VIVE la POLITIQUE !

24 décembre 2021, par AC33

Extrait d’un papier rédigé en SEPTEMBRE publié sur le site ANC et F BOOK

Toujours actuel selon moi, quand j’observe, abasourdi le niveau de la campagne du Grand PRIX de l’ELYSEE 2022 que j’appelle avec d’autres à BOYCOTTER

J’écrivais :

LA POLITIQUE ?
Le Petit Robert nous rappelle qu’il s’agit de ce qui est "relatif à l’organisation à l’exercice du pouvoir dans la Société"
Et nous apprenons à l’école que le "citoyen" et celui qui participe à la vie de la Cité
Plus rien, aujourd’hui , n’offre un cadre pour une intervention de l’individu afin que collectivement, puissent s’exercer des pouvoirs réels de décisions qui en permanence s’appuient sur la nécessité de satisfaction des besoins du plus grand nombre

Dont la classe ouvrière dans sa définition du 21e siècle est largement majoritaire !

Si donc la démocratie se fonde sur le pouvoir de décision du plus grand nombre au profit du plus grand nombre, il nous faut du passé" faire table rase".

Il n’y a pas de précédent il n’y a pas de recette il faut donc tout inventer, avec comme outil la boussole marxiste.

Certes avec une analyse sans complaisance de ce qui est de la responsabilité de ceux qui comme nous ,héritiers de Babeuf, de Marx et de Lénine, ont hélas , en toute sincérité et cécité, commis l’erreur de participer largement à ce que la classe ouvrière soit aujourd’hui "déboussolée"

Je crois qu’il n’y aura pas de processus révolutionnaire sans la prise en compte d’une exigence certes confuse, dans les masses , de réel investissement personnel dans la construction du futur.

Alors qu’on peut parler aujourd’hui de Guerre des classe, la prise de conscience massive de l’urgence de changer de société, implique des efforts inédits de notre part pour mettre en débat quelques pistes trop inexplorées.

En vrac et si on veut débattre :

L’urgence de créer , au niveau des entreprises des localités, de véritables" Soviets a la française" des sortes de Comités permanents de réflexion et d’action sur tous les sujets qui touchent à notre avenir.
De façon à pouvoir créer les conditions dans une lutte de classe portée a son niveau incandescent, convaincre de l’impossibilité d’aménager le capitalisme.

Et donc de pouvoir avancer des propositions communistes, pour qu’elles soient enrichies , dans une pratique autogestionnaire, des expériences, des vécus, et de tout ce qui est actuellement en jachère dans des millions de cerveaux d’exploités privé de tous les pouvoirs de décision, à tous les niveaux.

La classe ouvrière ne veut pas se voir offrir je ne sais quelle forme de "contrôle" des décisions des Décideurs-Possédants, elle ne veut pas le droit "de prendre la parole", inconsciemment ou pas elle entend décider !

Ce n’est pas de ma part une négation du rôle des "organisations", notamment des syndicats.

Et les adhérents qui se réclament de l’émancipation décideront eux mêmes de ce qu’ils entendent faire des restes de leurs partis politiques.

Mon opinion personnelle c’est qu’on ne pourra pas échapper dans ce processus démocratique, combinant autogestion et nécessité de forme de représentation dans les institutions a révolutionner...(avant de les détruire dans la phase du communisme), non je ne crois pas que nous pourrons avancer sans passer par une phase à très court terme, de la construction d’un Parti communiste.

Pas simplement pour faire oublier le déclin et l’agonie de l’actuel PCF, pas pour changer de nom la vieille maison en ruines, mais pour mettre en chantier avec entêtement et patience un Parti révolutionnaire sans lequel il n’y aura pas de révolution

Il pourrait par exemple simplement s’appeler
" Les Communistes".

Cela n’est pas contradictoire selon moi avec le besoin de travailler la question de ce que nous entendons en cet automne 2021 par "appropriation sociale des principaux moyens de production et de TOUT du secteur financier", y compris en expliquant qu’il s’agit d’une condition nécessaire mais insuffisante dans le processus révolutionnaire.
Car, sans l’ intervention des MASSES(Cf 36 ou 68) AVANT ET DES UNE EVENTUELLE VICTOIRE des forces PROGRESSISTES, AUCUN des PROGRAMMES qu’on tente de nous"vendre( du PS au PCF en passant par la FI) ne PEUT trouver le moindre début d’APPLICATION

Il importe donc de pousser la réflexion jusqu’au bout au sujet ce que nous entendons par "démocratie"...dans le PROCESSUS d’EMANCIPATION pour RENVERSER le CAPITALISME.

Si certains pensent que j’enfonce la une porte ouverte c’est parce que j’ai le sentiment malheureusement qu’elle aurait tendance à se refermer par les temps qui courent.

Cordialement

A.C33

Commentaires


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

André Chassaigne : "Jamais je ne suis allé devant une usine avec un mégaphone pour gueuler et lever le drapeau rouge.

23 janvier, par Roberto Ferrario 1 com

André Chassaigne : "Jamais je ne suis allé devant une usine avec un mégaphone pour gueuler et lever le drapeau rouge. Je préfère demander à rencontrer le chef d’entreprise et essayer de faire avancer (...)

LIRE LA SUITE

« Ubuntu, Je suis car nous sommes »

23 janvier, par la forêt de Yablokov

Le documentaire social indépendant à caractère international 19.01.22 - Matteo Morandini « Ubuntu. Je suis parce que nous sommes » est un documentaire indépendant qui raconte une histoire d’accueil (...)

LIRE LA SUITE

13 janvier – 1er février : des mouvements sociaux bousculent un agenda politique hors-sol

20 janvier, par Rap2F

C’est encore timide, parfois laborieux, mais les mouvements sociaux font leur retour en ce début d’année. Pas encore au point de bouleverser la période politique, mais en réintroduisant quelques (...)

LIRE LA SUITE

Notre but est d’essayer de les empêcher d’avoir les 500 signatures !!!

19 janvier, par Roberto Ferrario 2 coms

Si vous achetez le Canard Enchaîné d’aujourd’hui vous pouvez trouver la réponse du vrai but de la Primaire Populaire directement de la bouche de Samuel Grzybowski organisateur et initiateur de la (...)

LIRE LA SUITE

Rosa Luxembourg et la dette comme instrument de l’impérialisme

19 janvier, par la forêt de Yablokov

reçu de CADTM ÉDITO Depuis 2013, ATTAC CADTM Maroc et le CADTM Belgique assument ensemble le Secrétariat international partagé (SIP) du réseau mondial du CADTM. Nous présentons ici l’apport du (...)

LIRE LA SUITE

Pass vaccinal : 60 députés emmenés par La France Insoumise saisissent le Conseil Constitutionnel

18 janvier, par Roberto Ferrario 2 coms

La France insoumise, fermement opposée au texte gouvernemental, a déposé plusieurs motions de rejet lors de l’examen du projet de loi à l’Assemblée nationale, et juge que le nouvel instrument de (...)

LIRE LA SUITE