Délit de solidarité Mimmo Lucano

de Barolo
25 octobre 2021

L’Italie de Bellaciao qu’on aime est-elle de retour ? Deux évènements peuvent le laisser espérer. La riposte populaire à Rome face aux menées fascistes rappelant les heures sombres du passé chez notre cara sorella latin. Le mouvement de solidarité en faveur de Mimmo Lucano le Maire de Riace qui voit grandir le mouvement de solidarité bien au delà des frontières italiennes, après la sidérante condamnation dont il a été l’objet.

L’énorme manif de Rome en riposte à l’attaque et au saccage du quartier général de la première confédération syndicale italienne par les bandes fascistes de Forza nuova démontre que le peuple italien n’a pas oublié que le fascisme italien comme toutes les autres formes de fascisme sous toutes les latitudes s’est imposé en s’attaquant d’abord aux organisations ouvrières .

Comment ne pas faire le lien avec une autre affaire qui réveille l’Italie tiraillée entre sa vieille et tenace histoire ouvrière marquée d’une part par le mouvement communiste et anarchiste et bien sûr la Résistance antifasciste et d’autre part l ’installation d’une extrême Droite qui semble d’abord se préoccuper d’être plus d’extrême droite que l’extrême droite d’hier . Toute ressemblance avec un pays que nous connaissons bien serait bien sûr fortuite .

C’est dans ce contexte politique que MIMMO LUCANO le Maire de Riace en Calabre vient d’être condamné à 13 ans de prison et 500 000 euros d’amende pour avoir accueilli des centaines de migrants (d’abord une centaine de Kurdes ) dans son village qui se vidait totalement de ses habitants . La Calabre perd 15 000 habitants par an .Le village s’est reconstruit ,revit Des anciens villageois reviennent et vivent en bonne intelligence avec les nouveaux venus

Délit de solidarité donc pour ce Maire sanctionné comme un délinquant mafieux de haut vol ne le serait pas ! Quelle belle leçon d’humanité nous donne ce petit prof ,sympathisant communiste ,heureux de mériter qu’on l’appelle rebelle comme tous ceux qui refusent de fermer les yeux "face à ces temps d’amnésies obligatoires "

Dans Politis de cette semaine une superbe lettre de Mimmo Lucano quand il apprend qu’il va rentrer en prison.

Et notre petit clic dérisoire pour dire merci à Mimmo Lucano :
- https://www.change.org/p/mario-draghi-liberte-pour-mimmo-lucano

Commentaires


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

André Chassaigne : "Jamais je ne suis allé devant une usine avec un mégaphone pour gueuler et lever le drapeau rouge.

23 janvier, par Roberto Ferrario 1 com

André Chassaigne : "Jamais je ne suis allé devant une usine avec un mégaphone pour gueuler et lever le drapeau rouge. Je préfère demander à rencontrer le chef d’entreprise et essayer de faire avancer (...)

LIRE LA SUITE

« Ubuntu, Je suis car nous sommes »

23 janvier, par la forêt de Yablokov

Le documentaire social indépendant à caractère international 19.01.22 - Matteo Morandini « Ubuntu. Je suis parce que nous sommes » est un documentaire indépendant qui raconte une histoire d’accueil (...)

LIRE LA SUITE

13 janvier – 1er février : des mouvements sociaux bousculent un agenda politique hors-sol

20 janvier, par Rap2F

C’est encore timide, parfois laborieux, mais les mouvements sociaux font leur retour en ce début d’année. Pas encore au point de bouleverser la période politique, mais en réintroduisant quelques (...)

LIRE LA SUITE

Notre but est d’essayer de les empêcher d’avoir les 500 signatures !!!

19 janvier, par Roberto Ferrario 2 coms

Si vous achetez le Canard Enchaîné d’aujourd’hui vous pouvez trouver la réponse du vrai but de la Primaire Populaire directement de la bouche de Samuel Grzybowski organisateur et initiateur de la (...)

LIRE LA SUITE

Rosa Luxembourg et la dette comme instrument de l’impérialisme

19 janvier, par la forêt de Yablokov

reçu de CADTM ÉDITO Depuis 2013, ATTAC CADTM Maroc et le CADTM Belgique assument ensemble le Secrétariat international partagé (SIP) du réseau mondial du CADTM. Nous présentons ici l’apport du (...)

LIRE LA SUITE

Pass vaccinal : 60 députés emmenés par La France Insoumise saisissent le Conseil Constitutionnel

18 janvier, par Roberto Ferrario 2 coms

La France insoumise, fermement opposée au texte gouvernemental, a déposé plusieurs motions de rejet lors de l’examen du projet de loi à l’Assemblée nationale, et juge que le nouvel instrument de (...)

LIRE LA SUITE