Après 111 heures, l’occupation se poursuit ! Les sans-facs restent déterminés !

1er novembre 2021

Rassemblement lundi 1er novembre, 12h, bâtiment Grappin.

Photo NPA

Les sans-facs et leurs soutiens, qui occupent les bureaux de la présidence de l’université Paris-Nanterre depuis 111 heures, restent déterminés pour obtenir l’inscription des 61 dossiers restants.

Depuis le début de l’occupation, les soutiens ne cessent de se multiplier exigeant que M.Gervais-Lambony, président de l’université Paris Nanterre, inscrive les sans-facs restants. Hier encore, un rassemblement a regroupé de nombreux soutiens et notamment des représentants des syndicats professionnels des Hauts-de-Seine CGT, FSU et Solidaires, ainsi que des élus de la région Ile-de-France et des étudiants de l’université. Ces derniers ont annoncé la création d’un comité de soutien aux sans-facs, dans le but d’apporter par tous les moyens une solidarité politique et matérielle aux occupants.

Vidéo d’annonce du comité de soutiens aux sans-facs :
- https://www.facebook.com/UNEFTACLE/videos/246515997509160

Alors qu’elle se tenait dans une position de refus de négociation, la présidence de l’université a proposé une rencontre avec des représentants des sans-fac ce vendredi à 17h. La présidence maintient une position méprisante vis-à-vis des sans-fac, refusant que de nouveaux étudiants soient inscrits à Nanterre. C’est ce mépris des demandes des sans-fac qui a motivé la reconduite de l’occupation et sa poursuite jusqu’au moins lundi. Ce matin, le président de l’université a proposé une rencontre pour le lundi 8 novembre. Cette proposition, alors que l’occupation dure depuis 111 heures, est d’une inconsidération profonde de la situation.

Qu’est ce qui bloque les négociations ? La Présidence refuse toute inscription à Nanterre et renvoie tous les dossiers vers le rectorat. Recteurs qui sont nommés par le gouvernement et qui appliquent loyalement la sélection, ceux-ci n’ont aucune obligation de résoudre la situation des sans-facs.

Les sans-facs ont de leur côté proposé un compromis à la Présidence. Celui-ci consiste à accepter qu’une minorité de sans-facs soient inscrits en dehors de Nanterre, par le biais du rectorat. Mais que la large majorité soit inscrite à Nanterre. Ils ont proposé une rencontre ce lundi avec la Présidence.

Voici la vidéo d’annonce de cette proposition, en compagnie de Gaël Quirante membre de Solidaires 92 et du collectif de soutien aux sans-facs :
- https://www.instagram.com/tv/CVtObFug92W/

Les sans-facs et leurs soutiens ont décidé de poursuivre leur occupation ! Nous appelons à un nouveau rassemblement ce lundi 12h, devant le bâtiment Grappin. Nous organisons également un débat demain à 19h avec des personnalités avec comme sujet « Quel projet de société et d’émancipation pour la jeunesse et le monde du travail ».

Victor MENDEZ, militant à l’UNEF Nanterre et membre de l’Assemblée générale des sans-facs
Barthélémy PIRON, militant à l’UNEF Nanterre et membre de l’Assemblée générale des sans-facs


Reportage de BFM Paris : https://www.facebook.com/BFMParis/videos/603000931046871

Reportage de France 3 : https://www.instagram.com/p/CVlqZvEje3V/

Reportage des occupants : https://www.facebook.com/UNEFTACLE/videos/410153990586615

Intervention de madame Sabine Rubin, députée France Insoumise, à l’Assemblée Nationale : https://www.instagram.com/p/CVpxRxHAgHK

Compilation des différents soutiens : https://www.instagram.com/p/CVsJjCYAwcj/

Commentaires


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

CINQUANTE MEMBRES DU PCF LANCENT UN APPEL POUR L’UNION POPULAIRE AVEC JEAN-LUC MÉLENCHON !

L’UNION POPULAIRE PEUT ET DOIT SE RENFORCER ! CINQUANTE MEMBRES DU PCF, REPRÉSENTANT 16 DÉPARTEMENTS, LANCENT AUJOURD’HUI UN APPEL À LA DIRECTION DE LEUR PARTI POUR QUE LE PCF REDISCUTE SES CHOIX ET (...)

LIRE LA SUITE

Nuclé-ère : supercherie et malédiction du capitalisme industriel

Suite de Le très Grand Crime et ses Soldats https://bellaciao.org/fr/IMG/pdf/leTresGrandCrime_2_-2.pdf Janvier 2022 Derniers messages reçus de la Coordination : 1 - Un projet de la (...)

LIRE LA SUITE

Réunion publique du groupe "Longues marches"

23 janvier 2022, 15h-18h ; 41, rue Lécuyer - 93300. Aubervilliers Projet : dans le monde contemporain, renouer avec l’enquête militante dans les usines et la liaison politique de masse aux (...)

LIRE LA SUITE

QUE FAIRE ?

Chaque élection présidentielle remet immanquablement cette question sur la table : voter ou ne pas voter ? Le camp de l’émancipation est partagé — une très vieille histoire. Nous ne répondrons pas ici à (...)

LIRE LA SUITE

La médaille de la honte et Sarkozy en femme

La médaille de la honte En ce début d’année 2022, le Président Macron a décerné la médaille de Chevalier de la Légion d’honneur à Francis Kalifat, Président du CRIF (Conseil – soi-disant – Représentatif (...)

LIRE LA SUITE

Jeudi 13 janvier, grève et actions dans l’Éducation Nationale

En grève et dans l’action jeudi 13 janvier : face à la crise sanitaire, respecter les personnels, donner à l’École les moyens de fonctionner Depuis la rentrée de janvier, l’épuisement et (...)

LIRE LA SUITE