Bellaciao
IMPERTINENTE DU SPECTACLE
Une conférence gesticulée c’est quoi ?
c’est une prise de parole publique qui vient de l’éducation populaire politique, qui tresse récit de vie sur des situations de domination et apports universitaires (histoire, sociologie, statistiques etc), pour monter en analyse et faire apparaître la dimension systémique des problèmes abordés. le but : s’émanciper collectivement (savoir, connaissance analyse), et organiser ou soutenir des actions de lutte (transformation sociale).
La plupart des conférences gesticulées sont en ligne, et les séances sont répertoriées par localité ou par date sur : sur https://conferences-gesticulees.net
IMPERTINENTE DU SPECTACLE t’as pas la gueule de l’Emploi
Conférence Gesticulée d’Hélène Vitorge
« Quand une chômeuse, spéléologue amateure, part explorer le légendaire trou de la sécu, et découvre avec humour la lutte des classes »
Jeu 21 nov 24 à 19h15 au Bab-ilo (75)
9 rue du Baigneur 75018 Paris
tarif 10€ / Tarif libre pour chômeures, étudiantes
Conf suivie d’un concert jazz "Générations", dans le cadre du rdv mensuel "Jazz&conf’ (prochain rdv 19 déc)
Sam 30 nov à 17h à l’Académie du climat (75)
2 place Baudoyer 75004 Paris
tarif libre
Rdv mensuel organisé par Les Confs d’IdF et le collectif FOV - Les Femmes Ont de la Voix ! (prochain rdv le 14 déc)
Il y a quelques années, Pôle emploi déclenche une démarche anti-fraude contre moi : mes droits de salariée sont remis en question, tant que je n’ai pas prouvé mon lien de subordination. Pendant ce temps je suis traitée, comme toute personne au chômage qui se respecte, d’assistée, de privilégiée, de glandeuse fraudeuse…. bref une scorie de la société. Etre chômeuse, c’est pas glamour au pays de la Macronie.
Je suis artiste interprète, je vis de mon métier et à ce titre j’ai accès au régime chômage des intermittents du spectacle. Grâce au SFA (CGT-spectacle) et à la CIP (coordination des intermittents et précaires), j’ai réalisé que cette suspicion de fraude dépassait de loin ma petite personne, qu’une chasse était menée contre les chômeureuses, contre la continuité de salaire en cas de perte d’emploi, et contre le cumul emploi-chômage, caractéristique du régime intermittent. On le sait bien, nous, usagers de la sécurité sociale et de l’assurance chômage, nous sommes responsables du soi-disant « trou de la sécu » ! J’ai donc été propulsée dans l’histoire de la Lutte des classes, les conquêtes des travailleureuses, la création de la Sécurité Sociale, et l’histoire spécifique de l’intermittence du spectacle.
Je me suis donc concoté une tenue de spéléologue improvisée, pour aller explorer ce gouffre légendaire qu’est le trou de la sécu, et explorer les dédales de la Protection sociale en France !
Au programme :
- La Sécu : institution de protection sociale dévoyée de sa qualité de service public non étatique et non-capitaliste
- L’assurance chômage : caisse de salaire du secteur privé transformée en aumône pour les nécessiteux, d’un droit du travail à une honte sociale
- l’Intermittence du spectacle : régime chômage de protection de l’emploi discontinu dans le secteur du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel, horizon d’émancipation vers le plein-salaire (vs le plein-emploi), dans le secteur privé.
3 gros cailloux dans la chaussure des politiques néolibérales, que nos gouvernements successifs travaillent à faire disparaître méthodiquement.
En route pour un peu de spéléologie !