L’unification du syndicalisme de lutte trotte dans la tête de certains responsables syndicaux

4 février 2022, par Rap2F 4 coms

L’unification de la FSU, de Solidaires et de la CGT n’est pas pour demain. Mais ces derniers mois, la question s’est invitée dans des débats et prises de position. Ici dans le congrès d’une fédération, là dans celui d’une organisation nationale interprofessionnelle. Cette semaine à Metz, c’est au tour de la FSU de la mettre à l’ordre du jour de son congrès et de lui faire franchir une étape.

La séance, mercredi après-midi, du congrès de la FSU marquera-t-elle l’histoire du syndicalisme français ? L’avenir nous le dira. En tout cas, les interventions de Philippe Martinez pour la CGT, puis de Simon Duteil et Murielle Guibert pour Solidaires, ont été accueillies par des applaudissements nourris et des congressistes debout. Puis par une « Internationale » chantée avec émotion par toute la salle. Ils étaient les trois seuls invités présents physiquement dans ce congrès. Pour sa part, Jean-François Julliard de Greenpeace, avec qui les trois formations syndicales travaillent au sein du collectif « Plus jamais ça », adressait un message par visioconférence.

« Les salariés se posent et nous posent la question du nombre de syndicats en France. L’unité est une attente forte, mais on doit être capable d’aller plus loin, de discuter, et pas que d’en haut, des rapprochements possibles. On ne sait pas jusqu’où on pourra aller, mais on doit avancer » avait déclaré Philippe Martinez quelques minutes plus tôt. Faisant le constat d’un travail commun avec la FSU et Solidaires, dans les luttes et les collectifs, le secrétaire général de la CGT a évoqué à deux reprises la possibilité « d’aller plus loin ».

Lire la suite : https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/lunification-du-syndicalisme-de-lutte-trotte-dans-la-tete-de-certains-responsables-syndicaux-020312680

Commentaires

  • 4 février 2022, 10:35, par Thomas

    Cela serait bien qu’il n’y ait que 3 syndicats de salariés en France.
    Un syndicat patronal avec la CFDT, CFTC, UNSA
    Un syndicat de lutte avec CGT, FO, FSU, SUD, CGC
    Un syndicat révolutionnaire avec CNT, CSR,

  • 4 février 2022, 13:46, par Pedro

    La CGC est un syndicat catégoriel.
    En ce qui concerne FO, on peut discuter des bases sur lesquelles il a été créé mais il a une origine à problèmes.
    Sans remonter aussi loin :
    https://www.force-ouvriere.fr/lettre-de-soutien-de-l-afl-cio
    Je ne voudrais pas avoir l’air passéiste mais quand même...

  • 5 février 2022, 21:19, par Stirner

    Complètement d’accord avec ce nouvel état d’esprit. Il y a de quoi se réjouir mais il était temps car en face les ennemis de classe sont de plus en plus radicalisés car ils ont la trouille : la misère et la pauvreté
    même si elles sont récupérées en partie par les facsistes, débouchent plus naturellement sur une conscience de classe prolétarienne, surtout en ce moment où les richards et leurs larbins (les politiques) accumulent conneries sur conneries

  • 11 février 2022, 07:40, par yoyo

    Hi ! l’Union ,

    "FERAIT-ELLE" finalement la Force ?

    Ou l’Union ne serait-elle que faiblesse de réunions en réunions ?

    Où , et pour qui, pour quoi , veulent -ils d’un coup d’un seul faire semblant de s’unir ?

    Et si on cessait de diviser , pourquoi ne pas faire un moratoire référendaire de réflexion et mise à plat des soucis de chaque individus quelle que soit sa fonction ou préoccupation de survie ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Émirats arabes unis : derrière l’image bling-bling, les fossoyeurs (...)

1er juin, par C.Thomas

Les influenceurs français expatriés à Dubaï font beaucoup parler d’eux. Un bon moyen pour les Émirats arabes unis d’occulter une autre réalité bien moins favorable en termes d’image… Dans les prisons (...)

LIRE LA SUITE

Jeudi 01 juin - 18h30 - Rassemblement pour exiger la libération de (...)

27 mai, par jean1

Nous appelons tous ceux et toutes celles inscrits dans le soutien à Georges Abdallah à être présents à Paris, à quelques mètres du Ministère de la Justice, le 01 juin 2023, à 18h30, à l’angle de la Rue (...)

LIRE LA SUITE

Grève baudet - C’est l’heure de l’mettre !

25 mai, par Podcasts 2 coms

La grève des Vertbaudet est née au printemps, saison où tout s’éveille, où montent les sèves et où fleurissent les revendications. L’histoire nous dira si cette grève fut le prélude à un printemps plus (...)

LIRE LA SUITE

Vincent Delahaye : un « Monsieur autoroutes » attendu au contrôle (...)

24 mai, par SimonLo 2 coms

Le sénateur UDI de l’Essonne se multiplie dans les médias pour porter un combat – avec l’horrible Rassemblement national – contre les sociétés concessionnaires d’autoroutes. Mais au-delà de cette (...)

LIRE LA SUITE

La saint Charles III - C’est l’heure de l’mettre !

24 mai, par Podcasts

Saint Charles III est le saint patron du château. Au château, le temps ne s’écoule pas dans le même sens que dans cette vaste périphérie sale, bruyante, où le tout venant traine sa misérable existence (...)

LIRE LA SUITE

Manifestation nationale pour exiger la libération de Georges (...)

23 mai, par jean1

Toutes et tous à la manifestation nationale pour la libération de Georges Abdallah ! Métro Ménilmontant à Paris, dimanche 18 juin, à 14h Le 18 juin prochain, veille de la journée internationale des (...)

LIRE LA SUITE