons pas pour le candidat préféré mais pour l’autre car il a plus de chance d’être élu. C’est le vote dit utile, perversion suprême de ce système de vote.
  • Plus subtil : la fragmentation d’une tendance politique. Plusieurs candidats peuvent représenter une tendance comme la gauche, la droite ...
    Se faisant, la tendance est d’autant plus fragmentée qu’il y a de candidats représentant cette tendance. De mon point de vue, un bon système de vote devrait permettre de mettre la tendance majoritaire en avant puis en filigrane, le candidat préféré de cette tendance.

Je propose donc de voter autrement à la prochaine présidentielle.
L’idée est de placer un bulletin de vote alternatif où chaque candidat serait placé dans une case.
7 cases me paraissent un bon compromis : Excellent, Très bon, Bon, Moyen, Mauvais, Très mauvais, A rejeter.
Certains candidats, bien placés dans le système actuel (suivez mon regard ...) pourraient être fortement rejetés dans un autre système comme celui proposé.
Personnellement, je ne mettrai qu’un seul candidat dans la case Excellent : le peuple

Plus nous serons nombreux à imposer un nouveau système plus juste et plus les chances de le voir pris en compte seront réelles. En tant que grand utopiste, je rêve que des millions, voire des dizaines de millions d’électeurs s’expriment autrement...

Commentaires

  • 5 novembre 2021, 20:08, par rasalhague

    A noter, ce document intéressant avec des expériences en réel montrant les effets possibles :
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01061100/document

  • 6 novembre 2021, 09:12, par Thomas

    Hélas on parle de candidat mais pas de programme, le plus important.
    Quand un programme est gênant, il est facile de démolir le candidat en passant sous silence son programme, ou le contraire (voir Le Pen, Zemmour)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Manifestation pour exiger la libération de Georges Abdallah (...)

22 mars, par jean1

Dans le cadre de la semaine internationale d’actions du 25 mars au 2 avril 2023 Mobilisons-nous le 2 avril pour la libération de Georges Abdallah ! Un seul cadeau d’anniversaire : la lutte ! Le (...)

LIRE LA SUITE

Conférence-débat "Palestine : colonialisme et résistance"

22 mars, par jean1

Dans le cadre de la semaine internationale d’actions du 25 mars au 2 avril 2023 Mobilisons-nous le 2 avril pour la libération de Georges Abdallah ! Un seul cadeau d’anniversaire : la lutte ! Le (...)

LIRE LA SUITE

Un capitalisme sous perfusion - Angle d’ Attac !

22 mars, par Podcasts 1 com

Invité sur Radio Campus Lille : Laurent Cordonnier, Professeur à l’ Université de Lille, co-auteur de l’étude est un « capitalisme sous perfusion » publiée par l’IRES pour la CGT` 157 MILLIARDS (...)

LIRE LA SUITE

Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère, de cette (...)

Ne plus subir : Organisons-nous ! Rejoins le syndicat ! Depuis des années, la classe ouvrière subit de plein fouet les politiques libérales des gou-vernements successifs : gel des salaires, (...)

LIRE LA SUITE

Violences policières, violences d’Etat, crimes d’Etat… La révolte (...)

20 mars, par jean1

Violences policières, violences d’Etat, crimes d’Etat… La révolte est un droit ! Libérons Georges Abdallah ! « Et tout le monde déteste la police ! Et tout le monde déteste la police ! ». Qui n’a pas (...)

LIRE LA SUITE

49.3 ou non, la lutte continue

Depuis le 49.3 l’État déchaîne sa répression : arrestations arbitraires, tabassages, attaques de journalistes, atteintes au droit de grève et au droit de manifester. Pour la CNT-Solidarité Ouvrière, (...)

LIRE LA SUITE