Classisme, racisme, sexisme.

A nouveau sur classisme, racisme, sexisme.

Publié le 25 février 2024 par Christian DELARUE

Classisme, racisme, sexisme. On a déjà dit que ce triptyque de résistance et de pluri-émancipation ne suffisait pas. On dit moins que c’est le classisme qui est oublié sauf version réduite .

Classisme, racisme, sexisme. On a déjà dit que ce triptyque de résistance et de pluri-émancipation ne suffisait pas. Nous sommes d’accord que la liste des oppressions et dominations est plus vaste que ces trois termes : homophobie, transphobie, etc. Mais l’évocation de ce triptyque sert en quelque sorte de premier « véhicule » au dépassement du registre de la mono-émancipation de la seule lutte de classe capital-travail, elle-même souvent réduite à la seule exploitation de la force de travail dans l’emploi (moins de salaire, plus de temps de travail, précarité, mauvaises conditions de travail, etc), laissant de côté la construction des services publics pour la satisfaction des besoins sociaux du peuple-classe, des 99%.

Ce retour sur classisme - non réduit à discrimination sociale ou mépris de classe et pas plus à pauvrophobie - vient du fait que j’ai eu l’occasion de lire incidemment que le classisme entendu pleinement comme domination de classe ne pouvait faire l’objet, en terme de lutte, que d’une réduction et non pas d’une éradication . Et ce, que l’on évoque le classisme comme phénomène de la domination (qui est multiforme) ou que l’on évoque plus globalement la ou les classes sociales dominantes.

Quel sens a donc cette réduction ? C’est comme si on disait que le racisme ou le sexisme comme forme d’oppression et de domination ne pouvait qu’être que réduit et pas totalement éliminé. Ou que ce n’était pas bon de vouloir l’éliminer totalement car trop risqué. Que cela engageait trop sur des chemins incertains, ceux, par exemple, du totalitarisme, du stalinisme . Mon interlocuteur m’a d’ailleurs dit que la suppression complète des dominations ou oppressions relevait du marxisme voire du marxisme-léninisme que c’était donc hors de propos. En somme, seule une conception social-démocrate était possible contre le classisme mais aussi contre le racisme et le sexisme.

Néanmoins, encore faut-il qu’elle existe cette conception réduite de type sociale-démocrate car elle est aujourd’hui peu lisible que l’on use ou pas du marxisme. Il faut noter ici incidemment que l’on peut être marxiste dans l’analyse de l’activité sociale humaine et de ses dynamiques historiques et social-démocrate c’est à dire limité dans ses perspectives d’alternative en terme de socialisme (ou éco-socialiste ou autre alternative systémique).

Néanmoins, de nos jours, il est déjà bon de vouloir réduire classisme, racisme et sexisme. Même si il y a de quoi rester dubitatif sur l’entreprise auto-limitée.
Alors sans doute faut-il savoir ce que l’on met dans le classisme. Le contenu peut apparaitre au fil de nos combats commun : la réduction des inégalités dans nombre de secteurs y entre en jeu avec une politique des revenus pour le salariat des 99%, avec la fiscalité redistributive prise contre les riches du 1%, l’accès aux services publics (transport SNCF, hôpitaux publics, logements sociaux et politique de résorption de l’habitat en « passoire thermique » , etc…

Christian Delarue

 Sur ce sujet et récemment :

Classisme, domination de classe et Lucien SEVE .

http://amitie-entre-les-peuples.org/Classisme-domination-de-classe-et-Lucien-SEVE-Christian-Delarue

Anti-classisme syndical et alternative d’émancipation

http://amitie-entre-les-peuples.org/Anti-classisme-syndical-et-alternative-d-emancipation-Christian-Delarue?var_mode=calcul

 Sur Bellaciao

Le classisme dans et hors système capitalisme.

https://bellaciao.org/Le-classisme-dans-et-hors-systeme-capitalisme

L’apparition de la notion de classisme comme domination

https://bellaciao.org/L-apparition-de-la-notion-de-classisme-comme-domination

 Féminisme contre classisme

Note de lecture "Féminisme pour les 99% : un manifeste."

http://amitie-entre-les-peuples.org/Feminisme-des-99-Manifeste-Note-Christian-Delarue

Voir en ligne : A nouveau sur classisme, racisme, sexisme.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?


2001-2023 Bellaciao
Contact | Mentions légales |
Les publications d'articles sont modérées a priori.
L'inscription est obligatoire pour publier et participer aux forums.
Les auteurs sont responsables de leurs écrits et assument pleinement leurs publications.

Archives Bellaciao 2001-2021

Bellaciao FR Bellaciao IT Bellaciao EN Bellaciao ES