Jann Halexander chante Catherine Ribeiro à l’Auguste Théâtre le 5 avril

30 mars 2025 Bruno 1 com

Signaler ce contenu.

Adulée par les uns, abhorrée par les autres, Catherine Ribeiro ne laissait certainement pas indifférent et a réussi à être populaire dans les années 70 malgré la censure médiatique télécommandée par le pouvoir giscardien.

Elle était la chanteuse française qui remplissait le plus les salles de spectacles en 1976. Pasionaria engagée à gauche toute, écolo avant l’heure, féministe assurément, soutenant les luttes sociales, les luttes coloniales, les luttes sociétales, elle était une femme de scène attachée farouchement à la liberté.

Après avoir rayonné avec le groupe de rock progressif ALPES, elle se lance dans une carrière d’interprète solo où elle fera éclater toute la force de la chanson française à texte : Jacques Brel, Jean Ferrat, Anne Sylvestre, Gérard Manset, Piaf. La chanteuse est décédée l’été dernier, et son décès n’est pas passé inaperçu.

Les chansons de Catherine Ribeiro ne sont pas formatées et ne respectent pas la plupart du temps la formule couplet/refrain/couplet/refrain. C’est peut-être ce qui explique pourquoi si peu d’artistes actuellement reprennent ses chansons, ils se comptent sur les doigts de la main : Sofia Portanet a repris ’Racines’, Vincent Dupas, Julie Constantine et Hero Fisher ’Jusqu’à ce que la force de t’aimer me manque’ tandis que la chanteuse américaine Circuit Des Yeux a enregistré Soeur de Race. Le chanteur poète Jann Halexander, de son côté, lui consacre un tour de chant entier depuis 2022. Les deux artistes se connaissaient personnellement et se respectaient, l’artiste franco-gabonais était allé lui rendre visite en Allemagne vers la fin de sa vie. Il est lui-même attaché à de nombreuses luttes, il a défilé dans les rues avec la diaspora gabonaise contre le régime dictatorial d’Ali Bongo en 2016, a pris fait et cause pour la communauté LGBT dont il fait partie, dénoncé les attaques contre les migrants et monte souvent au créneau sur la défense des droits des artistes.

Le 5 avril, à 20h, il fera rayonner le répertoire de la Ribeiro sur la scène de l’Auguste Théâtre, Paris 11, accompagné par trois musiciens, dont le pianiste Bertrand Ferrier. Il aura pour invitée la chanteuse Charlotte Grenat. Quant aux décors du spectacle, ils sont réalisés par l’artiste pluridisciplinaire Marie-Angélique Thuillier.

Voir en ligne : Auguste Théâtre
Cet espace est personnel, Bellaciao n'est pas responsable de ce contenu.

Vos commentaires


Un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.


1999-2025 Bellaciao
Contact | Mentions légales | Qui sommes-nous |
L’inscription est obligatoire pour publier sur Bellaciao.
Les publications dans les espaces personnels et les commentaires de forums sont modérés a posteriori.
Les auteurs sont responsables de leurs écrits et assument légalement leurs publications.
En savoir plus

Archives Bellaciao 1999-2021

Bellaciao FR Bellaciao IT Bellaciao EN Bellaciao ES