Un capitalisme sous perfusion - Angle d’ Attac !

22 mars, par Podcasts

Invité sur Radio Campus Lille : Laurent Cordonnier, Professeur à l’ Université de Lille, co-auteur de l’étude est un « capitalisme sous perfusion  » publiée par l’IRES pour la CGT`

157 MILLIARDS D’AIDES PUBLIQUES AUX ENTREPRISES

Pour l’année 2019, la dernière avant la pandémie, le total des aides publiques aux entreprises atteignait le montant pharaonique de 157 milliards d’euros. Pour déterminer ce montant, les auteurs ont élaboré une méthodologie robuste et prudente, et se sont livrés à un travail rigoureux de collecte et d’unification des données disponibles que personne n’avait entrepris jusque-là.

Le lien afin d’écouter, de télécharger l’émission => Cliquez ici

Dans le détail, ce montant résulte de l’addition des « dépenses fiscales » (c’est-à-dire les exonérations d’impôts) pour 61 milliards, des « dépenses socio-fiscales » (exonérations de cotisations salariales employeurs) pour 65 milliards, et de dépenses budgétaires (subventions de toutes sortes) pour 32 milliards d’euros. Rapportées au budget de l’État, ces aides représentent quatre fois celui de la Défense pour 2022, trois fois celui de l’Éducation nationale, 1,5 fois celui des soins hospitaliers.

Ce soutien public aux entreprises n’a cessé en outre de s’accroître au fil des ans, passant de 3 % du PIB en 2000 à 6,4 % en 2019, notamment du fait de l’empilement des dispositifs d’exonérations de cotisations sociales.

Deuxième acquis : l’échec de ces aides à atteindre les objectifs fixés. Leur montant faramineux n’a eu qu’un impact limité sur la création d’emplois et sur la compétitivité. La persistance d’un chômage de masse en témoigne, de même que, plus trivialement, l’entourloupe statistique qui consiste à ajouter aux emplois créés les emplois censément « préservés » grâce à ces aides. La compétitivité, quant à elle, est si peu stimulée que le déficit commercial atteint chaque année de nouveaux sommets.

Troisième acquis : la faiblesse de la littérature scientifique destinée à justifier cette politique de soutien aux entreprises. Les auteurs du rapport, après avoir passé en revue cette littérature, en déduisent que son apport théorique est extrêmement mince, tout comme ses résultats empiriques. Tout semble indiquer qu’elle a, comme souvent, pour principale fonction de cautionner des choix qui doivent en fait tout aux représentations politiques émanant de l’idéologie dominante.

Quatrième acquis, en forme d’explication globale : si les aides publiques aux entreprises ratent leur cible, pourquoi ne sont-elles jamais remises en cause, pourquoi sont-elles même régulièrement augmentées ?

Un « capitalisme sous perfusion le lien.

Les auteurs : Aïmane ABDELSALAM,Florian BOTTE, Laurent CORDONNIER, Thomas DALLERY, Vincent DUWICQUET, Jordan MELMIES, Simon NADEL, Franck VAN DE VELDE, Loïck TANGE


Angle d’ATTAC tous les 3ème et 5ème samedis du mois sur Radio Campus Lille, 106,6 Mhz, ou bien https://www.campuslille.com/ Christian Ladesou  : 06 68 90 61 33, lille@attac.org

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Pascale Locquin ENTENDRE LE TEMPS QUI POUSSE...PUBLICO

6 juin, par Chanson 1 com

Pascale Locquin présentera son spectacle " ENTENDRE LE TEMPS QUI POUSSE..." SAMEDI 17 JUIN 2023 à 16h LIBRAIRIE PUBLICO 145 rue Amelot 75011 Paris Une voix qui vous touche, vous embellit en (...)

LIRE LA SUITE

Sauvageries - C’est l’heure de l’mettre !

4 juin, par Podcasts 2 coms

Après avoir minutieusement défait la santé publique, l’éducation et après avoir privatisé nos existences sociales au profit du capital ; Après avoir saccagé le code du travail et après avoir repoussé les (...)

LIRE LA SUITE

Le réalisateur britannique Ken Loach a refusé le prix du Festival (...)

4 juin, par Roberto Ferrario

« C’est avec un grand regret - lit-on - que je me vois contraint de refuser le prix qui m’a été décerné par le Festival du film de Turin, un prix que j’aurais été honoré de recevoir, pour moi-même et (...)

LIRE LA SUITE

Émirats arabes unis : derrière l’image bling-bling, les fossoyeurs (...)

1er juin, par C.Thomas

Les influenceurs français expatriés à Dubaï font beaucoup parler d’eux. Un bon moyen pour les Émirats arabes unis d’occulter une autre réalité bien moins favorable en termes d’image… Dans les prisons (...)

LIRE LA SUITE

Jeudi 01 juin - 18h30 - Rassemblement pour exiger la libération de (...)

27 mai, par jean1

Nous appelons tous ceux et toutes celles inscrits dans le soutien à Georges Abdallah à être présents à Paris, à quelques mètres du Ministère de la Justice, le 01 juin 2023, à 18h30, à l’angle de la Rue (...)

LIRE LA SUITE

Grève baudet - C’est l’heure de l’mettre !

25 mai, par Podcasts 1 com

La grève des Vertbaudet est née au printemps, saison où tout s’éveille, où montent les sèves et où fleurissent les revendications. L’histoire nous dira si cette grève fut le prélude à un printemps plus (...)

LIRE LA SUITE