L’unification du syndicalisme de lutte trotte dans la tête de certains responsables syndicaux

Publié le 4 février 2022 par Rap2F
4 commentaires

L’unification de la FSU, de Solidaires et de la CGT n’est pas pour demain. Mais ces derniers mois, la question s’est invitée dans des débats et prises de position. Ici dans le congrès d’une fédération, là dans celui d’une organisation nationale interprofessionnelle. Cette semaine à Metz, c’est au tour de la FSU de la mettre à l’ordre du jour de son congrès et de lui faire franchir une étape.

La séance, mercredi après-midi, du congrès de la FSU marquera-t-elle l’histoire du syndicalisme français ? L’avenir nous le dira. En tout cas, les interventions de Philippe Martinez pour la CGT, puis de Simon Duteil et Murielle Guibert pour Solidaires, ont été accueillies par des applaudissements nourris et des congressistes debout. Puis par une « Internationale » chantée avec émotion par toute la salle. Ils étaient les trois seuls invités présents physiquement dans ce congrès. Pour sa part, Jean-François Julliard de Greenpeace, avec qui les trois formations syndicales travaillent au sein du collectif « Plus jamais ça », adressait un message par visioconférence.

« Les salariés se posent et nous posent la question du nombre de syndicats en France. L’unité est une attente forte, mais on doit être capable d’aller plus loin, de discuter, et pas que d’en haut, des rapprochements possibles. On ne sait pas jusqu’où on pourra aller, mais on doit avancer » avait déclaré Philippe Martinez quelques minutes plus tôt. Faisant le constat d’un travail commun avec la FSU et Solidaires, dans les luttes et les collectifs, le secrétaire général de la CGT a évoqué à deux reprises la possibilité « d’aller plus loin ».

Lire la suite : https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/lunification-du-syndicalisme-de-lutte-trotte-dans-la-tete-de-certains-responsables-syndicaux-020312680


Commentaires

  • Cela serait bien qu’il n’y ait que 3 syndicats de salariés en France.
    Un syndicat patronal avec la CFDT, CFTC, UNSA
    Un syndicat de lutte avec CGT, FO, FSU, SUD, CGC
    Un syndicat révolutionnaire avec CNT, CSR,

  • La CGC est un syndicat catégoriel.
    En ce qui concerne FO, on peut discuter des bases sur lesquelles il a été créé mais il a une origine à problèmes.
    Sans remonter aussi loin :
    https://www.force-ouvriere.fr/lettre-de-soutien-de-l-afl-cio
    Je ne voudrais pas avoir l’air passéiste mais quand même...

  • Complètement d’accord avec ce nouvel état d’esprit. Il y a de quoi se réjouir mais il était temps car en face les ennemis de classe sont de plus en plus radicalisés car ils ont la trouille : la misère et la pauvreté
    même si elles sont récupérées en partie par les facsistes, débouchent plus naturellement sur une conscience de classe prolétarienne, surtout en ce moment où les richards et leurs larbins (les politiques) accumulent conneries sur conneries

  • Hi ! l’Union ,

    "FERAIT-ELLE" finalement la Force ?

    Ou l’Union ne serait-elle que faiblesse de réunions en réunions ?

    Où , et pour qui, pour quoi , veulent -ils d’un coup d’un seul faire semblant de s’unir ?

    Et si on cessait de diviser , pourquoi ne pas faire un moratoire référendaire de réflexion et mise à plat des soucis de chaque individus quelle que soit sa fonction ou préoccupation de survie ?


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pouvez proposer des articles et participer à tous les forums.
Les auteurs sont responsables de leurs écrits et assument pleinement leurs publications.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?


2001-2023 Bellaciao
Contact | Mentions légales |
Les publications d'articles sont modérées a priori.
L'inscription est obligatoire pour publier et participer aux forums.
Les auteurs sont responsables de leurs écrits et assument pleinement leurs publications.

Archives Bellaciao 2001-2021

Bellaciao FR Bellaciao IT Bellaciao EN Bellaciao ES