André Chassaigne : "Jamais je ne suis allé devant une usine avec un mégaphone pour gueuler et lever le drapeau rouge.

André Chassaigne : "Jamais je ne suis allé devant une usine avec un mégaphone pour gueuler et lever le drapeau rouge. Je préfère demander à rencontrer le chef d’entreprise et essayer de faire avancer les choses."

Et pour qui pense que c’est un Fake voilà l’adresse directe de cet affirmation la oui ultra social-démocrate...

https://www.lepoint.fr/societe/andre-chassaigne-il-est-illusoire-d-esperer-etre-au-second-tour-17-01-2022-2460730_23.php

Commentaires

  • 23 janvier 2022, 17:01, par Pedro

    "En même temps", Thorez avait peut être un côté social-démocrate.
    "Il faut savoir terminer une grève dès que satisfaction a été obtenue. Il faut même savoir consentir au compromis si toutes les revendications n’ont pas encore été acceptées mais que l’on a obtenu la victoire sur les plus essentielles revendications."

  • 24 janvier 2022, 19:51, par Thomas

    A chaque époque sa tactique de lutte. Le Capital l’a toujours appliqué. Le PC est resté aux ouvriers d’usine alors que les 3/4 des produits sont fabriqués à l’étranger. Le monde ouvrier a changé et est devenu le monde salarial. L’écroulement des syndicats et l’individualisation nécessitent d’autres moyens de lutte que la grève. La grève, c’est bloquer l’usine pour faire céder le patron. Nous avons d’autres moyens pour bloquer l’usine, l’économie, les banques, les patrons. On attend une commission de syndicats qui plancherait sur des nouveaux moyens de luttes. Mais on en reste à : "Patron t’es foutu, on est dans la rue" Le patron se marre.
    Quand a André C. c’est beau de rester sur les mêmes analyses quand la société change.
    Il a été bon politique mais ne se renouvelle pas. Le nucléaire, c’est très bien et basta pour les générations futures, il ne faut rien changer, sauf quand il sera trop tard !

  • 25 janvier 2022, 10:31, par Pedro

    "Nous avons d’autres moyens pour bloquer l’usine, l’économie, les banques, les patrons."
    Cela mérite un développement. Faut-il seulement soutenir les grèves en Chine ou en Ethiopie ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

La défaite du jour du souvenir

27 janvier, par Roberto Ferrario 1 com

Article de Paolo Ferrero ex secrétaire général de Refondation Communiste, coordinateur de l’Union Populaire en Italie vice président de la Gauche Européenne Aujourd’hui, le 27 janvier, c’est le jour (...)

LIRE LA SUITE

Les chars en Ukraine nous emmènent dans la troisième guerre (...)

26 janvier, par Roberto Ferrario 3 coms

Article de Paolo Ferrero ex secrétaire général de Refondation Communiste, coordinateur de l’Union Populaire en Italie vice président de la Gauche Européenne Les chars en Ukraine nous emmènent dans la (...)

LIRE LA SUITE

Pour la vérité sur la mort d’une bénévole de la Croix-rouge de (...)

24 janvier, par Himalove 1 com

Une lettre adressée aux gilets jaunes de Malataverne que je n’hésite pas devant la gravité de l’affaire à exposer aux yeux de tous notamment les camarades communistes de Bellaciao. Bonjour les gilets (...)

LIRE LA SUITE

Projection-débat : les raisons de la guerre en Ukraine

23 janvier, par Roberto Ferrario 2 coms

Finalement après des mois ça commence à bouger à gauche et jesuis fier que ça commence par ma ville... CGT union départementale VAL de Marne Vendredi 27 janvier à 20h / Ivry-sur-Seine Projection-débat : (...)

LIRE LA SUITE

« Inflation, le retour » Angle d’ATTAC !

21 janvier, par Podcasts

Première émission Angle d’ATTAC 2023 sur Radio Campus ce Samedi 21 Janvier de 12 à 13 heures, https://www.campuslille.com/ Après plusieurs décennies d’une inflation modérée, voire maîtrisée, (rappel (...)

LIRE LA SUITE

La retraite pour les morts - C’est l’Heure de l’Mettre (...)

18 janvier, par Podcasts 3 coms

En des temps reculés, la CGT qualifia le premier système de retraites de « retraites pour les morts ». Fixée à 65 ans (tiens tiens...), la retraite ne pouvait concerner qu’une infime quantité de (...)

LIRE LA SUITE