GAZA : UNE HISTOIRE DE CIVILISATION

BILAN DE LA GUERRE EN PALESTINE
26 août 2025 Allain GRAUX

Signaler ce contenu.

La France et d’autres pays européens ou de nature occidentale ont l’intention de reconnaître l’État palestinien. Mais ce que demande la population de Gaza, c’est l’arrêt de la machine de mort. Par Nizar Badran Écrivain franco-palestinien.

Les condamnations et dénonciations exprimées presque quotidiennement, depuis de longs mois, par des millions de citoyens à travers le pays et le monde, face aux atrocités perpétrées par l’armée israélienne à Gaza, dénotent un changement dans la compréhension de la politique de l’État hébreu et de la nature de son gouvernement d’extrême droite.

Nous, les Palestiniens, savons depuis le début, même avant la déclaration de l’existence d’Israël par son fondateur David Ben Gourion le 14 mai 1948, quels étaient les fondements idéologiques et les politiques adoptées pour la réalisation du rêve sioniste. Des centaines de milliers de Palestiniens ont été chassés de leur propre pays, des centaines de villages ont été rayés de la carte, et une violence extrême a été exercée contre des civils palestiniens ; la mémoire collective palestinienne garde encore les images des massacres de Deir Yassin, Kafr Qasim, et bien d’autres qui ont jalonné l’histoire de la Nakba.

.....

La France et d’autres pays européens ou de nature occidentale ont l’intention de reconnaître le supposé « futur État palestinien », un pas en avant, mais qui fait fi des réalités sur le terrain. Ce que la population de Gaza demande, n’est pas un État, mais l’arrêt de la machine de mort, l’arrêt de la guerre et de pouvoir vivre. Les gouvernements de ces pays tentent d’amadouer leurs opinions publiques, largement acquises aux exigences humanitaires.

L’avenir de la région, et les relations entre les deux rives de la Méditerranée, dépendent énormément de la façon dont ces mêmes gouvernements agissent maintenant. Se mettre du côté du droit international, exiger le respect du droit international humanitaire, le respect des droits des peuples à l’autodétermination, mais aussi avoir une vision d’avenir cohérente, préservera la nature pacifique, l’entraide et l’amitié entre les peuples.

LIRE l’ARTICLE :cliquer sur le lien
— https://allaingraux.over-blog.com/2025/08/gaza-une-histoire-de-civilisation.html

Cet espace est personnel, Bellaciao n'est pas responsable de ce contenu.

Un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.


1999-2025 Bellaciao
Contact | Mentions légales | Qui sommes-nous |
L’inscription est obligatoire pour publier sur Bellaciao.
Les publications dans les espaces personnels et les commentaires de forums sont modérés a posteriori.
Les auteurs sont responsables de leurs écrits et assument légalement leurs publications.
En savoir plus

Archives Bellaciao 1999-2021

Bellaciao FR Bellaciao IT Bellaciao EN Bellaciao ES