Bertrand Ferrier chante la rage de Mama Béa

12 mars, par Bruno

Il se passe quelque chose d’intéressant dans la chanson depuis quelques mois. Est-ce le contexte social, économique, politique particulier, fébrile, tendu, voire violent ? Le chanteur Antoine Fetet reprend les chansons coup de poing à la poésie subversive de Bernard Haillant, Jann Halexander reprend des standards de la pasionaria anar Catherine Ribeiro, Faïza Kaddour chante la gouaille militante de Colette Magny. Autant vous dire qu’on est bien loin des sempiternels hommages à Brel, Ferrat ou Edith Piaf. Et ça fait du bien. Aussi, la joie est immense de voir le chanteur iconoclaste Bertrand Ferrier (qui avait déjà repris en 2019 et 2020 du Michel Bühler) reprendre à sa façon le répertoire de la ’folle’ Mama Béa, comme on la surnommait dans le show-biz des années 70. Un qualificatif qu’elle assumait elle-même. Femme de caractère, fragile et puissante, hurlant son désir de tendresse à la face du monde. Mama Béa Tekielski fut l’une des chanteuses qui remplissait le plus les salles de France à la fin des années 70, chantant dans des amphis de 2000, 3000 personnes. Toute une époque trop vite oubliée ou réduite à la variété diffusée chez Maritie et Gilbert Carpentier. Alors même si ces artistes de maintenant qui reprennent des chanteurs et des chanteuses engagés et populaires le font avant tout pour eux, on ne peut que saluer leur travail de transmission et ce rééquilibrage des souvenirs dans la mémoire collective. Bertrand Ferrier chantera Mama Béa le jeudi 16 mars à 19h au Théâtre du Gouvernail, Paris 19.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Jeudi 01 juin - 18h30 - Rassemblement pour exiger la libération de (...)

27 mai, par jean1

Nous appelons tous ceux et toutes celles inscrits dans le soutien à Georges Abdallah à être présents à Paris, à quelques mètres du Ministère de la Justice, le 01 juin 2023, à 18h30, à l’angle de la Rue (...)

LIRE LA SUITE

Grève baudet - C’est l’heure de l’mettre !

25 mai, par Podcasts 2 coms

La grève des Vertbaudet est née au printemps, saison où tout s’éveille, où montent les sèves et où fleurissent les revendications. L’histoire nous dira si cette grève fut le prélude à un printemps plus (...)

LIRE LA SUITE

Vincent Delahaye : un « Monsieur autoroutes » attendu au contrôle (...)

24 mai, par SimonLo 2 coms

Le sénateur UDI de l’Essonne se multiplie dans les médias pour porter un combat – avec l’horrible Rassemblement national – contre les sociétés concessionnaires d’autoroutes. Mais au-delà de cette (...)

LIRE LA SUITE

La saint Charles III - C’est l’heure de l’mettre !

24 mai, par Podcasts

Saint Charles III est le saint patron du château. Au château, le temps ne s’écoule pas dans le même sens que dans cette vaste périphérie sale, bruyante, où le tout venant traine sa misérable existence (...)

LIRE LA SUITE

Manifestation nationale pour exiger la libération de Georges (...)

23 mai, par jean1

Toutes et tous à la manifestation nationale pour la libération de Georges Abdallah ! Métro Ménilmontant à Paris, dimanche 18 juin, à 14h Le 18 juin prochain, veille de la journée internationale des (...)

LIRE LA SUITE

La nouvelle Algérie en marche

23 mai, par abdelkader 1 com

« L’Algérie aléatoire –ses maux-clés endogènes-une matrice transversale de sous-développement » est un essai encyclopédique en deux tomes. En 2018, nous avons confectionné cet ouvrage, dévoilant les tares (...)

LIRE LA SUITE