Grève du nettoyage à la Sorbonne : « Je dois faire 130 toilettes, c’est beaucoup »

21 septembre 2021

Depuis une semaine, les 130 agent.es de nettoyage, en grande majorité des femmes, de l’université parisienne de la Sorbonne, sont en grève illimité sur le campus de Jussieu.

Elles dénoncent des conditions de travail et de rémunération insupportables. Comme à l’hôtel Ibis-Batignolles, où la lutte des femmes de chambre avait duré 22 mois, ce conflit avec le sous-traitant Arc-En-Ciel Nettoyage semble s’ancrer dans la durée.

greve nettoyage sorbone

Au milieu des tours du campus de Jussieu, relevant du groupement d’universités de la Sorbonne, des cris et des slogans se font entendre, un buffet est déployé, et des drapeaux syndicaux flottent. Près de deux cent personnes sont rassemblées. De temps à autre, des étudiants les traversent : c’est la pause de midi. Difficile pour ces jeunes d’ignorer de quoi il s’agit : depuis le 14 septembre, pas moins de 130 agents du nettoyage sont en grève à la Sorbonne. Soit 100 % des effectifs.

Lire la suite :
https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/greve-du-nettoyage-a-la-sorbonne-je-dois-faire-130-toilettes-cest-beaucoup-092111085

Commentaires


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

La fausse affaire Bettel pourrait cacher un énorme scandale financier

28 janvier, par Ev89

Les commanditaires de l’enquête, qui visait à faire tomber le chef de gouvernement, sont mêlés à des mouvements d’argent suspects avec l’Iran. L’affaire a fait le tour de la place financière et le (...)

LIRE LA SUITE

le musélement des auto médias est plus qu’en marche..

27 janvier, par Jean PRADIER dit jean 1

la suite avec le lien ci-après : Voici notre communiqué 72h après la désactivation de notre compte Instagram. On a besoin de vous pour le relayer, notamment sur Insta. Merci !!! (...)

LIRE LA SUITE

Première grève en 20 ans à la clinique d’Alès sur fond de brutalité managériale

27 janvier, par Rap2F

Déjà un licenciement, une mise à pied et deux avertissements pour le seul mois de janvier. La semaine prochaine, ce sera au tour de la représentante syndicale CGT de la clinique Bonnefon à Alès (...)

LIRE LA SUITE

27 janvier : Grève interpro pour la hausse des salaires, pensions et minima sociaux

Journée de grève et manifestation 14h de Bastille à Bercy (en passant par Daumesnil) jeudi 27 janvier 2022. Appel intersyndical pour cette journée prévue de longue date pour la hausse des salaires. (...)

LIRE LA SUITE

André Chassaigne : "Jamais je ne suis allé devant une usine avec un mégaphone pour gueuler et lever le drapeau rouge.

23 janvier, par Roberto Ferrario 3 coms

André Chassaigne : "Jamais je ne suis allé devant une usine avec un mégaphone pour gueuler et lever le drapeau rouge. Je préfère demander à rencontrer le chef d’entreprise et essayer de faire avancer (...)

LIRE LA SUITE

« Ubuntu, Je suis car nous sommes »

23 janvier, par la forêt de Yablokov

Le documentaire social indépendant à caractère international 19.01.22 - Matteo Morandini « Ubuntu. Je suis parce que nous sommes » est un documentaire indépendant qui raconte une histoire d’accueil (...)

LIRE LA SUITE