Zelensky vise directement la troisième guerre mondiale
De Paolo Ferrero ancien secrétaire général de Refondation Communiste italien
Le conseiller du président ukrainien Zelensky, Mykhailo Podolyak, écrit que « Politiquement et psychologiquement, la Russie n’est pas encore mûre pour de véritables négociations et un retrait des troupes. Mais cela arrivera. Immédiatement après la libération de Donetsk et Lougansk ».
Il me semble clair que le gouvernement ukrainien ne veut pas ouvrir de négociations mais vise directement la troisième guerre mondiale. Il est également évident que la Russie avec le retrait de Kherson a ouvert la voie aux négociations et il est également évident que si cela ne démarre pas, le conflit est destiné à devenir beaucoup plus lourd et plus dangereux.
Nous avons condamné dès le premier instant l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, mais nous réitérons une fois de plus que ceux qui veulent gagner la guerre sont le principal obstacle à la paix : le gouvernement ukrainien s’avère de plus en plus être un énorme obstacle à la possibilité d’ouvrir une véritable négociation qui aborde la question de la sécurité des populations de toute la région et pose ainsi les bases d’une paix durable.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Vos commentaires
# Le 13 novembre 2022 à 17:00, par Pedro
Un tiers des terres agricoles ukrainiennes appartiendrait à des entreprises américaines ? Vrai ou faux, il est clair que Zelensky ne peut pas viser grand chose sans la permission d’au moins de larges secteurs de la bourgeoisie US.
# Le 13 novembre 2022 à 17:35, par zorba
Sans oublier sur les entreprises "ukrainiennes" aux mains des patrons allemands, Zeppelin en tête. On ne se lance pas dans ce pays sans expérience.
# Le 14 novembre 2022 à 11:06, par spartacus
Sur ce site ona l’impression que l’agresseur est l’Ukraine.
oui le soutient sous toutes ses formes à l’Ukraine est impérialiste étasunien et de l’otan.
oui l’occident capitaliste (pas que lui) veut la défaite de la Russie, oui le réarmement des impérialistes se fait contre tous les peuples.
mais c ’est bien les armées russes qui tuent,violent , assassinent sur un territoire envahi .
On peut se demander si cette recherche effrénée d’excuses pour Poutine est un soutien prolétarien ?
Et surtout j’ai bien peur qu’en cas d’agression russe en Normandie la résistance d’une partie de la gauche serait nulle .et m^me une possible collaboration avec l’envahisseur.
Quand un soldat quelqu’il soit envahira mon pays , je prendrai les armes pour défendre mon droit à la liberté et de choisir mon futur sans autorisation préalable de qui que ce soit.
Toupes russes hors d’ukraine
# Le 14 novembre 2022 à 13:14, par Pedro
Bien sûr la Russie a envahi l’Ukraine. Mais avant pendant plusieurs années, l’est du pays a subi des bombardements. Le russe aurait pu rester langue officielle dans l’est (à la limite le hongrois ou le roumain dans l’extrême ouest) qui aurait pu avoir une certaine autonomie au moins culturelle.
Cela ne veut évidemment pas dire que la Russie n’est pas impérialiste ni qu’il faille prendre fait et cause pour Poutine.
A part des "staliniens" le soutien à la Russie est d’ailleurs plutôt d’extrême droite (égalité et réconciliation, riposte laïque) que de gauche.
# Le 14 novembre 2022 à 13:46, par zorba
Faut quand même pas s’inquiéter, Zelensky fête déjà la victoire à Kherson libérée en promettant de libérer la Crimée, sans préciser de date ni avec quels moyens.
# Le 15 novembre 2022 à 09:15, par spartacus
Pedro,veux tu dire que Bellaciao est « stalinien » ? On peut effectivement se poser la question.
# Le 15 novembre 2022 à 11:26, par Pedro
@ spartacus.
Je pense surtout à Histoire et Société ou à Annie Lacroix-Riz. Bellaciao est plus prudent.