Bellaciao
« Chat Control » : l’UE veut (encore) scanner vos messages privés et photos
La proposition "Chat Control" exigerait le scan de toutes les communications numériques privées, y compris les messages chiffrés et les photos. Cela menace les droits fondamentaux à la vie privée et la sécurité numérique de tous les citoyens de l’UE.
Chaque photo, chaque message, chaque fichier que vous envoyez sera automatiquement scanné, sans votre consentement, ni même sans qu’on doive donner de raison à cette surveillance. Il ne s’agit pas d’attraper des criminels. C’est une surveillance de masse imposée à 450 millions de citoyens de l’Union européenne.
Surveillance de masse
Chaque message privé, photo et fichier scanné automatiquement : pas besoin d’avoir de bonne raison de soupçonner un individu en particulier, aucune exception*, même pour les communications chiffrées.
Briser le chiffrement
Affaiblir ou briser le chiffrement de bout en bout expose les communications de tous, et expose des données sensibles comme les données financières, médicales et privées, aux hackers, criminels et autres individus hostiles.
Droits fondamentaux
Cette proposition piétine vos droits fondamentaux à la vie privée et à la protection des données, garantis par les articles 7 et 8 de la Charte de l’UE, ces droits sont considérés comme fondamentaux aux valeurs démocratiques européennes.
Faux positifs
Les scanners automatisés identifient régulièrement à tort du contenu innocent comme étant illégal, par exemple des photos de vacances ou des plaisanteries privées, mettant des gens ordinaires en situation de devenir la cible de fausses accusations. En signalant du contenu familial, les IA imposeront un surcroît de travail aux enquêteurs qui seront moins efficaces pour évaluer les risques réels
Protection inefficace des enfants
Les experts en protection de l’enfance et les agences, y compris l’ONU, alertent sur le fait que la surveillance de masse ne parvient pas à prévenir les abus et ne protège pas les enfants de façon efficace. Au contraire, la surveillance de masse demande des ressources importantes, au détriment d’autres mesures de protection dont l’efficacité a elle été prouvée.
Précédent mondial
Cette proposition crée un précédent mondial dangereux : elle permet aux gouvernements autoritaires de s’appuyer sur une mesure de l’UE pour déployer une surveillance intrusive dans leurs pays respectifs, sapant le droit à la vie privée et à la liberté d’expression dans le monde entier.
Les politiciens de L’UE s’affranchissent de cette surveillance pour eux-mêmes invoquant le prétexte du secret professionnel.
Ils protègent leur vie privée, et détruisent la vôtre et celle de votre famille.
Exigez l’équité.
Source :
https://fightchatcontrol.eu
Calendrier et urgence démocratique
12 septembre 2025 : réunion où les États membres clarifient leur position (pour/contre) sur le dispositif.
Octobre 2025 : possible accord politique entre États.
Début 2026 : vote final au niveau européen.
Ne signez pas la pétition initiée par Christophe Boutry !
"Cet ancien agent de la DGSI a déjà condamné pour avoir vendu des informations confidentielles sur le Darknet...
Ces dernières auraient permis en 2018 à des trafiquants de drogue de la région marseillaise de géolocaliser via leur téléphone et d’exécuter à l’arme de guerre des rivaux dans cinq règlements de comptes"
Source
Autres pétitions en ligne :
https://www.change.org/p/stop-the-c...
https://www.mesopinions.com/petitio...
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.