Atteinte à la liberté syndicale à Quimper

6 novembre 2021, par Azard

Le 5 novembre 2021, en amont d’une réunion syndicale, un contrôle de police systématique de syndicalistes et sympathisants a eu lieu à Quimper à la porte du local du syndicat Solidaires, alors même que la qualité syndicale de la réunion et des personnes présentes a été clairement énoncée aux forces de l’ordre.

Ces agissements intolérables forment une entrave à la liberté syndicale et constitue une discrimination (au sens de l’article 225-1 du Code Pénal), de par le risque qu’ils constituent dans le ressenti des adhérents Solidaires et de leurs partenaires.

Ces agissements intolérables menacent la liberté du syndicat et de ses adhérents de se réunir en toute sérénité et ne sont pas dignes d’un État qui inscrit dans sa constitution "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions" (art.10 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789), et qui est signataire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui précise dans son article 23 "Toute personne a le droit de fonder avec d’autres des syndicats et de s’affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts" et son article 19 "Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions".

L’intervention intimidante des forces de l’ordre a entravé ces droits constitutionnels et universels.

L’Union Syndicale Solidaires 29 dénonce ces pratiques qui témoignent d’un recul démocratique de nos institutions et appelle toutes les sections locales et départementales à dénoncer ces agissements qui témoignent de l’effondrement démocratique de nos institutions.

Elle appelle tous les fonctionnaires de Police et de Gendarmerie à faire preuve de discernement dans leurs contrôles et à prendre en compte le contexte dans lesquels ils et elles les réalisent.

Elle demande au Préfet du Finistère, responsable de ces contrôles inquiétants, un cadrage des forces de l’ordre lors des agissements de ses services.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Projection-débat : les raisons de la guerre en Ukraine

23 janvier, par Roberto Ferrario

Finalement après des mois ça commence à bouger à gauche et jesuis fier que ça commence par ma ville... CGT union départementale VAL de Marne Vendredi 27 janvier à 20h / Ivry-sur-Seine Projection-débat : (...)

LIRE LA SUITE

« Inflation, le retour » Angle d’ATTAC !

21 janvier, par Podcasts

Première émission Angle d’ATTAC 2023 sur Radio Campus ce Samedi 21 Janvier de 12 à 13 heures, https://www.campuslille.com/ Après plusieurs décennies d’une inflation modérée, voire maîtrisée, (rappel (...)

LIRE LA SUITE

La retraite pour les morts - C’est l’Heure de l’Mettre (...)

18 janvier, par Podcasts 5 coms

En des temps reculés, la CGT qualifia le premier système de retraites de « retraites pour les morts ». Fixée à 65 ans (tiens tiens...), la retraite ne pouvait concerner qu’une infime quantité de (...)

LIRE LA SUITE

Après le 19 janvier, quelle stratégie pour gagner le retrait de la (...)

18 janvier, par Rap2F

L’exécutif souhaite faire adopter sa réforme des retraites par le Parlement dans la seconde quinzaine de mars. Il reste donc huit semaines aux mobilisations pour obtenir un recul du gouvernement. (...)

LIRE LA SUITE

Leçon de volonté - C’est l’heure de l’mettre !

15 janvier, par Podcasts

Ce Mercredi 11 Janvier 2023, à 18h30 c’était L’Heure de l’mettre, et la Saint Omar Sy le Saint patron des Ingrats sur Radio Campus Lille, 106,6 Mhz, https://www.campuslille.com/ Si vous avez écouté (...)

LIRE LA SUITE

Parution de la 6e édition du guide d’autodéfense numérique

14 janvier, par gau_denum

Cinq ans après la précédente, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de la 6e édition du guide d’autodéfense numérique, entièrement mise à jour, afin de fournir conseils et recettes adaptées (...)

LIRE LA SUITE