Atteinte à la liberté syndicale à Quimper

6 novembre 2021, par azard

Le 5 novembre 2021, en amont d’une réunion syndicale, un contrôle de police systématique de syndicalistes et sympathisants a eu lieu à Quimper à la porte du local du syndicat Solidaires, alors même que la qualité syndicale de la réunion et des personnes présentes a été clairement énoncée aux forces de l’ordre.

Ces agissements intolérables forment une entrave à la liberté syndicale et constitue une discrimination (au sens de l’article 225-1 du Code Pénal), de par le risque qu’ils constituent dans le ressenti des adhérents Solidaires et de leurs partenaires.

Ces agissements intolérables menacent la liberté du syndicat et de ses adhérents de se réunir en toute sérénité et ne sont pas dignes d’un État qui inscrit dans sa constitution "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions" (art.10 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789), et qui est signataire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui précise dans son article 23 "Toute personne a le droit de fonder avec d’autres des syndicats et de s’affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts" et son article 19 "Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions".

L’intervention intimidante des forces de l’ordre a entravé ces droits constitutionnels et universels.

L’Union Syndicale Solidaires 29 dénonce ces pratiques qui témoignent d’un recul démocratique de nos institutions et appelle toutes les sections locales et départementales à dénoncer ces agissements qui témoignent de l’effondrement démocratique de nos institutions.

Elle appelle tous les fonctionnaires de Police et de Gendarmerie à faire preuve de discernement dans leurs contrôles et à prendre en compte le contexte dans lesquels ils et elles les réalisent.

Elle demande au Préfet du Finistère, responsable de ces contrôles inquiétants, un cadrage des forces de l’ordre lors des agissements de ses services.

Commentaires


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

27 janvier : Grève interpro pour la hausse des salaires, pensions et minima sociaux

25 janvier, par Jean PRADIER dit jean 1

Journée de grève et manifestation 14h de Bastille à Bercy (en passant par Daumesnil) jeudi 27 janvier 2022. Appel intersyndical pour cette journée prévue de longue date pour la hausse des salaires. (...)

LIRE LA SUITE

André Chassaigne : "Jamais je ne suis allé devant une usine avec un mégaphone pour gueuler et lever le drapeau rouge.

23 janvier, par Roberto Ferrario 3 coms

André Chassaigne : "Jamais je ne suis allé devant une usine avec un mégaphone pour gueuler et lever le drapeau rouge. Je préfère demander à rencontrer le chef d’entreprise et essayer de faire avancer (...)

LIRE LA SUITE

« Ubuntu, Je suis car nous sommes »

23 janvier, par la forêt de Yablokov

Le documentaire social indépendant à caractère international 19.01.22 - Matteo Morandini « Ubuntu. Je suis parce que nous sommes » est un documentaire indépendant qui raconte une histoire d’accueil (...)

LIRE LA SUITE

13 janvier – 1er février : des mouvements sociaux bousculent un agenda politique hors-sol

20 janvier, par Rap2F

C’est encore timide, parfois laborieux, mais les mouvements sociaux font leur retour en ce début d’année. Pas encore au point de bouleverser la période politique, mais en réintroduisant quelques (...)

LIRE LA SUITE

Notre but est d’essayer de les empêcher d’avoir les 500 signatures !!!

19 janvier, par Roberto Ferrario 3 coms

Si vous achetez le Canard Enchaîné d’aujourd’hui vous pouvez trouver la réponse du vrai but de la Primaire Populaire directement de la bouche de Samuel Grzybowski organisateur et initiateur de la (...)

LIRE LA SUITE

Rosa Luxembourg et la dette comme instrument de l’impérialisme

19 janvier, par la forêt de Yablokov

reçu de CADTM ÉDITO Depuis 2013, ATTAC CADTM Maroc et le CADTM Belgique assument ensemble le Secrétariat international partagé (SIP) du réseau mondial du CADTM. Nous présentons ici l’apport du (...)

LIRE LA SUITE