Grève du nettoyage à la Sorbonne : « Je dois faire 130 toilettes, c’est beaucoup »

21 septembre 2021

Depuis une semaine, les 130 agent.es de nettoyage, en grande majorité des femmes, de l’université parisienne de la Sorbonne, sont en grève illimité sur le campus de Jussieu.

Elles dénoncent des conditions de travail et de rémunération insupportables. Comme à l’hôtel Ibis-Batignolles, où la lutte des femmes de chambre avait duré 22 mois, ce conflit avec le sous-traitant Arc-En-Ciel Nettoyage semble s’ancrer dans la durée.

greve nettoyage sorbone

Au milieu des tours du campus de Jussieu, relevant du groupement d’universités de la Sorbonne, des cris et des slogans se font entendre, un buffet est déployé, et des drapeaux syndicaux flottent. Près de deux cent personnes sont rassemblées. De temps à autre, des étudiants les traversent : c’est la pause de midi. Difficile pour ces jeunes d’ignorer de quoi il s’agit : depuis le 14 septembre, pas moins de 130 agents du nettoyage sont en grève à la Sorbonne. Soit 100 % des effectifs.

Lire la suite :
https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/greve-du-nettoyage-a-la-sorbonne-je-dois-faire-130-toilettes-cest-beaucoup-092111085

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

La justice française rejette l’extradition de dix anciens (...)

30 juin, par Bellaciao

Les terroristes des « années de plomb » échappent à la justice italienne. Après de longues décennies de demandes insistantes de la part de l’Italie, la cour d’appel de Paris a émis un avis défavorable, (...)

LIRE LA SUITE

Des néo-nazis russes combattent en Ukraine

30 juin, par le crapaud qui chante

Rapport du renseignement allemand sur les néonazis russes en Ukraine Le service fédéral de renseignement allemand (BND) a préparé un rapport confidentiel sur l’implication de groupes (...)

LIRE LA SUITE

Nous sommes à un moment crucial de l’histoire...

29 juin, par Eve76 2 coms

Nous sommes à un moment crucial de l’histoire de l’humanité. Ou nous laissons le capitalisme poursuivre sa course folle ou nous nous attelons aux bifurcations nécessaires. (...)

LIRE LA SUITE

Les néo-nazis au service de Poutine

Publié le 21 mars 2022 A partir du site web : theconversation.com Comment, au fil des ans, l’Etat a appuyé les néonazis en Russie De nombreux commentateurs ont déjà montré qu’il est absurde de dire (...)

LIRE LA SUITE

Grèves autour des salaires : « un niveau de conflictualité jamais (...)

29 juin, par Rap2F

Face à l’augmentation des prix de l’énergie, du carburant et de l’alimentaire, les grèves pour des augmentations de salaires se multiplient comme une traînée de poudre dans les entreprises. Depuis la (...)

LIRE LA SUITE

« La disparition de Dom Phillips et Bruno Pereira marque un (...)

17 juin, par la forêt de Yablokov

par Eliane Brum 16 Juin 2022 Le journaliste Dom Phillips et le chercheur Bruno Pereira ont disparu depuis une semaine en Amazonie, probablement assassinés. Pour l’écrivaine Eliane Brum, « ils sont (...)

LIRE LA SUITE