Pour un système de vote plus juste : pourquoi, que faire ?

Notre système de vote est gangrené par une multitudes de défauts dont voici les principaux :

  • Notre scrutin uninominal à 2 tour ne nous permet de dire qu’une seule chose : notre candidat préféré. Ce candidat est peut-être le préféré mais il n’est pas forcément estimé voire détesté ...
  • Dans notre esprit, nous tergiversons peut-être entre 2 candidats.
    Le jour du vote, nous en choisissons un, l’autre est relégué au même rang que les candidats détestés que nous abhorrons. Le vote aurait eu lieu la veille ou le lendemain, notre vote aurait été inverse avec cependant les mêmes défauts.
  • Quelquefois, nous ne votons pas pour le candidat préféré mais pour l’autre car il a plus de chance d’être élu. C’est le vote dit utile, perversion suprême de ce système de vote.
  • Plus subtil : la fragmentation d’une tendance politique. Plusieurs candidats peuvent représenter une tendance comme la gauche, la droite ...
    Se faisant, la tendance est d’autant plus fragmentée qu’il y a de candidats représentant cette tendance. De mon point de vue, un bon système de vote devrait permettre de mettre la tendance majoritaire en avant puis en filigrane, le candidat préféré de cette tendance.

Je propose donc de voter autrement à la prochaine présidentielle.
L’idée est de placer un bulletin de vote alternatif où chaque candidat serait placé dans une case.
7 cases me paraissent un bon compromis : Excellent, Très bon, Bon, Moyen, Mauvais, Très mauvais, A rejeter.
Certains candidats, bien placés dans le système actuel (suivez mon regard ...) pourraient être fortement rejetés dans un autre système comme celui proposé.
Personnellement, je ne mettrai qu’un seul candidat dans la case Excellent : le peuple

Plus nous serons nombreux à imposer un nouveau système plus juste et plus les chances de le voir pris en compte seront réelles. En tant que grand utopiste, je rêve que des millions, voire des dizaines de millions d’électeurs s’expriment autrement...

Commentaires

  • 5 novembre 2021, 20:08, par rasalhague

    A noter, ce document intéressant avec des expériences en réel montrant les effets possibles :
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01061100/document

  • 6 novembre 2021, 09:12, par Thomas

    Hélas on parle de candidat mais pas de programme, le plus important.
    Quand un programme est gênant, il est facile de démolir le candidat en passant sous silence son programme, ou le contraire (voir Le Pen, Zemmour)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Comme la nuée porte l’orage - C’est l’heure de l’mettre (...)

7 décembre, par Podcasts

Ce Mercredi 30 Novembre 2022, à 18h30 c’était L’Heure de l’mettre, et la sainte coupe du monde 2022 sur Radio Campus Lille, 106,6 Mhz, https://www.campuslille.com/ On ne peut pas envisager que des (...)

LIRE LA SUITE

9 ans après le décès de Nelson Mandela

5 décembre, par Roberto Ferrario

⁠ 9 ans après le décès de Nelson Mandela, nous nous souvenons du combattant de la liberté sud-africain qui a sacrifié des décennies de sa vie en luttant pour une société exempte d’oppression et (...)

LIRE LA SUITE

Vote des députés P« C »F au sujet de l’Ukraine : La guerre, le (...)

5 décembre, par la forêt de Yablokov 2 coms

Fadi Kassem, Rachida El Fekaïr, Georges Gastaud, Gilliatt de Staërck, secrétaires nationaux du PRCF ; auxquels se joignent : Léon Landini, président du PRCF, adhésion au PCF 1942, ancien officier (...)

LIRE LA SUITE

Nordine, victime de 7 tirs policiers est menacé de prison.

4 décembre, par sendep 1 com

Après avoir survécu à 7 balles de tirs policiers, Nordine est aujourd’hui jugé pour un « refus d’obtempérer ». Le verdict du délibéré aura lieu le 29 novembre 2022 et est attendu non sans une certaine (...)

LIRE LA SUITE

Honte à Mathilde Panot !!!

30 novembre, par Roberto Ferrario 3 coms

Chers amis et camarades après cette déclaration je vraiment un problème de conscience politique si on peux l’appeler dans cette façon... Et je me demande quel futur pour ma personne dans la France (...)

LIRE LA SUITE

Romper el bloqueo ! C’est l’heure de l’mettre !

30 novembre, par Podcasts 2 coms

Ce Mercredi 23 Novembre 2022, à 18h30 c’était L’Heure de l’mettre, et la Sainte interruption de la corrida sur Radio Campus Lille, 106,6 Mhz, https://www.campuslille.com/ Tous les pays du monde (...)

LIRE LA SUITE