Élisabeth Borne à Matignon, un bras d’honneur aux mouvements sociaux

16 mai 2022 Rap2F 10 coms

Signaler ce contenu.

Jean Castex a donné sa démission trois semaines après la réélection d’Emmanuel Macron à un second quinquennat. Une heure plus tard, le suspense sur le nom de son remplaçant était dissipé, après de longues spéculations dans la presse. Ce sera une remplaçante. Élisabeth Borne passe du ministère du Travail à Matignon.

« Je sais aussi que nombre de nos compatriotes ont voté ce jour pour moi, non pour soutenir les idées que je porte, mais pour faire barrage à celles de l’extrême droite […] J’ai conscience que ce vote m’oblige pour les années à venir », annonçait Emmanuel Macron devant ses partisans au soir du second tour de l’élection présidentielle. Une déclaration qui comme les promesses électorales n’engage que ceux qui y croient. Alors que le président de la République doit largement sa réélection au vote des électeurs de gauche, tel un pied de nez, il nomme Élisabeth Borne trois semaines plus tard au poste de Premier ministre pour conduire sa politique.

Lire la suite :
 https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/elisabeth-borne-a-matignon-un-bras-dhonneur-aux-mouvements-sociaux-051613742

Cet espace est personnel, Bellaciao n'est pas responsable de ce contenu.

Vos commentaires

Bellaciao n'est pas responsable des commentaires.

  • Le 17 mai 2022 à 04:44, par zorba
    Signaler ce contenu à notre équipe

    A-t-on déjà vu une haut fonctionnaire, payée par l’Etat depuis ses études à l’Ecole Polytechnique et l’Ecole des ponts-et-chaussée , disposant d’un emploi à statut garanti à vie, mener une politique sociale en faveur de ceux d’en-bas ?
    La réponse : Jamais.
    C’est une technocrate, étudiante très brillante au demeurant, au service de ceux d’en-haut, à commencer par les anciens élèves de son école et de son corps de fonctionnaires intouchables, quelque soient les erreurs et les déficits de la politique qu’elle mène. À la politique réactionnaire qu’elle a toujours conduite, la rue répondra et le côté social répressif ne tardera pas à éclater en plein jour, n’en déplaise aux syndicalistes jaunes et compréhensifs comme ceux du syndicat des évêques qu’il faudra également combattre !

  • Le 18 mai 2022 à 12:29, par Thomas
    Signaler ce contenu à notre équipe

    Macron est tellement sur d’avoir sa majorité législative qu’il se permet de nommer déjà les postes de son futur gouvernement. Et si la gauche arrive en tête aux législatives ? Gageons que non avec l’aide notamment de certains du PC qui essaie de torpiller l’union de la gauche pour avoir absolument tous les postes pour son parti. Du moins c’est ce que je vois dans mon département.

  • Le 18 mai 2022 à 18:14, par zorba
    Signaler ce contenu à notre équipe

    Après la présidentielle, les français donnent toujours les députés au président élu, Mitterrand en joué deux fois. Macron n’a aucun risque avec les NUPES, un attelage de vieux bourrins d’occasion qui de toutes façons veut rester dans l’UE, dans l’OTAN et continuer la politique dictée par l’impérialisme germano américain.

  • Le 19 mai 2022 à 03:02, par Stirner
    Signaler ce contenu à notre équipe

    Borne ou pas ; de toute façon mieux vaut - dans la situation actuelle : réchauffement climatique gravissime et guerres à gogo- voter pour une gauche, qui n’est pas hélas dirigée par Trotsky ou Makhno, mais par Mélenchon, Faure, les gars du PC et les écolos. Au moins on limite les dégâts et on peut espérer que les Français -et toutes les autres nationalités bien sûr- imposeront à leurs dirigeants (i.e les capitalistes) notre priorité : la préservation de l’humanité et donc le combat écologiste qui ne pourra être mené que sous direction communiste (libertaire de préférence -mais là je rêve) et internationaliste ( y compris la Chine, les USA, le Togo etc... ),les querelles nationalistes devenant, dans la situation que nous connaissons, ridicules.

  • Le 19 mai 2022 à 08:58, par Thomas
    Signaler ce contenu à notre équipe

    Les vieux bourrins décrit par Zorba, il n’y en n’a pas justement à NUPES, sauf peut-être Mélenchon. Alors que dans les autres partis de droite, ils font la majorité. Quand à Borne, elle est très capable de remplir sa mission, celle de Macron et non celle du peuple. Avec le soutien à Macron et Le Pen des forces de l’ordre, cela va être dur de s’imposer par la rue contre le programme régressif de Macron. Quand à Borne, une femme 1er ministre, on s’en fout qu’elle soit une femme ou un homme, ce qui compte c’est sa politique. La fonction de 1er ministre n’a pas de sexe.

  • Le 19 mai 2022 à 09:52, par spartacus
    Signaler ce contenu à notre équipe

    ""Au moins on limite les dégâts""
    justement non car c’est bien à cette gauche plurielle relookée et à peine qui fut la garante du capital sous jospin et fit une politique de droite qui dégouta les gens et fit monter le front national !
    redonner encore le pouvoir à cette social démocratie trés libérale est une erreur
    Les travailleurs n’ont pas oublié les ^privatisations superieures a Juppé et Balladur réunis.
    Podémos, Syriza on a aussi vu !!

  • Le 19 mai 2022 à 10:17, par Pedro
    Signaler ce contenu à notre équipe

    "Son intransigeance lui a ainsi valu le surnom de "Borne out" à la RATP."
    On va pas être déçus !

  • Le 23 mai 2022 à 00:56, par Stirner
    Signaler ce contenu à notre équipe

    Oui Spartacus tu as raison, mais comment faire alors, quand on a à choisir entre des nazillons et des " socialistes" , dont certains sont tout de même un peu plus à gauche que des Hollande et des Mitterrand. De toute façon quant à choisir entre des nazis et même des néolibéraux -comme Macron- je choisis sans état d’âme de barrer la route à l’extrême-droite et donc de voter pour un ennemi de classe..

  • Le 23 mai 2022 à 11:45, par spartacus
    Signaler ce contenu à notre équipe

    Salut Stirner,
    je ne considerai jamais qu’un état avec un faciste à sa tête est pareil qu’un état avec un libéral même autoritaire.
    ce n ’est pas pareil de militer, se battre , lutter sous Giscard par exemple que sous Pinochet.
    Et ce serait même une tragédie pour nos fréres immigrés, les femmes, les lbgt.
    Donc j’ai bloqué LE pen en votant macron , il y a des risques inutiles à prendre.
    Dans les circonscriptions gagnables par le Fn , il faut voter NUPES, même si le candidat est un ps.
    Dans les autres circonscriptions sans risque FN, je voterai pour les candidats du NPA s’il y en a ou bien ceux de LO.

  • Le 11 juin 2022 à 10:02, par zorba
    Signaler ce contenu à notre équipe

    Joli l’anagramme NUPES - PNEUS, les roues de secours dans la lutte contre le climat !


Un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.


1999-2024 Bellaciao
Contact | Mentions légales | Qui sommes-nous |
L’inscription est obligatoire pour publier sur Bellaciao.
Les publications dans les espaces personnels et les commentaires de forums sont modérés a posteriori.
Les auteurs sont responsables de leurs écrits et assument légalement leurs publications.
En savoir plus

Archives Bellaciao 1999-2021

Bellaciao FR Bellaciao IT Bellaciao EN Bellaciao ES