L’unification du syndicalisme de lutte trotte dans la tête de certains responsables syndicaux

4 février, par Rap2F 4 coms

L’unification de la FSU, de Solidaires et de la CGT n’est pas pour demain. Mais ces derniers mois, la question s’est invitée dans des débats et prises de position. Ici dans le congrès d’une fédération, là dans celui d’une organisation nationale interprofessionnelle. Cette semaine à Metz, c’est au tour de la FSU de la mettre à l’ordre du jour de son congrès et de lui faire franchir une étape.

La séance, mercredi après-midi, du congrès de la FSU marquera-t-elle l’histoire du syndicalisme français ? L’avenir nous le dira. En tout cas, les interventions de Philippe Martinez pour la CGT, puis de Simon Duteil et Murielle Guibert pour Solidaires, ont été accueillies par des applaudissements nourris et des congressistes debout. Puis par une « Internationale » chantée avec émotion par toute la salle. Ils étaient les trois seuls invités présents physiquement dans ce congrès. Pour sa part, Jean-François Julliard de Greenpeace, avec qui les trois formations syndicales travaillent au sein du collectif « Plus jamais ça », adressait un message par visioconférence.

« Les salariés se posent et nous posent la question du nombre de syndicats en France. L’unité est une attente forte, mais on doit être capable d’aller plus loin, de discuter, et pas que d’en haut, des rapprochements possibles. On ne sait pas jusqu’où on pourra aller, mais on doit avancer » avait déclaré Philippe Martinez quelques minutes plus tôt. Faisant le constat d’un travail commun avec la FSU et Solidaires, dans les luttes et les collectifs, le secrétaire général de la CGT a évoqué à deux reprises la possibilité « d’aller plus loin ».

Lire la suite : https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/lunification-du-syndicalisme-de-lutte-trotte-dans-la-tete-de-certains-responsables-syndicaux-020312680

Commentaires

  • 4 février, 10:35, par Thomas

    Cela serait bien qu’il n’y ait que 3 syndicats de salariés en France.
    Un syndicat patronal avec la CFDT, CFTC, UNSA
    Un syndicat de lutte avec CGT, FO, FSU, SUD, CGC
    Un syndicat révolutionnaire avec CNT, CSR,

  • 4 février, 13:46, par Pedro

    La CGC est un syndicat catégoriel.
    En ce qui concerne FO, on peut discuter des bases sur lesquelles il a été créé mais il a une origine à problèmes.
    Sans remonter aussi loin :
    https://www.force-ouvriere.fr/lettre-de-soutien-de-l-afl-cio
    Je ne voudrais pas avoir l’air passéiste mais quand même...

  • 5 février, 21:19, par Stirner

    Complètement d’accord avec ce nouvel état d’esprit. Il y a de quoi se réjouir mais il était temps car en face les ennemis de classe sont de plus en plus radicalisés car ils ont la trouille : la misère et la pauvreté
    même si elles sont récupérées en partie par les facsistes, débouchent plus naturellement sur une conscience de classe prolétarienne, surtout en ce moment où les richards et leurs larbins (les politiques) accumulent conneries sur conneries

  • 11 février, 07:40, par yoyo

    Hi ! l’Union ,

    "FERAIT-ELLE" finalement la Force ?

    Ou l’Union ne serait-elle que faiblesse de réunions en réunions ?

    Où , et pour qui, pour quoi , veulent -ils d’un coup d’un seul faire semblant de s’unir ?

    Et si on cessait de diviser , pourquoi ne pas faire un moratoire référendaire de réflexion et mise à plat des soucis de chaque individus quelle que soit sa fonction ou préoccupation de survie ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Ukraine, partie prenante de la bataille mondiale du lithium

Avril 2022 De la part de l’unité spéciale du Pentagone pour la stabilité commerciale… “La bataille du lithium”, un article sous ce titre fut publié par le journal italien “Giornale”, décrivant le (...)

LIRE LA SUITE

Foutez nous la PAIX

5 mai, par Thomas

« Paix sur la terre aux hommes de bonnes volontés » paroles de Saint Luc évangéliste. « Igitur qui desiderat pacem, praeparet bellum » de l’auteur romain Végèce du Vème siècle de notre ère. En version (...)

LIRE LA SUITE

Ségur des travailleurs sociaux : après l’annonce, le désenchantement

4 mai, par Rap2F 1 com

Au bout d’un an et demi de mobilisation, les professionnels du travail social et médico-social avaient obtenu l’extension des 183 euros net du Ségur. L’annonce avait été faite à la mi-février, par Jean (...)

LIRE LA SUITE

Suspension de la dissolution du « Collectif Palestine Vaincra » (...)

29 avril, par Mat 1 com

Par Nadir Dendoune C’est une première victoire pour le « Collectif Palestine Vaincra ». Dans un communiqué, l’association toulousaine s’est félicitée, ce vendredi 29 avril, de la décision du Conseil (...)

LIRE LA SUITE

LKP - A PROPOS DES RESULTATS DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES EN (...)

28 avril, par UGTG 7 coms

Dans sa déclaration du 02 Avril 2022, avant le premier tour des élections à la présidence française, LKP écrivait : NOUS N’AVONS AUCUN INTERET A DEFENDRE LORS DE CES CONSULTATIONS ELECTORALES QUI (...)

LIRE LA SUITE

Retour sur terres, une journée pour « être dans l’action dès le (...)

27 avril, par Rap2F 1 com

Le 26 avril, soit 48 heures après la réélection d’Emmanuel Macron, des dizaines d’actions ont été menées par une centaine de collectifs écologistes partout en France. Baptisée « Retour sur terres », cette (...)

LIRE LA SUITE